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DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats

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Présentation au sujet: "DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats"— Transcription de la présentation:

1 DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats
Stéphane Colognesi Laurence Balleux Former les étudiants à utiliser les tablettes numériques dans leurs pratiques professionnelles : une spécialisation optionnelle en Haute Ecole pédagogique Contexte Appuis théoriques Constituants de la formation Un mois de formation intensive ; 16 étudiants de BAC 3 ; Objectif : développer, expérimenter, analyser des planifications d'une dizaine d'heures envisageant l'apprentissage de savoirs scolaires (mathématique ou français) à l'aide des tablettes numériques ; Recherche action ; Une école primaire partenaire pour les expérimentations. Cadre de construction et de relecture des activités (Karsenti, 2014) ; Etudes récentes (Karsenti, 2013; Boujol, 2014; Villemonteix, 2014) ; Balises pour construire notre dispositif de formation (Kadiyala & Crynes, 2000; Bangou, 2006; Pereya, Lombard & Bétrancourt, 2008). Travail sur les représentations ; Formation avec des experts NTIC ; Observation dans une classe numérique ; Ressources pédagogiques et didactiques ; Recherche d’applications ; Développement de planifications ; Expérimentations sur le terrain ; Ressources méthodologiques pour l’analyse scientifique ; Analyse des activités sur base de modèles et des résultats. Aspects méthodologiques Vivre ce temps de formation va-t-il avoir des effets sur le développement professionnel, y compris la modification des conceptions des acteurs sur les tablettes numériques ? Quelles plus-values peuvent offrir les tablettes par rapport aux pratiques habituelles des étudiants ? 16 étudiants de BAC 3 ; 8 classes d’école de P3 à P6; 180 élèves ; 8 titulaires ; 2 formateurs – chercheurs. Récolte des données « enseignants »: 3 Focus groups avec les étudiants ; Entretiens non directifs avec les enseignants ; Questionnaire. Récolte des données « élèves » : Pré- et post-tests ; Films des séquences et observation fine de 3 élèves / classe ; Questions métacognitives. Résultats Impact sur le développement professionnel ? Plus-values pour l’enseignement ? Modification de la posture des étudiants Accentuer la différenciation pédagogique Passage de la posture « étudiant » à « étudiant-chercheur » (logique compréhensive, vocabulaire de recherche, …) Régulation de différents types (réentendre l’explication, revoir des photos de la séance précédente, film avec des stratégies proposées, …) Modification des conceptions sur les tablettes Stimuler la créativité (enseignants et élèves) Passage de la conception « tablette/gadget » vers « tablette/instrument »; Perception des possibilités pédagogiques et didactiques offertes grâce aux tablettes; Mise en évidence des progrès significatifs des élèves; Spécificités de la tablette par rapport à d’autres instruments Tant chez les étudiants que les praticiens Réalisation de tâches complexes / projets où la tablette apporte une plus-value (ex : prompteur pour l’oral, réalité augmentée, …) Construire des synthèses autrement Pratiques novatrices : synthèses interactives, vidéos, où les élèves sont les acteurs, visibles « partout », accentuant la mémoire épisodique à long terme. Bangou, F. (2006). Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. Alsic [En ligne], Vol. Boujol, L. (2014). Usage pédagogique des tablettes tactiles numériques : une étude de cas en enseignement primaire genevois. [Travail de master]. Genève: Université de Genève, TECFA/MALTT, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Kadiyala M and Crynes BL (2000). A Review of Literature on Effectiveness of Use of Information Technology in Education. J of Engineering Education 89, Karsenti, T. & Fievez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. AQEP : Vivre le primaire - Motivation et apprentissage, 26 (4), Karsenti, T. (2014). Modèle ASPID. En ligne : Peraya, D., Lombard, F., & Betrancourt, M. (2008). De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 années de formation à l’intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève. Formation et pratiques d'enseignement en questions, Revues des Hautes Ecoles Pédagogiques, 7, Villemonteix, f., Hamon, D., Nogry, S., Sejourne, A., Hubert, B., Gelis, J-M. (2014). Expérience tablettes tactiles à l’école primaire (projet Ex.Ta.T.E). Rapport final. MEN, Laboratoire EMA – Université de Cergy-Pontoise


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