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Trouble specifique du Langage Ecrit
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c’est en situation scolaire, être confronté à son handicap
Etre dyslexique… c’est en situation scolaire, être confronté à son handicap à tout moment.
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Que pouvons- nous faire … que devons-nous faire ?
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Prendre en compte ! Voici pourquoi …
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Les textes officiels Loi du 11 février 2005
pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. B.O. n° 31 / 31 août 2006 « Scolarisation des élèves handicapés » B.O. n° 1 / 4 janvier 2007 «Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap»
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Un outil d’accompagnement
Lettre de M. le Recteur TSLA.pdf Outil académique PJ1 TSLA OUTIL d'accompagnement.pdf Indications PJ2 TSLA indications outil.pdf
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Les dispositifs Des dispositifs P.A.I. P.P.S. U.P.I
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C’est donc l’affaire de tous
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Comprendre
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U n e p r t u b a i o d é l B g s m . E c à r F f x z
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Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin
Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin. Elle continuera à pénétrer lentement sur la France dans un flux de sud assez soutenu...
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Monsieur et ma dame re novon deupari achameau nit
Monsieur et ma dame re novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 250€ deux pé âge d’aux taurou te é 30€ dere papour désjeu néleumidit. Les cense kou tes 1,2€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas sion des sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?
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Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix
Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 250€. de péage d’autoroute et 30€. de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 1,2€. le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?
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À la n_issance, le nou_eau-_é _st d_té de connaissa_ces na_urelles, puis appri_es sur le _écoupage du mo_de. C_ci lui perme_ de f_rmer des caté_ories à pa_tir du rée_, _ien _vant d’avo_r a_pris les _ignaux de la pa_ole. Les humai_s _ont ca_ables, de faço_ i_née, de f_ire des prédi_tions, d'a_oir une intention_alité sur le mon_e qui les _ntoure, de le dé_ouper, de le c_asser en o_jets, en act_ons. Les bé_és s’at_endent donc à ce que le l_ngage caté_orise par des _ots les o_jets et les actio_s qu'ils pe_çoivent. De _ombreuses expéri_entations met_ent en év_dence que l’enfa_t est _idé par les conce_ts géo_étriques et physi_ues pour str_cturer le mon_e. Dès t_ois moi_, l’e_fant per_oit les phé_omènes qui viol_nt les l_is de la ph_sique (solidi_é des c_rps), dénomb_e jusqu'à qu_tre, _ès cin_ _ois celu_-c_ _ntègre le prin_ipe de la gravi_é.
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Quelques clefs
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Trouble spécifique du langage écrit
Déficit durable et significatif du langage écrit. (2 écarts type) Un retard en lecture qui ne peut s’expliquer par une cause évidente : une déficience sensorielle une déficience mentale une déficience motrice des lésions cérébrales un trouble envahissant du développement une carence éducative
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La performance de lecture
Compréhension orale sémantique syntaxique L’identification des mots isolés L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit
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Répartition de la Charge attentionnelle
Normo-lecteur dyslexique Répartition de l Carge attentionnelle Identification des mots compréhension
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La conscience phonologique
Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots. Nécessaire pour l’apprentissage de la lecture. Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) Mot traktœr Syllabe trak/tœr Attaque/rime tr/ak/t/œr Phonème t/r/a/k/t/œ/r
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Le traitement visuel b d p q t f u n P R O Q C G E F h k a o n m
Le mot est un objet visuel particulier Analyse des traits des lettres P R O Q C G E F h k a o n m Prise en compte de l’orientation des lettres b d p q t f u n Coder la position des lettres dans le mot chien / niche/chine proche/porche
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les procédures de lecture
la procédure d’adressage / lexicale la procédure analytique / d’assemblage
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la procédure lexicale maison sens /mèzô /
Prise d’information globale et orthographique représentation orthographique connue déjà en mémoire sens maison /mèzô /
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la procédure d’assemblage
Lecture de mots nouveaux ou de pseudo-mots maison /m/ /é/ /z / / /ô /
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A vous … La voiture démarra en trombe, le bruit résonna dans tout le bâtiment, elle prodèra sur la mugnarsaille puis repartit tout droit en direction du périphérique. .
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Différentes formes de dyslexie
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Différentes formes de dyslexie
Les dyslexies phonologiques Difficultés d’acquisition de la procédure d’assemblage Les dyslexies de surface Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition des procédures d’assemblage et lexicale
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Dyslexie phonologique
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DYSLEXIE PHONOLOGIQUE
Les types d’erreurs Lexicalisations ontage otage codeau cadeau boinde blonde corbon corbeau Paralexies phonémiques gordone cordone tracteur trateur fracture facure brinte printe Tendance à se tromper en classe sur les mots nouveaux
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DYSLEXIE PHONOLOGIQUE
Associée à des difficultés similaires à l’écrit Des erreurs qui ne respectent pas la forme orale du mot: globule clobule vigne ving tabac tacba gourdin gourtin siropage siropache nagul macul
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Dyslexie Phonologique
Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots nouveaux Paralexies phonémiques (erreurs sonores) Lexicalisations (lire un mot pour un pseudo-mot) Troubles associés Trouble du langage oral (évocation, dénomination, …) Déficit de la conscience phonémique Trouble de la Mémoire à court terme et MT
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Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage
Tout mot rencontré est un mot nouveau Difficultés à installer la procédure analytique Développement ralenti de la procédure lexicale Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Non automatisation de la procédure analytique Difficulté de traitement des mots nouveaux
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Difficultés à prendre les leçons par écrit
Difficultés en dictée surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé Difficultés à prendre les leçons par écrit Faible compensation à l’oral Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension Variations liées à l’âge et au degré de sévérité
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Recommandations Rééducation Automatisation des processus de lecture
Entraînement métaphonologique oral et écrit Automatisation des processus de lecture (2 voies de lecture) Scolaire Oraliser les consignes et les textes. Résumé de l'essentiel de ce qu’il faut apprendre Lenteur, temps supplémentaire Souligner les mots clés des textes
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Dyslexie de surface
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Dyslexie de surface Erreurs de régularisations en lecture
Les types d’erreurs Erreurs de régularisations en lecture monsieur môsjoeR femme fème paon paô sept sèpete aquarium akaRjê outil util Erreurs phonétiques à l’écrit monsieur meusie haricot aricau paon pan examen égsammin aquarium acoiriome bain bin
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Dyslexie de surface Sémiologie Troubles associés
Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers Erreurs de régularisation Troubles associés Pas de connaissance de l’orthographe des mots Très importante dysorthographie
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Conséquences Lecture très lente et syllabée jamais fluide
Tous les mots sont systématiquement décodés Quelquefois difficultés en combinatoire liées au traitement des graphies complexes (ain, ein, on, ..) Le trouble de la lecture peut passer inaperçu si l’enfant compense bien Bonne participation à l’oral
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Gros trouble de l’orthographe d’usage : écriture phonétique
Trouble persistant souvent à l’origine de la plainte Non respect de l’orthographe grammaticale Secondaire aux difficultés en ortho d’usage
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Difficulté en copie de mots ou de texte
Copie 1 ou 2 caractères à chaque prise d’information difficulté pour comparer 2 mots difficulté pour se situer dans le texte...
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Exemple de copie en 3 min l’élève a relevé 35 fois la tête
Hier matin, en accomplissant sa tâche, un voleur de voiture ignorait la présence de Michel, un bébé de six mois, endormi sur le siège arrière de l ’automobile...
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Recommandations Rééducation Entraînement visuel (verbal et non verbal)
Développer la voie de lecture lexicale Travail pour construire des représentations orthographiques Scolaire S’assurer que l’élève a la trace écrite / lui assurer Pour écrire (« secrétaire », ordinateur à reconnaissance vocale) Évaluation, dissocier orthographe / contenu
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La dyslexie et le cerveau
Micro-anatomie Génétique Imagerie cérébrale
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Hémisphère gauche et lecture
parietal / temporal ‘dorsal’ reading pathway temporal / occipital ‘ventral’ reading anterior component of reading circuits left inferior frontal areas (BA 44,45,6) Les trois grandes régions impliquées dans la lecture (d’après Shaywitz et al. 2002 Parieto- temporal frontal Gyrus frontal inférieur Occipito- temporal
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L’approche biologique : micro-anatomie
Multiples anomalies cytoarchitectoniques dans le cortex perisylvien gauche et le thalamus Galaburda and collaborators Ectopies Microgyries Geschwind 1979 Evrard et al. 1989
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European dyslexia study
controls dyslexics controls > dyslexics Paulesu et al., Science, 2001
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Lecture et cortex occipito-temporal gauche
Traitement visuel des mots Témoins Retard et diminution de l’activation de la région temporo-occipitale inférieure gauche Chez le jeune adulte M^me resultats que Paulesu Demonet voir Simos plus loin Dyslexiques Salmelin et al. 1996
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La dyslexie est un trouble grave
Non diagnostiquée elle constitue un handicap sévère Marginalisation illettrisme délinquance Si non prise en compte des difficultés de l’enfant - Blocage - Rejet de l’école - Dévalorisation de soi, dépression Diagnostiquée et traitée, le pronostic peut être bon. Aménagements scolaires indispensables
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Difficultés et aménagements
Maîtrise de la langue (pilier 1) Culture humaniste (pilier 5) Autonomie (pilier 7)
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Maîtrise de la langue Lire Ecrire Dire
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Les difficultés pour « Lire »
au support à la typographie à l’organisation spatiale
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Adaptations pour « Lire »
Proposer des CD Proposer des fichiers audio Utiliser un logiciel narrateur
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Les difficultés pour « Ecrire »
la copie la dictée la prise de notes l’orthographe la mémoire
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Adaptations pour « Ecrire »
dictée par l’élève à un tiers tapée à l’ordinateur via logiciel reconnaissance vocale
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Les difficultés pour « Dire »
la lecture à voix haute la prise de parole l’orthographe
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Culture scientifique
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certains signes ne sont différents
Ne pas sanctionner les chiffres ou signes à l’envers. < > certains signes ne sont différents que par rotation 1 7 ou très proches
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Autoriser le repérage par des carreaux
Géométrie Autoriser le repérage par des carreaux Aider à trouver ses points de repères Autoriser la manipulation (pliages, objets 3D,...)
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Résolution de problèmes
Même démarche que pour l’écrit
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Lecture des schémas, des cartes, des graphiques peuvent engendrer des difficultés
→ penser à donner des repères
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Culture humaniste
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Accès à la culture humaniste
Varier les supports Médiathèque
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Initiative et Autonomie
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Apprendre pas seul face à sa feuille, mais avec un lecteur.
Accepter qu'il souligne, surligne, encadre les textes sur son cahier.
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Apprendre Partager, fractionner les tâches à faire
Donner des fiches d’objectifs Donner des indications détaillées pour aider à la révision à la maison
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Réviser les leçons des 2 dernières semaines
Apprendre Réviser les leçons des 2 dernières semaines Revoir les valeurs des temps : - imparfait - passé simple la morphologie de l’imparfait les pièges de l’imparfait
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Une sacrée équipe ! Posture équipe éducative / parents Connaître
Reconnaître Accompagner Posture élève Se connaître Volonté Ténacité
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Et l’évaluation ?
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Des aménagements Évaluation différenciée Evaluation orale Tiers temps
Allégement quantitatif
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Des outils ?
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L’ordinateur ? des logiciels des espaces numériques
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Merci de votre attention
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