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De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante”

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Présentation au sujet: "De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante”"— Transcription de la présentation:

1 De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante”
Club national : Pour la « Mobilité Courante » Assises Nationales de la mobilité De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante” 23 octobre 2017 au ministère des transports

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3 LE CONCEPT Utopie du XIXè siècle : l’eau courante Utopie du XXIè siècle : « la mobilité courante » Au-delà du slogan, une exigence …de résultats    - Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche : ( Obtenir une diminution quantitative de l’autosolisme sur tous les territoires. Pas évident car l’automobiliste-solo dispose de sa « mobilité courante ». Les solutions alternatives nécessitent volontarisme, coopération, imagination, optimisation. L’explosion des nouvelles technologies et de la MaaS arrivent au bon moment !

4 Beaucoup de conditions nécessaires à remplir :
1)Information sur tout ce qui existe : centrales d’info multimodale (départements, régions, agglos) intégrant le vélo et les véhicules partagés. 2)Billettique plus ou moins intégrée … 3)Observation fine des « points durs » de certaines « chaînes de mobilité»  expliquant le recours à la voiture-solo de A à B . Traitement et exploitation des données. 4) Propositions d’actions (forcément coopératives(*)), évaluation : (*)lire la brochure du GART(2012) sur la gouvernance .

5 Les enseignements du Colloque national:
Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action  (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis »)   Vous trouverez sur les sites : -Les actes du colloque -Les videos de l’ensemble du colloque (+ un résumé de 12 mn)

6 Les enseignements du Colloque national: Le Club national:
C'est l’outil pour la construction de cette « utopie concrète », Une arme décisive dans la bataille pour la « mobilité courante » : la présence en son sein de presque tout le monde:   -transporteurs comme TRANSDEV, KEOLIS, SNCF, et leurs fédérations, FNTV, UTP, Réunir etc…  -élus de tous niveaux ,associations d’usagers  cabinets d’étude, start-ups, free-lance, chercheurs   Think tank des think tank et/ou accompagnateur d'expériences locales à l'échelle des “bassins de vie” Les enseignements du Colloque national: Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action  (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis »)   Vous trouverez sur les sites :

7 La gouvernance de l'intermodalité
Au-delà de la coordination, il y a la co-construction d’une offre multimodale, plurimodale et intermodale optimisée et adaptée en continu. Les formules actuelles (des associations 1901 aux syndicats mixtes SRU)sont exposées dans la brochure du GART(La coopération en matière de mobilité 2012). Le moment parait venu de se lancer dans une coopération puissante : -déjà en matière d’intermodalité , ce qui est obligatoire -et plus, si affinités (Oise avec le SMTCO et son bébé le SISMO).

8 8 Le SISMO « OISE-MOBILITE.fr » : un système intégré combinant informations voyageurs et billettique multimodale sur le territoire de l’Oise (16 réseaux) Tout un bouquet de services pour une « mobilité courante » dans l’Oise Agence de Mobilité avec centrale téléphonique d’infos voyageurs, réservation TAD : et site internet avec calcul d’itinéraire intégrant solutions de covoiturage : oise-mobilite.fr covoiturage-oise.fr Horaires Temps réel QR Code aux 2 000 arrêts Carte sans contact multimodale 171 Panneaux d’information voyageurs dans les Pôles multimodaux (gares, …) et bornes dans les points d’arrêt principaux Bornes de rechargement et de consultation Valideurs et pupitres (800 véhicules) applications iPhone et android Annonces visuelles et sonores dans les bus et cars PROCHAIN ARRET CARNOT Le SISMO a remporté le trophée de l’innovation au Salon Européen du Transport Public le 8 juin 2010. Il a aussi reçu le prix de l'innovation lors du Congrès international de l'UITP à Dubaï (avril 2011) et le Label Territoire Innovant au forum des Interconnectés (déc ) Alerte info trafic Mail et SMS

9 Un site internet multimodal « oise-mobilite.fr »
9 Un site internet multimodal « oise-mobilite.fr » 9 Calculateur d’itinéraires qui intègre les solutions en covoiturage

10 Actions en faveur de l’intermodalité
-SMTCO- Actions en faveur de l’intermodalité Un cadre juridique : Le SMTCO est un Syndicat mixte (type SRU) de coordination des transports, d’infos voyageurs et de billettique multimodale. Il a été créé en décembre 2006 à l’initiative du Conseil départemental de l’Oise. Depuis 2015, succédant à M. FERRIEUX, le SMTCO est présidé par M. Alain LETELLIER, Conseiller départemental de l’Oise délégué, président de la CC des Sablons. Il fédère toutes les collectivités locales (14) qui sont Autorités Organisatrices de Transport et de la Mobilité (AOT-AOM), Région Hauts de France inclus, lesquelles ont choisi de travailler ensemble pour le développement des transports collectifs dans l’Oise et l’intermodalité. Ses compétences statutaires : - coordonner les différents réseaux de transport sur un territoire suffisamment étendu, à caractère urbain, périurbain et rural (le département de l’Oise) et favoriser l’intermodalité (combinaisons train/car/bus/covoiturage/vélos) - réaliser un système d’ information voyageurs (temps réel) et de covoiturage - favoriser la création d’une tarification coordonnée et de titres de transport uniques ou unifiés.

11 Les actions réalisées en faveur de l’intermodalité par le SMTCO :
Le SMTCO a mis en place depuis 2010 le projet SISMO : « Système intégré de services à la mobilité dans l’Oise » au bénéfice de toutes les collectivités locales (urbaines et rurales) via son Agence Oise mobilité. information voyageurs multimodale ( multi-AO et multi-exploitants) trains, cars, bus, TAD, vélos, parc-relais, aires de covoiturage, voies vertes, etc… sur site internet Oise-mobilite.fr et avec une centrale téléphonique Agence Oise Mobilité : horaires, calcul d’itinéraire, tarifs, réservation des transports à la demande, solutions en covoiturage appli mobiles Android et Iphone pour une info disponible où que l’on soit géolocalisation des 850 cars et bus et vision en temps réel du déplacement du véhicule sur carto infos temps réel (avance/retard) sur panneaux dynamiques aux arrêts, en embarqué et sur mobiles pour les 850 véhicules. Etat du réseau routier et alerte perturbations par mail ou sms sur vos itinéraires favoris. Interface avec le SIM d’Ile de France Vianavigo ( et bientôt SIM Pass Pass) pour calcul d’itinéraire agrégé « de bout en bout » sur des territoires élargis de déplacement. Billettique commune multimodale sur carte à puce « le Pass Oise mobilité » ( supporte jusqu’à 13 titres de réseaux différents) et sur l’appli M.Ticket Oise ( titre dématérialisé sur smartphone) observatoire de la mobilité : connaître les pratiques et les besoins des usagers (statistiques, fréquentations, analyses de coût, préconisations …) Le SISMO intègre 16 réseaux de transport (lignes interurbaines et urbaines), équipe 24 exploitants de transport et 850 véhicules dans l’Oise. 11


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