La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déroulement de la formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déroulement de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Déroulement de la formation
9h-9h15 Accueil 13h30-15h15 Gestion sonore : théorie 9h15-11h15 Le son, l’oreille 15h15-15h30 Pause 11h15-11h30 Pause 15h30-16h30 Gestion sonore : pratique 11h30-12h30 Législation 16h30-17h Synthèse 12h30-13h30 Repas 17h QCM et corrigé CCP Gestion sonore 10/03/15

2 L’intensité ou amplitude sonore se mesure avec
Notions à retenir L’intensité ou amplitude sonore se mesure avec un sonomètre et l’unité de mesure est le décibel (dB). La fréquence d’un son caractérise sa hauteur et s’exprime en Hertz (Hz). L’oreille humaine se décompose en 3 parties : externe, moyenne et interne. Elle peut, à la naissance, capter des sons de fréquences comprises entre 20 et Hz. Le son, l’oreille CCP Gestion sonore – 10/03/2015

3 Les seuils importants dans l’échelle de décibels sont :
Notions à retenir Les seuils importants dans l’échelle de décibels sont : - Le seuil de danger, situé à 85 dB - Le seuil de douleur, situé à 120 dB Pour évaluer la dangerosité d’un son pour l’oreille, il faut prendre en compte 2 facteurs : - l’intensité du son (volume sonore en dB) - la durée d’exposition Le son, l’oreille CCP Gestion sonore – 10/03/2015

4 Par conséquent : 88 dB > 4h ; 91 dB > 2h ; etc
Notions à retenir Pour évaluer la dangerosité d’un son pour l’oreille il suffit de mémoriser : Temps d’expo maxi à 85 dB = 8h/jour Quand on double la puissance sonore, l’intensité augmente de 3 dB Par conséquent : 88 dB > 4h ; 91 dB > 2h ; etc Le son, l’oreille CCP Gestion sonore – 10/03/2015

5 Se protéger des sons trop forts, trop longtemps on peut :
Notions à retenir Se protéger des sons trop forts, trop longtemps on peut : Faire des pauses Protection individuelle S’éloigner de la source Porter des protections individuelles Si possible, réduire le bruit à la source Protection collective Traiter acoustiquement le local (évite les réverbérations) Le son, l’oreille CCP Gestion sonore – 10/03/2015

6 Les baladeurs sont limités en France à 100 dB(A).
Notions à retenir Les baladeurs sont limités en France à 100 dB(A). Les lieux de diffusion de MA sont limités en France à un niveau de 105 dB(A) sur 10 à 15 min et 120 dB SPL en crête à l’intérieur 3 dB(A) d’émergence maximale nocturne dans les locaux contigus Les lieux de diffusion de MA sont soumis à une étude d’impact acoustique obligatoire La législation CCP Gestion sonore – 10/03/2015

7 En cas de manquement à la règlementation, les responsables sont :
Notions à retenir En cas de manquement à la règlementation, les responsables sont : L’organisateur de l’évènement L’exploitant des lieux Le Maire La sanction maximale encourue est de 75000 € d’amende et 5 ans de prison Pour les spectacles en plein air, il n’existe pas actuellement de règlementation La législation CCP Gestion sonore – 10/03/2015

8 Pour améliorer le rendu sonore d’un lieu il faut
Notions à retenir Pour améliorer le rendu sonore d’un lieu il faut diminuer la réverbération, ce qui est possible grâce au traitement acoustique. La priorité quand on veut améliorer l’isolation phonique d’un lieu, c’est isoler le local. Une solution efficace pour cela est le principe de cage dans la cage. Acoustique des lieux CCP Gestion sonore – 10/03/2015

9 La gestion sonore en concert
Notions à retenir Un bon système pour une amplification homogène, à forte puissance sur une longue portée est le line array ou ligne source, basé sur un guide d’onde en milieu amplifié. Pour le confort du public, un système de ligne à retard permet de gérer le rendu sonore quand il y a plusieurs points de diffusion. Pour protéger l’audition des musiciens sur scène le moyen le plus simple est de limiter le niveau des sources sonores réparties sur la scène. La gestion sonore en concert CCP Gestion sonore – 10/03/2015

10 La gestion sonore en studios de répétition
Notions à retenir En studio de répétition, l’existence d’un système de limitation est fortement conseillé. Il est également recommandé de mener des campagnes d’information et de formation des musiciens. La gestion sonore en studios de répétition CCP Gestion sonore – 10/03/2015


Télécharger ppt "Déroulement de la formation"

Présentations similaires


Annonces Google