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SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.

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1 SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017

2 Les Assistantes Sociales du Service Social CARSAT AQUITAINE
PRESENTATION PAR Les Assistantes Sociales du Service Social CARSAT AQUITAINE Françoise LANCELOT Marie Jose TEILETCHE

3 Responsable de service
NOTRE ORGANISATION Responsable de service Mme LANCELOT Françoise Organisation landaise 6 Assistantes sociales sur Dax et 5 Assistantes sociales sur Mont de Marsan 4 Secrétaires Réception du public sur Rendez-Vous dans les locaux de la CPAM de Dax et de Mont-de-Marsan dans les locaux des mairies ou des centres sociaux Visites à domicile possibles

4 NOTRE MISSION GENERALE
Le service social de l’Assurance Maladie Accompagner les assurés sociaux relevant du Régime Général, fragilisés par des problèmes de santé, de handicap, et ou de Vieillissement Dans le cas de la Fonction Publique Territoriale : - Les contractuels - Les titulaires de moins de 28 h /semaine

5 NOTRE PARTENAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le service social du Centre de Gestion Le service social CARSAT travaille en partenariat avec le service social du Centre de Gestion. Arrondissement de Mont de Marsan Morgane LEMESRE Arrondissement de Dax Myriam LERAT

6 NOS 3 DOMAINES D’INTERVENTION
1- Accès aux droits et aux soins des personnes en situation de fragilité 2 -Prévention de la désinsertion professionnelle des assurés malades et/ou handicapés 3 - Prévention et/ou traitement de la perte d’autonomie des personnes malades, handicapées et/ou âgées

7 ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS
Nous allons vers les assurés sociaux de 59 ans et plus relevant du régime général dans les situations suivantes : En arrêt de travail de 90 jours et plus indemnisés par la CPAM au titre de la maladie, l’Accident de Travail, ou la Maladie Professionnelle, Proposition de rendez-vous individuel (les thèmes abordés sont développés dans la diapositive suivante) Préparation du passage à la retraite Forum retraite Réunions pour les personnes percevant le RSA (en 2016), l’Allocation de Solidarité Spécifique (en 2017). Utilisation de l’Aide à la Complémentaire Santé Proposition de rendez-vous individuel à tout assuré quel que soit son âge Organisation de réunion pour les retraités nouvellement bénéficiaires de l’ASPA

8 ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS
Rendez-vous individuel (arrêt de travail 90 jours et plus) Les indemnités journalières maladie 3 jours de carence/150 heures de travail au cours des 3 mois précédant l’arrêt/600 heures au cours des 12 derniers mois si l’arrêt se prolonge au-delà de 6 mois/Calcul sur les 3 derniers mois de salaire brut (50 %)/ L’arrêt ne peut pas aller au-delà de 3 ans. En accident de travail et maladie professionnelle, les règles d’indemnisation sont plus favorables (pas de délai de carence, pas de nombre d’heures de travail exigées, calcul de l’indemnité sur le dernier mois de salaire brut, 60 % les 28 jours et 80 % après, pas de limite de durée si avis du médecin conseil favorable). L’arrêt de travail est justifié par le médecin conseil de l’Assurance Maladie qui peut convoquer l’assuré à tout moment de l’arrêt. L’arrêt est justifié tant que des soins visant l’amélioration de l’état de santé sont en cours. Quand le médecin conseil évalue que l’état de santé est « stabilisé » (« consolidé » pour l’AT ou MP), la CPAM le notifie à l’assuré.

9 PREVENTION DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE
Pour les personnes de 59 ans et plus, le maintien en emploi est à privilégier Un travail de coordination et de concertation avec la médecine du travail (visite de pré-reprise) pour rechercher des solutions adaptées : - Aménagement du poste de travail : demande RQTH à la MLPH lien avec le SAMETH pour le régime général lien et le SIMEPH pour la fonction territoriale - Reprise progressive en temps partiel thérapeutique (avis du médecin conseil obligatoire) - Invalidité (avis du médecin conseil obligatoire) : Il existe 3 catégories : catégorie 1 : 30 % du salaire annuel brut des 10 meilleurs années, catégorie 2 :50 % catégorie 3 : 50 % + Majoration pour tierce personne. Pour le maintien en emploi, il s’agit le plus souvent de la catégorie 1. En cas d’inaptitude au poste de travail (sur avis du médecin du travail) et sans possibilité de reclassement à un autre poste, un licenciement suivra. uel

10 PREVENTION OU TRAITEMENT DE LA PERTE D’AUTONOMIE
Nous rencontrons en RDV ou visite à domicile : les assurés orientés par les services sociaux des hôpitaux ou des cliniques en sortie d’hospitalisation Aides au Retour à Domicile après Hospitalisation : ARDH, dispositif d’aides pour le retour à domicile => initié par l’établissement de soins =>financé par la CARSAT AQUITAINE avec participation de l’assuré suivant ses ressources =>plan d’aide sur 3 mois : aide ménagère, télé alarme, portage de repas, et petit équipement Rôle de notre service : vérifier la mise en place du service demandé, réajuster le plan d’aide si nécessaire, et évaluer, orienter et aider à la mise en place d’aides à plus long terme si besoin. Concertations régulières avec les organismes assurant les services d’aide à domicile (CIAS, ADMR, CLIC, VITAME....)

11 NOUS REPONDONS AUX DEMANDES DES ASSURES SOCIAUX
Au delà de ces propositions de notre service, nous répondons aux demandes des assurés sociaux qui nous contactent par : Les services de la CPAM : accueil, 3646, mail service Ameli... les partenaires (médecine du travail, services sociaux...) Le secrétariat de notre service, et si besoin l’appel est transmis à une assistante sociale pour évaluation de la demande

12 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION
SERVICE SOCIAL CARSAT MERCI DE VOTRE PARTICIPATION


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