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Chapitre 3 La concurrence pure et parfaite

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1 Chapitre 3 La concurrence pure et parfaite

2 Marché de concurrence parfaite
Un “grand” nombre de firmes produisant un bien “homogène” (les consommateurs considèrent que les biens vendus par deux entreprises différentes sont des substituts parfaits). Libre entrée/sortie sur le marché (à long terme)

3 Marché de concurrence parfaite
Une firme individuelle sait qu’elle n’a pas d’influence sur le prix de marché de son produit. La firme est “price-taker” par rapport au prix du marché En revanche, la firme est libre de varier son propre prix, mais cette liberté est contrainte fortement par la concurrence de nombreuses autres firmes.

4 Marché de concurrence parfaite
Si la firme fixe son prix au dessus de celui du marché, la quantité demandée du produit de la firme est nulle. Si la firme fixe son prix en dessous de celui du marché, la quantité demandée pour le produit de la firme est celle demandée pour l’ensemble du marché. Mais la capacité de production de la firme est petite par rapport à cet ensemble.

5 Marché de concurrence parfaite
$/unité d’output Offre de marché pe Demande de marché y

6 Marché de concurrence parfaite
$/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe Demande de marché y

7 Marché de concurrence parfaite
$/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe p” Demande de marché y Au prix de p” la firme est confrontée à l’intégralité de la demande de marché.

8 Marché de concurrence parfaite
La demande à laquelle est confrontée la firme individuelle est donc…

9 Marché de concurrence parfaite
$/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe p” Demande de marché y Au prix p”, la firme est confrontée à l’intégralité de la demande de marché.

10 Marché de concurrence parfaite
$/unité d’output p’ pe p” Demande de marché Y

11 “Petitesse” de la firme
En concurrence parfaite, une firme individuelle est “petite” par rapport au marché sur lequel elle opère. Que veut-on dire par “petite”?

12 “Petitesse” de la firme
$/unité d’output Cm de la firme Demande pour l’output de la firme pe y La technologie de la firme individuelle est telle qu’elle ne l’amène qu’à fournir une partie infime de la quantité totale de produit demandée sur le marché au prix d’équilibre.

13 Le comportement de la firme dans le court-terme
Dans le court terme, certains coûts sont fixes, et le nombre de firmes opérant sur le marché est fixe (pas d’entrée ou de sortie à court terme) Chaque firme cherche à maximiser son profit, connaissant le prix d’équilibre et sa fonction de coût. Q: Quelle quantité d’output choisira de produire une firme?

14 Le comportement de la firme dans le court-terme
Comment déterminer la solution yCT* de ce programme?

15 Le comportement de la firme dans le court-terme
Comment déterminer la solution yCT* de ce programme? (a) yCT* > 0: P(y) y yCT*

16 Le comportement de la firme dans le court-terme
Comment déterminer la solution yCT* de ce programme? (b) yCT* = 0: P(y) y yCT* = 0

17 Le comportement de la firme dans le court-terme
Pour le cas “intérieur” où yCT* > 0, la condition de 1er ordre pour un profit maximum est: soit: Lorsque le profit est maximisé à yCT* > 0, le prix de marché p est égal au coût marginal de production à y = yCT*.

18 Le comportement de la firme dans le court-terme
Pour le cas “intérieur” où yCT* > 0, la condition de 2e ordre pour un profit maximum est soit: Lorsque le profit est maximisé avec yCT* > 0, la firme doit se trouver dans la portion croissante de sa courbe de coût marginal.

19 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output pe CmCT(y) y’ yCT* y

20 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output à y = yCT*, p = Cm et Cm est croissant. y = yCT* maximise les profits. pe CmCT(y) y’ yCT* y

21 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output à y = yCT*, p = Cm et Cm est croissant. y = yCT* maximise les profits. pe CmCT(y) y’ yCT* y à y = y’, p = Cm et Cm est décroissant. y = y’ minimise les profits.

22 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output à y = yCT*, p = Cm et Cm est croissant. y = yCT* maximise les profits. Un niveau de production qui maximise les profits ne peut donc se trouver que sur la partie croissante de la courbe de Cm pe CmCT(y) y’ yCT* y

23 Le comportement de la firme dans le court-terme
Mais les points de la portion croissante de la courbe de coût marginal ne correspondent pas tous à un niveau maximal de profit. La fonction de profit de la firme est:

24 Le comportement de la firme dans le court-terme
Mais les points de la portion croissante de la courbe de coût marginal ne correspondent pas tous à un niveau maximal de profit. La fonction de profit de la firme est: Si la firme choisit de ne rien produire, Son profit est de:

25 Le comportement de la firme dans le court-terme
La firme choisit donc un niveau d’output y > 0 seulement si c’est-à-dire seulement si: Coût variable moyen

26 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

27 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

28 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output p > CVM(y) CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

29 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y

30 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y p < CVM(y) ys* = 0.

31 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) Courbe d’offre de court terme de la firme y p < CVM(y) ys* = 0.

32 Le comportement de la firme dans le court-terme
$/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) Courbe d’offre de court terme de la firme y Seuil de cessation d’activité

33 Le comportement de la firme dans le court-terme
La cessation d’activité ne signifie pas la faillite et la sortie du marché. La cessation d’activité signifie simplement l’arrêt de la production (mais la firme reste sur le marché et doit supporter un coût fixe. La faillite et la disparition de la firme ne peut avoir lieu que dans le long terme.

34 Le comportement de la firme dans le long- terme
Le long-terme est l’horizon sur lequel la firme peut décider de toutes ses circonstances de court-terme. Comment le comportement de la firme dans le long terme se distingue t-il de celui de court-terme ?

35 Le comportement de la firme dans le long-terme
La fonction de profit que maximise une firme dans le long terme est: Le coût de long terme c(y) de produire y unités d’output ne consiste qu’en des coûts variables car tous les inputs sont variables dans le long-terme.

36 Le comportement de la firme dans le long-terme
La firme vise dans le long terme à résoudre le programme: Les conditions de 1er et 2e ordre pour cette maximisation par y* > 0,

37 Le comportement de la firme dans le long-terme
En outre, le niveau de profit de la firme ne peut pas être négatif (car s’il l’était, la firme quitterait le marché). On a donc:

38 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) CM(y) y

39 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) p > CM(y) CM(y) y

40 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) p > CM(y) CM(y) y

41 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y

42 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y

43 Le comportement de la firme dans le long-terme
$/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y mais dans le « véritable » long terme, la courbe d’offre de la firme se réduit à ce point

44 Marché de concurrence parfaite dans le long-terme
Dans le long-terme, chaque firme présente sur le marché peut en sortir et quiconque peut utiliser la technologie sous-jacente à la fonction de coût pour venir y produire du bien. Nous devons donc tenir compte de l’entrée et de la sortie de firmes du marché Comment?

45 Marché de concurrence parfaite dans le long-terme
Les profits positifs réalisés par les firmes actives sur le marché vont susciter de l’entrée. Il y a profit positif si pe, égal au coût marginal, est supérieur au minimum du coût moyen: pe > min CM(y). L’entrée de nouvelles firmes augmente la quantité offerte à tout niveau de prix et cause donc la baisse du prix d’équilibre. L’entrée cesse lorsque le prix d’équilibre a suffisamment baissé pour rendre les profits nuls.

46 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) Offre de marché y Y Supposons que k firmes soient initialement actives sur le marché.

47 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) Offre de marché pk pk y Y Le prix d’équilibre du marché sera alors pk.

48 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y Le prix d’équilibre du marché sera alors pk. Chaque firme produira yk* unités d’output

49 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y Chaque firme fait un profit positif qui induit de l’entrée d’autres firmes.

50 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y La courbe d’offre du marché se déplace donc vers la droite

51 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y La courbe d’offre du marché se déplace donc vers la droite; le prix d’équilibre diminue.

52 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk pk’ pk’ yk* y Y La courbe d’offre du marché se déplace donc vers la droite; le prix d’équilibre diminue.

53 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk’ pk’ yk* y Y La courbe d’offre du marché se déplace donc vers la droite; le prix d’équilibre diminue.

54 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk’ pk’ yk’ yk* y Y Chaque firme réduit sa production à yk’.

55 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk’ pk’ yk’ y Y L’entrée s’arrête lorsque chaque firme fait des profits nuls.

56 Marché de concurrence parfaite dans le long terme
Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk’ pk’ yk’ y Y L’entrée s’arrête lorsque chaque firme fait des profits nuls. Il y a alors k’ firmes actives.

57 Marché de concurrence parfaite dans le long-terme
Le nombre de firmes actives sur le marché dans le long terme est le plus grand nombre entier pour lequel le prix d’équilibre de marché est au moins aussi grand que le coût moyen minimum de la firme. La courbe d’offre de long terme est donc une droite “horizontale” qui correspond au minimum du courbe de coût moyen.

58 Marché de concurrence parfaite dans le long-terme
La concurrence parfaite est intéressante sur le plan normatif parce que le prix payé par le consommateur correspond au plus petit coût de production unitaire du bien, tout en étant égal au coût marginal. Aucun profit économique (à ne pas confondre avec le profit comptable) n’est réalisé par les firmes.

59 Un exemple La demande de marché pour un bien est donnée par Q = p où Q est la quantité totale de bien vendue sur le marché et p est le prix. La technologie de production du bien pour une firme est décrite par la fonction de coût C(q)= 10q-4q2+2q3 où q est la quantité produite par la firme. Q: Déterminer le prix d’équilibre et le nombre de firmes actives à l’équilibre de long terme de ce marché, ainsi que la quantité produite par chaque firme.

60 Un exemple Le prix d’équilibre de long terme doit être égal au coût marginal (maximisation des profits de la firme individuelle) et au coût moyen (profit nul pour chaque firme). On doit donc avoir: CM(q) = C(q)/q = 10-4q+2q2 = Cm(q) = 10-8q+6q2  -4q+2q2 = -8q+ 6q2  4q-4q2 = 0  4q(1-q) = 0  q = 1 Chaque firme produira donc 1 unité.

61 Un exemple Remarquons que CM(1) = 10 – 4 + 212 = 8
Le prix d’équilibre doit donc être de 8. A ce prix, la quantité totale demandée par le marché est de 400-(208) = 240 Il y aura donc 240 firmes actives sur le marché à l’équilibre de long terme de concurrrence parfaite

62 Inputs fixes et rente La concurrence parfaite suppose la libre entrée et sortie des firmes (dans le long terme) Dans la réalité, il n’est pas rare d’observer des barrières à l’entrée. Exemples: Brevet, licence de taxi (en France), licence de vente d’alcool (aux E.-U.) Lorsqu’il y a des barrières à l’entrée, observera t’on des profits chez les firmes déjà en place ?

63 Inputs fixes et rente La réponse à cette question est négative.
En effet, il faut voir la licence, ou le brevet, comme le droit d’opérer une firme et l’envisager comme un coût fixe de montant F. De fait, une entreprise de taxi doit payer pour obtenir une licence. De même, il faut payer à l’inventeur du brevet une “royalty” pour avoir le droit d’utiliser l’invention ou le procédé. Quel sera le prix d’équilibre de cette licence ou de ce brevet ? Réponse: La valeur actualisée des profits que cette licence ou ce brevet permet de réaliser.

64 Inputs fixes et rente A l’équilibre de long terme d’un marché en concurrence parfaite, chaque firme fait un profit nul et le coût fixe de chaque firme (s’il y en a) représente le coût d’obtention de la licence.

65 Inputs fixes et rente Le profit économique de la firme est nul. y* y
$/unité d’output CM(y) Cm(y) CVM(y) pe Le profit économique de la firme est nul. y* y

66 Inputs fixes et rente F Le profit économique de la firme est nul. y* y
$/unité d’output CM(y) Cm(y) CVM(y) pe F Le profit économique de la firme est nul. y* y F correspond au coût d’utilisation de l’input fixe (la licence ou le brevet).

67 Inputs fixes et rente On appelle rente tout paiement fait au propriétaire d’un facteur de production en supplément du montant minimum nécessaire pour convaincre ce propriétaire de l’offrir sur le marché. Le coût de production d’une licence d’opération d’un taxi est à toute fin pratique nul. La rente que paie l’entreprise de taxi au propriétaire de la licence (qui peut être la même personne) est donc un coût fixe pour la firme.

68 Inputs fixes et rente F Le profit économique de la firme est nul. y* y
$/unité d’output CM(y) Cm(y) CVM(y) pe F Le profit économique de la firme est nul. y* y F correspond au coût d’utilisation de l’input fixe (la licence ou le brevet). F est une rente

69 Dans l’exemple précédent
Supposons que seules 6 firmes puissent opérer sur le marché. Que vaudrait alors la licence donnant droit à opérer ? Pour répondre à cette question, il faut trouver le profit que réalise une firme. L’offre (inverse) d’une firme est donnée par l’égalisation du prix à la portion croissante de la courbe de coût marginal de la firme Cm(q) = 10-8q+6q2 Cm(q) croissant si Cm’(q)  0  q  0 q  2/3

70 Dans l’exemple précédent
L’offre d’une firme est donc donnée par: Cm(q) = 10-8q+6q2 = p  6q2 - 8q p= 0 q = (8  (24p-176)1/2 )/12 qo = (2+ (3p/2-11)1/2)/3 L’offre de marché sera donc: Qo = 6qO = 4+2(3p/2-11)1/2

71 Dans l’exemple précédent
Le prix d’équilibre pe qui égalisera l’offre de marché à la demande sera donc donné par: Qo = 4+2(3pe/2-11)1/2 = pe  (198-10pe)2 = 3pe/2-11  pe + 100pe2 = 3pe/2-11  pe + 200pe2 = 0  pe = 155/8 ou pe = 506/25

72 Dans l’exemple précédent
Avec un prix de pe = 155/8, chaque firme produit Cm(q) = 10-8q+6q2 = 155/8  6q2-8q-75/8 = 0  q = 2/ /2/12 (après omission de la mauvaise racine) Son coût moyen est de CM(q) = 10 -4q+2q2 = 10 – 8/ /2/3 + 2(2/ /2/12)2 = (2/3)(214)1/2+10 Le profit par unité vendue est donc: 155/8 –( (2/3)(214)1/2+10) =163/8-(2/3)(214)1/2 Profit total: 20,031


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