Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictorien Mongrain Modifié depuis plus de 6 années
1
Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
SAE produite par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, enseignantes de 6e année de l’école du Grand-Héron en collaboration avec Marie-Hélène Beaulieu, AVSEC et Paule B. Hamelin, CP en développement de la personne, CSRDN, juin 2017
2
Qu’est-ce que le « slam » ?
Le « slam » est un type de poésie récité sur un fond musical ou non. Accessible à tous, il se pratique généralement dans des lieux publics, sur scène ou en tournoi. Les « slameurs » (ou poètes) lisent, chantent, manifestent, jouent des textes qu’ils ont composés, sur des thèmes libres ou imposés. C’est un art où l’on exprime notre opinion ou nos sentiments les plus profonds, on dénonce ce qui nous apparaît comme étant une injustice, ce qui peut nous révolter. C’est aussi une forme de partage. Présentation de la vidéo « Les mots qui slament » :
3
Quelques célébrités du « slam » !
Loco Locass – « Le but » David Goudreault – « J’en appelle à la poésie » Gaël Faye – « Je pars » Grand corps malade – « À l’école de la vie » Malika la Slameuse – « Ça va étonner Burkina Faso » Eminem – « Stan »
4
L’origine du « slam » Le « slam » est né d’une idée du poète américain Marc Smith en 1986, dans le but rendre les lectures de poèmes moins ennuyeuses (oui, oui !). Le mot « slam » était à l’origine utilisé, entre autres, dans un sens sportif comme au basket-ball quand on « slame » le ballon dans le panier. En effet, en disant « slam », on fait allusion à l’action de donner une « claque verbale » à l’adversaire puisque le « slam » se pratique souvent en tournoi. Ce style de poésie est surtout devenu populaire dans la francophonie dans les années ‘90 grâce au hip-hop et au rap.
5
Présentation du projet
En équipe de 4, vous devrez composer votre propre « slam » en respectant quelques contraintes. Ce « slam » sera présenté lors d’une soirée ouverte aux parents. Le travail sera fait en équipe afin de bien répartir vos forces et faire face à vos défis. Par ce projet, nous travaillerons en français (écriture, lecture et exposé oral) et en arts plastiques.
6
Présentation et définitions des valeurs de l’école
Engagement : acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose. Promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie. Altruisme : comportement adressé à une autre personne, dans le but de lui rendre service ou de lui faire plaisir en n’attendant rien en retour. Collaboration : action de collaborer, de participer à une œuvre avec d’autres. Discernement : être capable de faire des choix éclairés, des bons choix, en pesant les « pour » et les « contre ».
7
À quels endroits peut-on vivre ces valeurs ? Dans quels contextes ?
8
Présentation des contextes
La famille (à la maison) Le groupe-classe (dans la classe) Les élèves de l’école (à l’école) Les gens du quartier (près de chez toi)
9
Remue-méninges sur les valeurs de l’école et les effets sur les autres et sur soi : travail en équipes de réflexion
10
Contraintes du projet d’écriture
Dans votre « slam », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école 1 contexte (1 endroit où on peut vivre cette valeur) Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes)
11
Différents modèles de poème (rimes)
AAAA / BBBB Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son cœur, (A) Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure.(A) Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, (A) Car à chaque âge se rattache un bonheur. (A) Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, (B) Le garder sain en dedans, beau en dehors. (B) Ne jamais abdiquer devant un effort. (B) L'âge n'a rien à voir avec la mort. (B) Extrait du poème de Félix Leclerc : « Vieillir en beauté et en sagesse »
12
AABB (rimes suivies ou plates… oui, oui ! Rimes plates)
La vie propose tellement de thème parfois je fonce parfois je freine, (A) J'vois les deux côtés du système pourtant j'me sens pas schizophrène (A) J'essaie de pas trop faire d'erreur et dans mes choix je me sens libre (B) Je crois en c'truc du fond du cœur tout est une question d'équilibre.(B) Extrait du « slam » de Grand Corps Malade : « Funambule »
13
On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A)
ABAB (rimes croisées) « Décolle, tu fittes pas dans le décor » (A) On va s’occuper de ton cas (B) La peur longe les corridors (A) Règlements de compte et corridas (B) Extrait du « slam » de David Goudreault : « La faute au silence »
14
ABBA (rimes embrassées)
Chaque jour je la retrouve au jardin (A) Elle disparaît perdue dans tant de fleurs (B) Là je sais qu'elle oublie toutes ses peurs (B) Elle cueillera un bouquet de jasmin (A) Poème pris sur le site :
15
Rappel des contraintes du projet d’écriture
Dans votre « slam », vous devrez inclure obligatoirement les éléments suivants : 1 valeur de l’école : engagement, collaboration, discernement, altruisme 1 contexte : famille, groupe-classe, école, quartier Au moins 1 effet positif ou négatif (sur soi ou sur les autres) de cette valeur Utiliser un des modèles de rimes (AAAA/BBBB, ABAB, ABBA, AABB) Composer un « slam » d’une page maximum (3 à 5 strophes)
16
Es-tu prêt(e) ??? C’EST LE TEMPS DE « SLAMER » !!!
17
Volet « arts plastiques » : exemples de graffitis
18
Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ?
Intégration La valeur de ton équipe Connais-tu des gens de ton entourage qui font preuve de cette valeur ? Quels métiers ces gens font-ils ? Et toi… Comment cette valeur pourrait-elle t’aider dans tes choix, tes décisions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.