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La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006

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Présentation au sujet: "La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006"— Transcription de la présentation:

1 La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
janvier 2006 La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut la socialisation

2 La socialisation Définition La socialisation, pourquoi ?
année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Définition La socialisation, pourquoi ? La socialisation, comment ? la socialisation

3 La socialisation Définition
année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Définition Nous définissons la socialisation comme le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l'influence d'expériences et d'agents sociaux significatifs, et par là s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre. Guy Rocher « introduction à la sociologie générale » T1 la socialisation

4 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture Construction d'une identité Intégration au groupe la socialisation

5 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture Statuts sociaux Rôles sociaux Normes Valeurs la socialisation

6 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture Des respect d'autrui * attachement aux traditions * honnêteté * valorisation de l'autonomie * justice sociale* tolérance * Des ne pas tricher lors d'un examen respecter les règles de politesse se marier à l'église ne pas chercher à dissimuler ses revenus au fisc ne pas fumer dans les lieux publics ne pas contredire son voisin dans une conversation donner un prénom original à son enfant la socialisation

7 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture Des père * enfant * professeur * élève * Des Attitude respectueuse Comportement autoritaire Compétence Comportement protecteur Obéissance Insolence la socialisation

8 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture Normes, valeurs, rôles sociaux Ensemble des mécanismes qui assurent le maintien des comportements à l'intérieur des limites jugées acceptables dans une société ou un groupe social donnée Régulation sociale la socialisation

9 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Transmission / intériorisation de la Culture + - Régulation sociale Suicide anomique Suicide fataliste Emile Durkheim « le suicide » la socialisation

10 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Construction d'une identité la socialisation

11 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Construction d'une identité la socialisation

12 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Simone de Beauvoir « le deuxième sexe » II Construction d'une identité la socialisation

13 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Du sexe au genre ... « Le concept de genre utilisé pour nommer la différence des sexes nous vient de l'anglais. Les auteurs (ou autrices) anglophones utilisent « gender » parce que « sex » en anglais renvoie beaucoup plus strictement qu'en Français à une définition biologique du masculin et du féminin. Gender renvoie à la dimension culturelle de la sexuation du monde à laquelle correspondent les termes français de masculin et féminin » (Anne-Marie Daune-Richard). Construction d'une identité la socialisation

14 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Moi : image que l'on se construit de soi même Identité Nous : l'image que nous voulons renvoyer aux autres Autrui : l'image que les autres nous renvoient Construction d'une identité la socialisation

15 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Groupe de référence L'individu cherche à intégrer le groupe Groupe d'appartenance individu Le groupe cherche à intégrer l'individu Intégration au groupe la socialisation

16 année scolaire 2005/2006 Pourquoi la socialisation ?
janvier 2006 La socialisation Pourquoi la socialisation ? Selon E. Durkheim, l'approfondissement de la division du travail intègre les individus dans la société en créant de la solidarité organique entre eux. + - Intégration sociale Suicide égoïste Suicide altruiste Emile Durkheim « le suicide » Le groupe partage peu de valeurs communes : faible conscience collective Montée de l'individualisme Intégration au groupe Peu d'interactions dans le groupe la socialisation

17 La socialisation Comment la socialisation ?
année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Comment la socialisation ? La socialisation secondaire La socialisation primaire la socialisation

18 La socialisation Comment la socialisation ? La socialisation primaire
année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Comment la socialisation ? La famille est l'instance principale de la socialisation primaire car : - l'action de la famille intervient au plus jeune âge de l'enfant - l'action est particulièrment intense en raison des contacts quotidiens entre les parents et les enfants - l'action se déroule dans un climat affectif qui rend l'enfant particulièrement réceptif La famille Le groupe des pairs Les agents de socialisation Les médias L'école La socialisation primaire Problématiques - dans quelle mesure la famille demeure-t-elle aujourd'hui l'instance principale de la socialisation primaire ? - en quoi la famille subit-elle la concurrence d'autres instances de la socialisation primaire ? la socialisation

19 La socialisation Comment la socialisation ?
année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Comment la socialisation ? La socialisation secondaire est le processus qui permet aux individus de s'intégrer dans sous mondes sociaux spécialisés (monde professionnel, monde universitaire, monde politique ..) L'entreprise L'université Les agents de socialisation Les partis politiques,les syndicats les associations ... Le club du 3° âge La socialisation secondaire Problématiques - dans quelle mesure la famille demeure-t-elle aujourd'hui l'instance principale de la socialisation primaire ? - en quoi la famille subit-elle la concurrence d'autres instances de la socialisation primaire ? la socialisation

20 année scolaire 2005/2006 Entre “déterminisme” et “interactions”
janvier 2006 La socialisation Entre “déterminisme” et “interactions” la socialisation

21 année scolaire 2005/2006 janvier 2006 La socialisation Problématique : la socialisation fait-elle de nous des êtres programmés ?.... la socialisation


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