Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne Grenon Modifié depuis plus de 6 années
1
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles canoniques de croissance durable Session 4. La comptabilité des ressources naturelles Session 5. La gestion des ressources énergétiques Session 6. Fiscalité en équilibre général et mesures de type double dividende
2
Session 3. Modèles canoniques de la croissance durable
1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement 2. Règle d’or d’accumulation 3. Règle d’or d’accumulation modifiée 4. Règle d’or polluée 5. Règle d’or verte modifiée
3
1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement
Rappel définition Développement durable (Rapport Brutland, Our common future, 1987) « Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Multiples interprétations du concept de Dév dur, mais relative homogénéité dans les modèles formalisant la croissance sous la contrainte environnementale. Différences entre modèles: Fonction de l’éthique intergénérationnelle Fonction de la nature des relations entre le système économique et l’environnement
4
1. Interaction croissance économique – dégradation de l’environnement
La question de l’éthique intergénérationnelle : Ethique écologique Éthique utilitariste L’éthique de la croissance optimale détermine le critère de bien-être social retenu. La nature des relations entre système économique et environnement 1. L’environnement comme ressources naturelles est facteur de production ou consommé directement par les ménages 2. L’environnement comme capacité limitée d’absorption de la pollution et des déchets est affecté par la production / consommation 3. L’environnement comme source d’aménité = services d’environnement augmentant directement le bien-être.
5
2. Règle d’or d’accumulation
La règle d’or d’accumulation désigne une loi économique de maximisation de la croissance économique. Dans le modèle de Solow: La consommation par tête est maximale lorsque le capital par tête est tel que la productivité marginale du capital est égale au taux de croissance de l'économie. Règle d’or d’accumulation: Le rendement privé du capital augmente avec le progrès technique et doit être suffisamment élevé pour couvrir la hausse de la population et la dépréciation du capital. Quel effet du taux d’épargne sur la croissance? Quel effet du taux démographique sur la croissance?
6
2. Règle d’or d’accumulation modifiée
Appliquer une règle éthique intergénérationnelle modifie la règle d’or. Règle d’or d’accumulation modifiée: A l’état stationnaire, la rémunération du capital est influencée par le taux d’escompte psychologique. Un taux d’escompte faible implique une impatience moindre de consommer dans le présent (une importance plus grande accordée à la consommation future), l’épargne est donc plus élevée et l’investissement plus important. L’état stationnaire converge vers un niveau plus élevé.
7
2. Règle d’or d’accumulation POLLUEE
L’utilité instantanée est affectée par le processus de production par des externalités négatives; pas d’internalisation. Règle d’or d’accumulation polluée: A l’optimum social, la rémunération du capital doit couvrir la désutilité de la pollution. La prise en compte de l’externalité environnementale place l’économie sur un sentier de croissance optimale où les niveaux stationnaires du capital et de consommation sont plus faibles que ceux issus de la règle d’or modifiée.
8
5. Règle d’or verte modifiée
Désutilité due à la pollution issue du processus de production. Internalisation partielle via des dépenses à la dépollution. Règle d’or d’accumulation : Le rendement privé diminue avec le coût de dépollution. Plus les agents accordent un poids important à la qualité de l’environnement, plus les niveaux d’équilibre du capital et de la consommation sont faibles. La société alloue des ressources à la dépollution ce qui entraîne un effet d’éviction sur l’investissement et la consommation.
9
Remarques Cadre analytique simpliste, représentations simplifiées de l’économie. Nécessité de borner le système; conditions initiales, finales. Besoin d’étudier les trajectoires de croissance et la transition plus finement. Nécessité d’élaborer des représentations plus complexes des liens entre l’économie et l’environnement pour l’étude des questions d’équité intergénérationnelle (Hamiltonian).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.