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élaboration de contenus pédagogiques

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Présentation au sujet: "élaboration de contenus pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 élaboration de contenus pédagogiques

2 élaboration de contenus pédagogiques pour le SIGES Midi-Pyrénées
Partenariat Rectorat Académie de Toulouse – BRGM Occitanie

3 Constat initial Besoin de travailler ensemble sur la thématique eaux souterraines. Education Nationale : Thématique eau présente dans les programmes scolaires, mais aspects eaux souterraines peu mis en valeur. Problème de formation des enseignants, concepts mal maîtrisés. Peu de ressources locales disponibles pour les enseignants. BRGM pas identifié comme ressource de connaissances en sciences de la Terre. BRGM : Public scolaire identifié comme cible des SIGES, mais peu de contenu adapté. Manque de formation pour transformer le contenu scientifique existant en contenu pédagogique adapté aux différents cycles scolaires. Légende image BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

4 Identification des ressources scientifiques
Contenu technique à mobiliser pour l’élaboration des ressources pédagogiques. Données brutes Bases de données BRGM (BSS, ADES…) Ex : chroniques piézométriques du réseau patrimonial. Résultats d’études scientifiques BRGM Ex : cartes piézométriques, résultats de modélisation… Fiches métier Ex : vidéos d’interviews réalisées pour le SIGES Aquitaine. Outils Logiciels de traitement des données Ex : tableur, SIG… Matériel de terrain Ex : sonde piézométrique, sonde multi- paramètres… Exemples de ressources scientifiques Chronique piézométrique ADES – Bioule (82) Extrait d’une interview « Métiers de l’eau » ( BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

5 Création de ressources pédagogiques
Via des études de cas locales permettant de développer les compétences des élèves. Compétences au sens académique : Savoirs : acquis grâce aux données mises à disposition Savoir-faire : acquis en utilisant les outils disponibles Savoir-être : acquis par comportement en sortie terrain par ex. (Parcours Citoyen) ou par connaissance des métiers (Parcours Avenir). Ressources axées sur le contexte régional / local : Pour appropriation par les professeurs de l’Académie de Toulouse. Pour diffusion des fiches « études de cas » sur le SIGES Midi-Pyrénées (Occitanie). Légende image BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

6 Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Objectif Faire comprendre aux élèves les problématiques liées à la gestion quantitative des eaux souterraines : Différents usages, Variations de recharge liées à la météorologie Contraintes qui en découlent pour les usagers.. Etape 1 – Création de supports adaptés Rédaction d’articles décrivant les notions de base de l’hydrogéologie Réutilisation articles existants sur autres SIGES. Complément avec notions présentées par J.J. Collin dans Les eaux souterraines (2004). Création d’un schéma synthétique. Exemple de support adapté à l’enseignement Schéma du cycle de l’eau du point de vue de la nappe alluviale BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

7 Illustrations extraites de l’outil de gestion
Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Etape 2 – Mobilisation des ressources BRGM Etude récente (2016) : Détermination des volumes prélevables pour l’irrigation dans la nappe alluviale en fonction de la recharge annuelle. Outil de gestion Excel livré au gestionnaire (DDT, OU-GC). Adaptation de l’outil de gestion pour un usage pédagogique : Modification du vocabulaire. Anonymisation des données. Ajout de données fictives pour un exercice didactique. Adaptation de la notice associée. BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

8 Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Etape 3 – Rédaction de fiches pédagogiques Remise dans le contexte du programme scolaire. Description des compétences à acquérir : Visualiser les chroniques piézométriques du secteur d’étude sous ADES. Observer les variations saisonnières et interannuelles et faire le lien avec la pluviométrie. Déterminer les prélèvements demandés par les différents usagers sur le secteur d’étude. Déterminer avec l’outil de gestion si la demande des irrigants est acceptable ou si des restrictions devront être imposées. Adaptation à différents niveaux : Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème. Seconde. Première S. Extrait d’une fiche pédagogique BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

9 Autre ressource : sortie scolaire
Initiation au travail de terrain. Sortie de terrain organisée en mai 2017 à Sorèze (81) avec des élèves de 1ère S. Utilisation du matériel scientifique : Sonde piézométrique Pompe immergée 12V Sonde multi-paramètres Partenariat avec le CSRO : Visite conjointe du karst du causse de Sorèze Sortie Sorèze – Mai 2017 Pompage et mesure des paramètres physico- chimiques dans un puits. BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

10 Merci de votre attention


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