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TOUS EN FORME!!!! DUBOIS Claire.

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1 TOUS EN FORME!!!! DUBOIS Claire

2 Sommaire du projet I. Description du contexte
II. Identification du problème et du besoin III. Définition des objectifs + répartition par élève IV. Contribution personnelle V. Validation des solutions + solutions écartées VI. Conclusion

3 I. Description du contexte
Sarah jeune femme de 30 ans ayant 2 jumelles Elle aimerait créer sa propre salle de sport munie d’une garderie Néanmoins, le secteur du loisir se porte bien et les femmes ont besoin de s’occuper d’elles, malgré leurs occupations… Elle adore faire du fitness Mais nous sommes en période de crise…

4 II. Identification du problème et du besoin
Imaginez et proposez à la nouvelle dirigeante les caractéristiques d’un nouveau lieu de sport pour mamans et enfants. Besoin Sarah se demande si ce projet est réalisable, s’il y a une demande et quelles sont les normes à respecter ? Problème

5 III. Définition des objectifs + répartition par élève
Etudier le marché français des salles de sport Ahmed-Hadjala Amel Etudier le lieu d’implantation du point de vente Dubois Claire Analyser de l’offre Werbrouk Romain Réaliser un plan de communication pour faire connaître un nouveau concept Lahlali Myriam

6 Iv. Contribution personnelle
Lieu d’implantation du point de vente Lieu idéal pour une salle de sport Les clients viendront de la zone de chalandise Innovant sur le marché Lieu prestigieux, coloré, plein de vie et de jeux Implantation doit être pratique, fonctionnelle, proche des transports et voies rapides dans une zone urbaine Une des meilleures villes pour ce genre de club : facile d’accès, métro, bus, autoroutes, proche des grandes surfaces, beaucoup d’écoles et population dense habitants Revenu moyen par ménage 3 091€/mois Tourisme fort, Beaucoup de passage Villeneuve d’Ascq

7 Population de Villeneuve d’Ascq : Les concurrents principaux :
Assez jeune Dynamique

8 Accessibilité et implantation :
Installé a 5min des écoles Bus Metro Voie rapide Implanté dans une rue principale passante 301 Rue Roger Salengro Villeneuve d’Ascq Actuellement un commerce à louer

9 Un club de fitness Tendance
Sa superficie est de 400 m² Plusieurs salles 130m² la garderie avec un accès à un petit jardin, salle de musculation et cours collectifs à 190m², des vestiaires à 40m², une cafétéria 25m², et des bureaux à 15m² Un club de fitness Tendance

10 Zone de chalandise 15km autour de Villeneuve d’Ascq Une vingtaine de villes susceptibles d’être intéressées par le concept Principaux consommateurs sont ceux aux alentours de 5km

11 Distance par rapport à l’implantation de TOUS EN FORME à Villeneuve d’Ascq
Km Lezennes 3,1 Km Anstaing 5,2 Km Sainghin-en-Melantois Mons-en-Barœul 5,4 Km Forest-sur-Marque Tressin 5,7 Km Chéreng 6,3 Km Croix 8,4 Km Hem 8,7 Km Bouvines 9,6 Km Ville Km Marcq-en-Baroeul 10,3 Km Lesquin 11,1 Km Faches-Thumesnil 11,6 Km Lille Willems 11,9 Km Toufflers 12,1 Km Lys lez Lannoy 12,2Km Fretin 12,6 Km Roubaix 14,4 Km Baisieux 14,5 Km

12 Cible de point de vente : Quel est le profil de la clientèle visée ?
Femmes avec enfants Femmes Etudiantes Séniors Echange social entre membre Esprit libre enfants bien encadrés Exemple Selon la Fédération Nationale du Commerce, les motivations à la pratique du sport sont l’hygiène l’entretien (84%) la santé (75%) la détente la décontraction (72%)

13 Qualités relationnelles
Pour fidéliser la clientèle, les cours de fitness seront variés, de nombreuses nouveautés seront instaurées. Le personnel de la salle de fitness sera titulaire d’un diplôme spécialisé Le personnel de la garderie aura toutes les compétences de la petite enfance pour s’en occuper A l’écoute Qualités relationnelles

14 Etude de la demande locale
Etudier la demande locale : étude des caractéristiques de la population constituant la zone de chalandise Etude de la demande locale But ? Pourquoi ? Comment ?

15 Villeneuve d’Ascq 1 Bilan : Villeneuve d’Ascq Nombre d’habitants
Répartition par âge Revenu moyen Chiffres sur le tourisme local 64 997 d’habitants Voir schéma 23 349€ Non renseignié Bilan : 2 tranches d’âge sont les 15/29 ans et 30/44 ans, qui sont susceptibles d’avoir des enfants et ou le taux de la population est le plus élevé. Le nombre d’habitants par ville et les revenus moyens car notre salle de sport à un coût Villes potentiellement intéressées ( voir ci-dessous) sont riches et ces petites villes sont rattachées à Villeneuve d’Ascq car elles ne disposent pas de salle de salle de sport dans leur commune. Villeneuve d’Ascq Lezennes Anstaing Tressin Chéreng 1 Sainghin-en-Melentois Forest-sur-Marque

16 Offre locale : entreprise présente sur ce secteur, produits proposés, politique de prix, positionnement But ? Pourquoi ? Comment ? Définitions : Politique de prix, stratégie d’alignement, stratégie de pénétration, stratégie d’écrémage Positionnement, bas de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme

17 Villeneuve d’Ascq Ville Nom de l’entreprise Adresse
Numéro de téléphone Produits proposés Politique de prix Positionnement Villeneuve d’Ascq Keep Cool 197 Rue Jean Jaurès Cours interactif, cardio, circuit training, renforcement, détente Stratégie de pénétration Moyen de gamme L’orange bleu 202 Rue Fusillés Step, aéro, cardio, fitness, musculation (concept YAKO) Curves 99 Rue Parmentier Fitness, programme alimentaire, coaching, login Stratégie d’écrémage Remise en forme et perdre du poids Haut de gamme Amazonia 35 Boulevard de Valmy Cardio-training, gym, circuit minceur, musculation Stratégie d’alignement Positionnement de plaisir La pause corporelle 3 bis Rue du recueil Fitness, cardio-training, musculation, coaching, abdos fessiers Stratédie de pénétration Bas de gamme Moving express 150 boulevard ouest Cardio-Training, renforcement musculaire, assouplissement, relaxation , tonification, culture physique Ocea 51 rue de la Cimaise BadoyAttack, BodyCombat, BodyPump, BodyJam, Sh’Bam, RPM, BodyBalance, Abdo-fessiers, step, aéro, musculation, zumba Stratégie d’écrémage

18 Bilan : Après l’élaboration de ces tableaux :
Beaucoup de concurrents sur Villeneuve d’Ascq mais aucun ne propose de garderie Les produits proposés se ressemblent beaucoup, sauf dans les haut de gamme TOUS EN FORME pratique le positionnement d’alignement avec des forfaits qui se situent en milieu de gamme Grâce à cette étude, nous pouvons nous démarquer de la concurrence en proposant le service de garderie Salles de sport sont environ bien réparties Problèmes rencontrés : Certaines salles de sport n’avaient pas de site Recherche sur la politique de prix et le positionnement

19 V. Solutions retenues et celles qui ont été écartées
Solutions écartées : Salle de réception le samedi soir et le dimanche soir Planning des activités proposées Implantation à Villeneuve d’Ascq Gouter pour les enfants Une page Facebook X Un club mixte X Un sauna X Un coin de séance de massage X Faire une publicité à la télévision X Des spectacles pour les enfants

20 VI. Conclusion du projet
Difficultés : déterminer le sujet, répartir les différentes taches, gérer le temps J’ai aimé ce projet car dans quelque années j’aimerais créer mon entreprise, ce qui grâce à ce projet j’ai eu une petite idée de ce qui faudra faire. C’est un bonne exercice, qui prend du temps mais qui est prenant. Ce projet est réalisable.


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