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Karim Manar Product Manager Microsoft France

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Présentation au sujet: "Karim Manar Product Manager Microsoft France"— Transcription de la présentation:

1 Karim Manar Product Manager Microsoft France kamanar@microsoft.com
SharePoint 2010 La Plateforme Web d'entreprise Karim Manar Product Manager Microsoft France

2 La Plateforme de Collaboration Métier pour l’Entreprise et le Web
Connecter et rendre autonomes les personnes Réduire les coûts avec une infrastructure unifiée Répondre rapidement au besoin Communautés Recherche Sites Composites Contenu Décisionnel Collaboration, Portails Intranet et Internet

3 SharePoint as Business Platform
Portail Workflow GED Social Networking Collaboratif Business intelligence Composites Recherche d'Entreprise Formulaires

4 Microsoft SharePoint 2010 Communities Search Sites Composites Content
Ruban SharePoint Workspace SharePoint Mobile Intégration Client Office et Office Web App Support des Standards Tagging, Tag Cloud, Ratings Social Bookmarking Blogs and Wikis My Sites Activity Feeds Profiles and Expertise Org Browser Enterprise Content Types Metadonnées et Navigation Document Sets Multi-stage Disposition Content Types Audio and Video Remote Blob Storage Amélioration Listes Pertinence Sociale Recherche Phonétique Navigation Intégration FAST Enhanced Pipeline PerformancePoint Services Excel Services Chart Web Part Visio Services Web Analytics SQL Server Integration PowerPivot Business Connectivity Services InfoPath Form Services Listes Externes Workflow SharePoint Designer Visual Studio Améliorations APIREST/ATOM/RSS Communities Search Sites Composites Content Insights

5 1 SITES

6 Expérience Utilisateur Riche
Sites SharePoint Expérience Utilisateur Riche Edition de Site simple, Thèmes, Multilinguisme Ruban Office pour une formation et adoption plus rapide Expérience déconnectée riche avec SharePoint Workspace Intéraction mobile entre les personnes et le contenu Accès web lecture-écriture avec les Office Web Applications Support multi-navigateurs pour une participation maximale Collaboration entre Intranet, Extranet & Internet Interopérabilité améliorée dans le support des standards Conforme nativement aux normes d'accessibilité WCAG 2.0 Accès de n’importe où WCAG 2.0 AA Plateforme Unifiée

7 Le ruban New User Interface including the new Ribbon : a streamlined new user interface including the Ribbon is an intuitive and contextual web user interface that makes users more effective, reduces training, provides better performance and lowers cost.

8 Edition Web Proche du mode Wiki Onglets d'édition
Web Edit : Web Edit allows users to easily customize a site, making it possible to respond more quickly than ever to changes in your dynamic business environment

9 Office Web Apps

10 2 COMMUNAUTES

11 Communautés Encourager la collaboration en entreprise
Refonte du MySite Profil « à la facebook » Origine : AD, SAP, … visualisation graphique de l’individu dans l’organisation de l’entreprise Suivi des activités des individus : notifications par mail, alertes Chaque utilisateur dispose d’un espace propre pour stocker ou publier du contenu Le site MySite a été refondu. Inspiration de Facebook, de tweeter. La notion de staut Ex : lorsqu ›un collègue a tagué un doc vous pouvez être notifié par mail

12 Définir ses réseaux Pouvoir suivre les activités de ses collègues
Collègues suggérés automatiquement Différents groupes sont possibles Choix de la visibilité du groupe Au niveau des profils utilisateurs, on peut définir des réseaux. Un utilisateur va pouvoir définir ses collègues avec qui il a des interaction. Certains réseaux seront créé automatiqueemnt à partir de l ›AD

13 Communautés Tags sociaux et d’expertise Notes Notation
Tag= mot clé descriptif Taxonomie et « Folksonomy » Notes Sur les documents Sur le profil utilisateur (« Mur Facebook ») Notation Favoris (Bookmarks) Axe sur les réseaux sociaux Refonte de MySite + nouvelles fonctionnalités 2 types de tags : Taxonomie et Folksonomy Les Notes sont des commlentaires sur des docs, des pages ou personnes (idem que wall/mur de facebook) On peut noter le contenu (rating). Fonctionnalités optionnelles

14 Contenu généré par les utilisateurs
Blogs Wikis Les utilisateurs peuvent créer plus facilement du contenu, par un blog ou wiki Blog : créer des billets d ›information sur des sujets qui intéressent le salarié Wiki : façon de créer un contenu sur un thème de façon collaborative.

15 3 CONTENU

16 Amélioration de la performance
Objectifs +100M d’éléments dans une collection de site +10M d’éléments dans une bibliothèque de doc. +1M d’éléments dans un répertoire SharePoint 2010 « Throttling » des requêtes  limitation sur la taille des vues utilisateur et administrateur Stockage externe des documents (SQL2008) Le serveur gère automatiquement les index de colonnes Support des index composites Dans SharePoint 2007, il y avait une limite conseillée de items par folder. 1Million d'éléments par liste Pour que ceci fonctionne, ils ont mis en place le throttling : limitation de la taille des vues des bibliothèques de documents On limite l'impact des grosses listes sur la stabilité de la plateforme On peut stocker les documents SharePoint (blobs) en dehors de SQL (contenu multimédia)

17 Document Sets Gérer un ensemble de documents de façon unitaire
Documents étroitement liés Une proposition de vente qui inclut des feuilles excel de tarifications, la proposition écrite, des présentations Documents composites plusieurs sections d’un manuel utilisateur Caractéristiques des document sets Métadonnées partagées Page d’accueil customizable Workflows Versioning Téléchargement en fichier Zip Vraie nouveauté qui permet de gérer plusieurs documents de façon atomique 2 cas de figure: La page d'accueil du documentSet est personnalisable C'est une facilité de gestion

18 Gestion des Documents Fonctionnalité Document ID : identifiant unique qui suit le document dans ses déplacements Fonctionnalité Routage Mort du modèle « centre des enregistrements » Le routage des doc. est désormais possible dans n’importe quel site après activation Règle basée sur le type de contenu et métadonnées Ex : Les Factures supérieures à 50€ vont dans « ArchiveFactures» 2 nouveautés Lorsqu'on déplaçait un doc, il fallait modifier tous les liens (document not found) Maintenant, on a un lien qui pointera toujours vers le document tant qu'il n'est pas supprimé. Le numéro unique est généré pour nous mais on peut modifier le préfixe On peut maintenant router un document au sein d'un site. Sous 2007, le centre des enregistrement permettait de le faire, mais c'était le ressort d'un modèle de site. Maintenant, c'est une fonctionnalité SharePoint activable quelque soit le modèle Sur le type de document (facture, note de frais, contrats), ou sur métadonnées

19 Métadonnées Le service de métadonnées permet de partager les métadonnées entre les collections de sites Mots clés gérés (=tags) Termes gérés Des types de contenu peuvent être centralisés dans une collection de site « maître » 2 services : tags, Types de contenus qui peuvent être centralisés Une colonne « mot clés gérés » permet de tagger selon la taxonomie et folksonomy vue précédemment

20 4 RECHERCHE

21 Interface Utilisateur
Fédération des résultats de requête (avec google, bing...) à travers OpenSearch Perfectionnement des résultats Métadonnées, taxonomy, tags Suggestions pré-requête et post-requête Ouverture des documents dans le navigateur Amélioration de la suggestion « essayez avec cet orthographe …» Objectif : trouver rapidement le contenu quel qu'il soit et ou qu'il soit dans l'entreprise Grosses améliorations au niveau de l'interface utilisateur de la recherche. On peut fédérer les résultats de la recherche avec des résultats de recherche tels que… Perfectionnement de résultats (refiners, sur la gauche) : auteurs, dates, types de documents Suggestions : requêtes faites par autres utilisateurs, requêtes similaires Essayez avec cet orthographe : amélioré par rapport à Il ne propose désormais que des mots qui sont dans l'index

22 Interface Utilisateurs
Pertinence des résultats tags sociaux, « click-through », métadonnées, … résumé des documents plus clairs Support multi langue amélioré Détection automatique de la langue des documents et de parties de documents Support des mots composites (Innovationszyklen = « Innovation » « Zyklen » Nouveaux modes de recherche Recherche mobile pour les smartphones Intégration recherche Windows 7 Click through : nbre de gens qui ont cliqué sur ce lien Résumé des documents améliorés Détecte la langue… Recherche depuis le bureau de Windows avec l'interface habituelle W7

23 Nouvelle syntaxe des requêtes
Opérateurs booléens et requête sur propriétés ("Voiture" OU "Moto« ) ET "2009" Author:  "Julien Dupré"  « Commence par » pour les mots clés et les propriétés Micro* AND author:bill* Amélioration des opérateurs de comparaison =, >, <, <=, >= Intervalles possibles Requêtes en texte libre Commencent par (wildcard)

24 Recherche de personnes
Basée sur l’expertise et les centres d’intérêts des profils utilisateur Recherche phonétique et par surnom (Bill = William) On peut voir les requêtes dont la recherche a abouti sur son propre profil  Encourage l’utilisateur à mettre à jour son profil La recherche de personne est maintenant basée sur l'ex…

25 Recherche FAST User centric search
Perfectionneurs avec nombre de correspondances Visual best bets Document thumbnails - vignettes Prévisualisation des documents Tri sur propriété Documents similaires Gère 82 langues 45 avec fonctionnalités linguistiques avancées (lemmatisation, etc) Filtrage du contenu spécifique User centric search Perfectionneurs avec nombre de correspondances Visual best bets Document thumbnails - vignettes Prévisualisation des documents Tri sur propriété Documents similaires Gere 82 langues 45 avec fonctionnalités linguistiques avancées (lemmatisation, etc) Filtrage du contenu spécifique

26 Recherche FAST

27 5 COMPOSITES

28 Composites Objectif : Création rapide des solutions métiers dynamiques
Rendre les personnes autonomes Réduire la charge sur les départements IT Déploiement rapide des solutions Connectivité riche  sharepoint communique avec vos autres solutions  Amélioration de la productivité

29 Rendre les gens autonomes
Travail asynchrone à travers SharePoint workspace Modèles de sites, bibliothèques riches en standard Sites d’équipe Centres de documents … Centre de Business Intelligence Support natif pour l’intégration silverlight Web part silverlight Création de site ou intégration de Webpart Silverlight sans solliciter l'IT

30 Connectivité riche Le BDC devient BCS (Business Connectivity Services)
Accès en lecture et en écriture à vos données externes (sql, web service…) à partir de SharePoint Listes “externes” pour travailler sur des données externes Données exploitables à partir des clients Office ou de SharePoint workspace Ex : Le panneau outlook peut afficher des informations externes sur un contact

31 Déploiement rapide de solutions : Workflows
peuvent être élaborés dans Visio avant déploiement Les workflows définis dans SharePoint Designer sont maintenant exportables et réutilisables dans un autre site (et dans Visual Studio!) Un workflow SPDesigner peut être testé avant d’être déployé en production Visualisation de l’état du workflow avec les Visio services Les workflows sont maintenant réutilisables.

32 Mais aussi… SharePoint Designer 2010 Sandbox solutions
permet de modeler et customiser le site à l’aide d’une interface riche Destiné aux administrateurs des sites, à certains utilisateurs avancés Peut être bridé par les administrateurs de la ferme, et par les admin. d’une collection de site Sandbox solutions code localisé, surveillé et bridé Délégation du déploiement au niveau d’un groupe de collection de sites Il n’est plus nécessaire de solliciter l’IT pour déployer certaines solutions SharePoint Publication d’applications Access vers Access Services Quasi parité au niveau des fonctionnalités avec ACCESS (tables, rapport, formulaires et macros) Application Access plus facilement accessible et webisée

33 6 DECISIONNEL

34 Décisionnel Transformer des données brutes en rapports interprétables (sans développement) Les fonctionnalités de 2007 sont présentes et ont été extraites des modèles spécifiques: Ex : le webpart des KPI peut présenter l’état des tâches non terminées sur un site d’équipe Nouveautés avec Excel 2010 Intégration de Performance Point Services : création de tableaux de bords avec des données issues de sources différentes

35 Limitation des Excel Services 2007
Pas d’authoring / création de contenu dans le navigateur Pas de collaboration Pas de macros Excel / VBA

36 Excel Services : Nouveautés
Visualisation et édition dans le navigateur Collaboration temps réel Fonctionne avec Firefox / Safari “Best effort” sur l’intégration de documents avec des fonctionnalités non supportées Exposition de contenu via REST Intégration de nouveautés Excel 2010 Slicers Sparklines Avant, si on avait des macro ou VBA, le document était impossible. Maintenant, il fera de son mieux, mais ne plantera pas. Slicers : Filtre graphiques Sparklines : petits graphiques pour indiquer une tendance

37 Excel Services : Nouveautés
Sparklines Slicers

38 Performance Point Services
Désormais 100% intégré à SharePoint Tableaux de bord pour piloter votre “business” Avant, un produit à part Outil de BI/décisionel Scorecard : ensemble d ›indicateurs de performances liés à un objectif Rapports : graphiques Et de présenter tout çà dans une vue Tableau de bord

39 Visio Services Outils de réalisation de diagrammes et de modélisation qui peut être lié à des données externes Grace aux visio Services, vous avez un rendu Web manipulable. Ex : workflow


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