La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Pose installation et maintenance d’un ouvrages. Durée de l’épreuve : 4h00 Coefficient : 2 Sujet : PORTAIL

2 EVALUATION CCF 3a : Portail
Mise en situation Compétences évaluées Le dossier technique Evaluation de la pose Schéma permettant les relevés de cotes Dossier de pose Implantation du portail demandé. Evaluation de la maintenance. Evaluation EP3 : Pose, installation et maintenance d’un ouvrage

3 EVALUATION CCF 3a : Portail
Mise en situation: POUR LA POSE Préparer et organiser l’aire de travail pour réaliser la pose sur pivot d’un portail dans le « BATIPOSE » à l’atelier, en respectant les règles de sécurité. POUR LA MAINTENANCE Préparer et organiser l’aire de travail pour effectuer la maintenance et le remplacement d’une serrure sur la porte du magasin de structure métallique.

4 EVALUATION CCF 3a : Portail
COMPETENCES EVALUEES C1.3 Effectuer un relevé de cotes, de formes simples. C3.1 Organiser et préparer l’aire de travail. (pour la pose et la maintenance) C3.4 Réaliser la pose d’un ouvrage et en préparer sa réception. C3.5 Assurer la maintenance périodique des ouvrages.

5 EVALUATION CCF 3a : Portail
Le dossier technique Plan d’ensemble Détail des pivots

6 EVALUATION CCF 3a : Portail
Plan d’ensemble

7 EVALUATION CCF 3a : Portail
Détail des pivots

8 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la pose EVALUATION CCF 3a : Portail ON DONNE Le dossier technique du portail. Le schéma de l’implantation du portail. Un document permettant le relevé sur place avant la pose. Une aire de pose (BATIPOSE). Le portail complet (avec les quatre pivots, les billes et le sabot). Plusieurs sortes de chevilles. Matériels de vérification et celui permettant la pose: NIVEAU, FIL APLOMB, REGLE, METRE, PERFORATEUR, FORET, SERRE-JOINT, CALES FOURCHETTE, TOURNEVIS, CRAYON. Moyens de protection individuels et collectifs. Consignes orales. Matériels de nettoyages.  :

9 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la pose EVALUATION CCF 3a : Portail ON DEMANDE - C1.3 Effectuer un relevé de cotes, de formes simples. Lieu du relevé /2 Schéma du relevé sur place /3 La cotation entre poteau en partie haute /2 La cotation entre poteau en partie basse /2 Le relevé sur place de la verticalité /5 Le relevé sur place de l’horizontalité /3 Total /17 -C3-1. Organiser et préparer le poste de travail Disposer et installer l’outillage correctement /2 Installer les moyens de protection pour assurer la sécurité concernant les personnes. /2 Total /4 -C3-4. Réaliser la pose d’un ouvrage et en préparer la réception Implanter, tracer et préparer les pivots /4 Mettre en place, caler et maintenir /5 Fixer les pivots en répartissant correctement les jeux sur tout le pourtour /5 Effectuer le contrôle et le réglage du portail /3 Fixer le sabot /3 Assurer le nettoyage du chantier /2 Total /22  :

10 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la pose EVALUATION CCF 3a : Portail ON EXIGE Le poste de travail est correctement installé. Travail seul. (Aide tolérée pour le maintien du portail) Les fixations sont conformes au plan. La sécurité individuelle et collective est assurée pendant la pose. Les risques professionnels correctement identifiés. Le nettoyage est réalisé, les déchets sont triés et stockés aux endroits prévus.  :

11 EVALUATION CCF 3a : Portail
Schéma permettant les relevés de cotes EVALUATION CCF 3a : Portail  :

12 EVALUATION CCF 3a : Portail
Dossier de pose avec le mode opératoire

13 EVALUATION CCF 3a : Portail
1) Déterminer le niveau du sol. (point le plus haut) Pour fixer le 1er pivot bas, il faut toujours prendre le point du sol le plus haut, puis régler la hauteur (1 m dans notre cas). 2) Mettre en place, caler, et maintenir le portail a)- Installer une barre pour pouvoir par la suite centrer les vantaux. - Installer le calage de 100mm nécessaire pour pouvoir centrer le portail dans la largeur des poteaux.  : (a)

14 EVALUATION CCF 3a : Portail
b) -Installer les deux vantaux, les deux pivots bas, les billes. -Caler le jeu de battement entre les deux montants centraux. -Centrer le portail entre les deux poteaux (en partie basse). c) -Mettre le portail de niveau, - caler un pivot bas si nécessaire. -Bloquer le portail en position. (b)  :

15 EVALUATION CCF 3a : Portail
3) Régler l’aplomb des deux vantaux -Régler la verticalité avec un niveau. -Tracer l’emplacement des pivots bas. -Fixer avec les goujons à expansion M10. (voir le mode opératoire de fixation) 4) Caler et fixer les deux pivots hauts. - Positionner les deux pivots hauts (ne pas oublier la rondelle pour le jeu de fonctionnement) -Caler si nécessaire. 5) Retirer les serre-joints et les cales.

16 EVALUATION CCF 3a : Portail
6) Positionner et fixer le sabot. -Vérifier l'alignement des vantaux -Positionner le sabot du portail. (en s'assurant du bon fonctionnement du verrou baïonnette) -Fixer avec les goujons à expansion M10. -Il faut vérifier le bon fonctionnement de la serrure par rapport à la hauteur de la gâche. -Si ce n’est pas le cas, il faut régler les vis des pivots hauts. -Ne pas oublier d’enlever les rondelles de jeu des pivots hauts. LE MATERIEL ET LE SITE DE POSE SONT CORRECTEMENT RANGES ET NETTOYES.

17 EVALUATION CCF 3a : Portail
Mode opératoire: Pour la fixation des pivots et du sabot nous avons utilisé des goujons à expansion M10

18 EVALUATION CCF 3a : Portail
Implantation du portail demandé.  :

19 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la maintenance EVALUATION CCF 3a : Portail Mise en situation On vous demande d’intervenir sur la porte du magasin de structure métallique, afin d’effectuer les opérations de maintenance, remplacement de la serrure, de la béquille et le réglage du ferme porte. ON DONNE La fiche contrat Matériels de maintenance et celui permettant le remplacement de la serrure à poser : METRE, PERCEUSE, FORET, RALLONGE ELECTRIQUE, CALES, TOURNEVIS, GRAISSE, CLE SIX PANS, PIED DE BICHE, CHIFFON, UNE DESSERTE……… Une serrure à larder Une béquille de porte Moyens de protection individuels et collectifs. Consignes orales. Matériels de nettoyages.  :

20 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la maintenance EVALUATION CCF 3a : Portail ON DEMANDE -C3-1. Organiser et préparer le poste de travail Disposer l’outillage correctement /2 Installer les moyens de protection pour assurer la sécurité concernant les personnes. /2 Total /4 -C3-5. Assurer la maintenance périodique des ouvrages. Localiser et nommer les organes à entretenir /2 Effectuer le graissage des paumelles /2 Pose de la serrure (dépose, remplacement et vérification du fonctionnement) /3 Pose de la béquille de porte /2 Réglage du ferme porte /2 Nettoyer et remettre en état l’aire de travail /2 Total /13  :

21 EVALUATION CCF 3a : Portail
Evaluation de la maintenance EVALUATION CCF 3a : Portail ON EXIGE Le poste de travail est correctement installé. Travail seul. Les organes à entretenir sont identifiés. Un mode opératoire logique pour le changement de la serrure. Les qualités fonctionnelles de l’ouvrage sont respectées. La sécurité individuelle et collective est assurée pendant la maintenance. Le nettoyage de l’ouvrage et du site est réalisé.  :

22 EVALUATION CCF 3a : Portail
COMPÉTENCES ÉVALUATION BARÈMES NOTES -1 -2 -3 C1-3 Effectuer un relevé de cotes, de formes simples, Relever des dimensions, Les formes à relever sont schématisées sur papier, Les lieux des relevés sont inscrits sur une feuille, Les valeurs et informations relevées permettent la réalisation et la pose de l'ouvrage /3 /17 /2 /12

23 EVALUATION CCF3a : Portail
/2 /8 C3-1Organiser et préparer l'aire de travail Pour la pose, *Disposer et installer l'outillage, la matière d'œuvre de façon rationnelle et ergonomique Assurer la mise en place des moyens de protection Pour la maintenance, * Disposer et installer l'outillage, les organes à remplacer, rationnelle et ergonomique, * Assurer la mise en place des moyens de protection ,   Le poste de travail est correctement installé  Pendant l'exécution de la pose , la sécurité individuelle et collective est assurée,  Le poste de travail est correctement installé  Pendant l'exécution de la maintenance , la sécurité individuelle et collective est assurée, /2 /2 /2

24 EVALUATION CCF3a : Portail
C3-4 Réaliser la pose d'un ouvrage et en préparer la réception, Implanter, tracer et préparer les pivots, Mettre en place, caler et maintenir, Fixer les pivots Effectuer le contrôle et le réglage du portail posé, Fixer le sabot  Assurer le nettoyage du chantier, La position des pivots répond aux exigences définies par le dossier de pose. La mise en place, le maintien et le calage sont conformes au dossier de pose et permettent la fixation du portail, La fixation est conforme au dossier de pose. Les étapes de contrôle sont respectées. Le portail est fonctionnel, Le nettoyage est réalisé et les déchets sont triés et stockés aux endroits prévus, /4 /5 /5 /22 /3 /3 /2

25 EVALUATION CCF3a : Portail
C3-5 Assurer la maintenance périodique des ouvrages, Localiser les organes à entretenir, Effectuer les opérations de maintenance et le remplacement d'organes simples, Vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage Réglage du ferme-porte Nettoyer, remettre en état le site,  La liste des organes identifiés correspond au contrat de maintenance, Les matériels, outillages, lubrifiants sont judicieusement utilisés, Les qualités fonctionnelles de l'ouvrage sont respectées, Le nettoyage de l'ouvrage et du site est réalisé /2 /2 /13 /5 /2 /2 / 60


Télécharger ppt "EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3"

Présentations similaires


Annonces Google