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Opération de sauvetage réussie
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Le Costa Concordia en mars 2009 au port de Civitavecchia
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Entreprises TITAN SALVAGE (Usa) et MICOPERI (Italie)
Le Costa Concordia qui a chaviré sur l'île du Giglio a été soulevé grâce à la plus grande opération de sauvetage de ce genre de toute l'histoire maritime. Le navire de croisière a été redressé le mardi 17 septembre 2013 après 19 heures d'efforts. Entreprises TITAN SALVAGE (Usa) et MICOPERI (Italie) Une plateforme sous -marine faite pour recevoir les tonnes du navire a été fixée tonnes de sacs de ciment ont été nécessaires pour remettre à plat le fond du rocher. 15 caissons ont été installés sur le flanc ainsi que 12 tourelles pour exercer une traction de 9000 tonnes. La traction des chaines vers les pieux et celle des câbles reliés à la plate- forme aidée par le poids des caissons remplis d'eau ont permis de redresser l'épave certes lentement mais avec efficacité. L'ensemble de la ferraille utilisée représente au total 3 fois le poids de la Tour Eiffel ! Pour empêcher le Concordia de glisser, 48 chaines ont été attachées sous la coque sur 21 énormes pieux métalliques enfoncés dans le rocher et dénommés "Holdback system". La coque a été renforcée par des tôles en acier.
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L'épave sera pompée en même temps.
15 autres caissons vont être installés de l'autre côté et remplis d'eau. L'ensemble des caissons sera délesté de l'eau et rempli d'air, car ils vont remplir le rôle de flotteurs. L'épave sera pompée en même temps. Il devait être remorqué vers un port italien pour être démantelé, l'état de la coque laissant planer des doutes quant à une catastrophe écologique. Mais une autre solution a été trouvée Le"Vanguard", le semi-submersible basé actuellement en Corée du Sud transporterait le Costa Concordia dans son port de démantèlement en toute sécurité.
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Le Vanguard a été mis en service en février 2013 en Corée du Sud
(275 mètres de long et 79 mètres de large) Il est capable de soulever tonnes. Il s'immerge en alignement de l'épave flottante, se glisse en dessous et émerge pour emporter la charge. Ce système est déjà utilisé par la marine américaine mais pour des tonnages un peu moindres.
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