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L’accompagnement par le tutorat

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Présentation au sujet: "L’accompagnement par le tutorat"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement par le tutorat
Bruno De Lièvre Bruno Sandrine Decamps Jean-Jacques Quintin Gaëtan Temperman Christian Depover

2 Sommaire Le tutorat Conditions d’exercice du tutorat Qui est tuteur ?
Les fonctions et les rôles du tuteur La mise en œuvre du tutorat La structure d’encadrement des tuteurs Le guide du tuteur La formation des tuteurs Les outils techniques, pédagogiques et de suivi Bruno

3 Le tutorat Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative : un professionnel et une personne en apprentissage d'un métier dans son environnement. Le nom vient du latin tutor, tutrix. Il désigne un défenseur, un protecteur, un gardien. En horticulture, ce terme désigne une perche soutenant un jeune arbre. Il indique aujourd’hui, entre autres, la notion de moniteur.

4 Les conditions d’exercice du tutorat
Présence Hybride Distance Individus Groupes (2<n<=100) Grands groupes (n>100) ... formation en alternance Maître d'apprentissage Tuteur à distance

5 Le tutorat comme réponse à l’abandon
FAD Autonomie Abandon Encadrement pédagogique Tutorat Tuteur humain Outils Awareness Groupe d’entraide étudiante

6 Le tuteur humain à distance
Qui est-il ? Que fait-il ? Quels outils utilise-t-il ? Quelles caractéristiques possède-t-il ? Où travaille-t-il ? Avec qui travaille-t-il ? Bruno

7 Le statut des tuteurs L’activité de tutorat est donc majoritairement confiée à des personnes qui possèdent une expertise de haut niveau mais le statut de cette activité est secondaire à leur activité principale. Seuls 5 tuteurs (7.5%) exercent cette fonction à titre d’activité professionnelle principale. Plus de la moitié des formations (60.9%) rétribuent leurs tuteurs sous forme d’heures complémentaires à une activité principale (vacations dans le tableau 10). Les commentaires libres laissent transparaître que le statut « accessoire » du tutorat est perçu par les tuteurs comme un manque de reconnaissance et par les apprenants comme susceptible de conduire à un manque de disponibilité qui peut affecter la qualité de l’encadrement pédagogique : Etude AUF-UTE « Le tutorat est une pratique à encourager et à soutenir. Il est important que le tutorat ne soit pas une activité secondaire que l'on confie à un enseignant déjà trop chargé. Cela doit faire partie de ses activités principales. » (Apprenant N°5)

8 3 dimensions au tutorat 1 - Une dimension praxéologique : l’expérience pratique sur le terrain (pragmatisme, action, opérationnalité), comme élément majeur de l’espace de développement (G. Pineau) 2 - Une dimension relationnelle : nous retrouvons une dimension « pratique réflexive » mais aussi une forte dimension d’intelligence relationnelle (H. Gardner). Ainsi, il y a proximité relationnelle et distanciation réflexive. 3 - Une dimension temporelle :  Nous retrouvons là une dimension d’espace-temps. Une alternance entre pratique et réflexion.

9 Rôles et fonctions du tuteur dans une formation à distance
9 Rôles et fonctions du tuteur dans une formation à distance Centré sur la relation Social (climat, cohésion…) Affectif (émotions, face, …) Motivation (soutien dans l’effort…) Centré sur la tâche Pédagogique (cognitif, métacognitif) Organisationnel Technique Administratif « Socio-affectif » « Pédagogique » « Organisationnel » (MASON, 91 ; BERGE, 95 ; DIONNE et al., 99 ; ROSSMAN, 99 ; VERMONT et VERLOOP, 99 ; DE LIÈVRE, 00 ; COPPOLA et al., 01 ; DAELE et DOCQ, 02 ; BERNATCHEZ, 03 ; BÉZIAT, 04)

10 Les fonctions du tuteur
Organisationnelle Planifier les activités Proposer un agenda Questionner les apprenants sur leur organisation du travail Informer Vérifier l’état d’avancement Rappeler les délais Pédagogique Rappeler les consignes et objectifs Encourager les étudiants à argumenter et à construire leurs savoirs Proposer des pistes de réflexion Éveiller aux concepts critiques Répondre aux questions de contenu Donner une appréciation du travail Sandrine Sociale-Motivationnelle Accueillir «Briser la glace » Entretenir la motivation Surveiller les débordements

11 Les fonctions du tuteur
Fonction Organisationnelle « Avant le lancement d’un séminaire, j'élabore un courriel à l’intention des étudiants dans lequel : je reprends l'énoncé de l’activité sous une forme schématique je résume les consignes je propose un calendrier J’envoie ce courriel quelques jours avant le début du séminaire et, lors de la première rencontre synchrone (chat), il me sert de document de référence pour structurer la discussion. Lorsque je rencontre les apprenants, ils sont bien préparés pour commencer les activités du séminaire. » SAMIR, tuteur UTICEF Sandrine

12 Les fonctions du tuteur
Fonction Pédagogique « Dans le cadre d’un séminaire, les apprenants bloquaient sur des travaux à réaliser. Par une série de questionnements, j’ai réussi à leur faire produire lors d’un chat toutes les idées contenues dans le cours qui allaient les aider à réaliser l’activité requise. C’est donc par les questions que j’ai posées au groupe d’apprenants qu’une amorce de réflexion a eu lieu. Ceci les a conduit à formuler des pistes de travail pour réaliser l’activité. » BRIGITTE, tutrice UTICEF Sandrine

13 Les fonctions du tuteur
Fonction Sociale-Motivationnelle «J’ai pu relancer un étudiant qui allait quitter la formation. Il passait par des moments difficiles, trouvait beaucoup de difficultés à être à jour, chose qui s’est répercutée négativement sur sa relation avec certains coéquipiers. Je l’ai aidé à surmonter ces difficultés en lui envoyant des messages d'encouragement et d'appui. Grâce à cela mais aussi grâce aux autres coéquipiers qui se sont montrés solidaires et à la volonté dont l’étudiant a fait preuve pour dépasser ses difficultés, nous sommes arrivés à contrecarrer cet abandon. » JACQUES, tuteur UTICEF Sandrine

14 Les rôles du tuteur Personne ressource Évaluateur Médiateur
Favorise la prise en main des outils de travail Aide à choisir les bons outils de communication Apporte une aide ou un conseil technique Oriente vers les ressources appropriées (techniques ou humaines) Évaluateur Evalue : le produit de l’apprentissage le processus d’apprentissage Sandrine Médiateur Favorise un climat convivial Modère les discussions Synthétise les idées et propose un vote

15 Tuteurs et apprenants : des attentes diversifiées

16 Exemples de mise en œuvre du tutorat
4 dispositifs 4 scénarios 4 modalités de tutorat Learn-Nett UTICEF Modèles d’apprentissage Psychologie de l’Education IPF Organisation provinciale Bruno

17 Exemples de mise en œuvre du tutorat
Nombre d’étudiants 75 36 107 100 Nombre de tuteurs 17 20 7 1 Nombre d’étudiants par tuteur 4 12 15 Durée du cours 5 mois 1 an 4 mois 2 mois Type d’activité de l’apprenant Projet collaboratif Individuelle puis collaborative Travaux intercours individuels Modalité d’intervention du tuteur Guidant Structurant Ressource Modèles d’apprentissage Psychologie de l’Éducation Organisation provinciale Sandrine

18 Conditions de mise en œuvre du tutorat
Nombre d’apprenants Durée de la formation Nombre de tuteurs Proactivité Fqce d’intervention Parcours différencié Travail individuel - + Bruno Difficulté Facilité

19 Conditions de mise en œuvre du tutorat
Appr. Durée Tuteur Proact. Fréq Parcours Indiv. Appr. Durée Tuteur Proact. Fréq Parcours Indiv. Bruno

20 Scénario d’encadrement
Rédiger un courriel d’ouverture Rappeler les délais et répond aux questions Rappeler les délais et répond aux questions Tuteur Chat 1 (org) Animer la réunion synchrone Chat 1 (org) Participer à la réunion synchrone Évaluer le travail indiv. des étudiants Évaluer le travail des équipes Transmettre une synthèse de réunion (FAQ) Chat 2 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Chat 3 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Évaluer le travail final Lancement de l‘activité Travail individuel Travail d’équipe Apprenant Suivre le cours Préparer le travail d’équipe Sandrine Réaliser le travail indiv Réaliser le travail intermédiaire Réaliser le travail final Scénario pédagogique

21 Structure d’encadrement du tutorat
Veille tutorale Prend en charge les tâches administratives - Centralise et analyse les données Issues de la formation Veille à ce que la structure soit réactive et productive Organise le tutorat Forme les tuteurs novices Identifie les informations à recycler Suggère l’innovation Responsables pédagogiques Conçoivent les scénarios Répondent aux questions de Contenu - Actualisent les contenus et les activités Personnes ressources - Modérateurs - évaluateurs Aident les apprenants dans leurs apprentissages Rapporteurs vis-à-vis de la communauté Sandrine Apprenants

22 Nécessité d’un guide du tuteur
Objectifs : Homogénéiser les pratiques du tutorat au sein d’une formation Donner un cadre et préciser les modalités d’intervention pour le tuteur Favoriser l’analyse réflexive du tuteur Bruno

23 Illustration du guide du tuteur
Bruno

24 Nécessité d’une formation
Objectifs : Susciter une réflexion sur la pratique du tutorat à partir de situations contextualisées Identifier et expérimenter les fonctions et les rôles de tuteur Développer des compétences de médiateur Concevoir des outils d’évaluation Élaborer une charte du tutorat (Le fil rouge) Sandrine

25 Formation Transfer AUF – Atelier 3.4
Activité 1 - Mise en situation Collaboratif Semaine 1 Réflexif Semaine 2 Activité 2 – Le cadre théorique Les Forums Collaboratif Semaine 3 Activité 3 – Les fonctions du tutorat Collaboratif Semaine 4 Collaboratif Activité 4 – L’évaluation Sandrine Collaboratif Semaine 5 Activité 5 –La charte du tutorat Activité 6 - Journal de bord Réflexif

26 Les outils techniques Ce qui est mis à disposition des tuteurs :
Selon les responsables Médias Un LMS 16/17 formations Une connexion ADLS 8/17 formations Des communications téléphoniques 6/17 formations Le courrier électronique 96% Le forum 59% Le chat 57% Le téléphone 9% La vidéoconférence 7% Médias Ce que les tuteurs utilisent en priorité : Selon les tuteurs

27 Les outils pédagogiques
Le point de vue des responsables pédagogiques : Un guide (charte) précisant les modalités d'encadrement 16/17 formations Des outils de suivi de la participation des apprenants (tableau de bord, awareness, etc.) 9/17 formations Des outils d'aide à l'évaluation des productions des apprenants (grilles d'évaluation, etc.) 6/17 formations Lorsque l’on interroge les tuteurs, moins de la moitié d’entre eux disent avoir à leur disposition une charte (45%) ou un guide d’encadrement (34%) pour les diriger dans leur activité de tutorat (tableau 16). Ces outils pédagogiques devraient pouvoir être mieux valorisés au sein des formations car ils peuvent jouer un rôle fédérateur pour les tuteurs. Avec le scénario pédagogique, le concepteur du cours définit au travers de cet outil les différentes tâches qui sont attendues et la manière dont elles doivent être assurées par le tuteur. Il serait intéressant de voir dans quelle mesure le scénario d’encadrement est explicite pour les tuteurs qui encadrent une formation donnée. Le point de vue des tuteurs : Une charte du tutorat spécifique à la formation tutorée 45% Un guide d’encadrement du tuteur spécifique à la formation tutorée 34%

28 Un outil de suivi individuel
L’objet de notre recherche porte sur le tableau de bord développée par l’UTE sur la plate-forme Esprit synthétise l’historique des activités qui ont eu lieu affichant les informations suivantes sous la forme d’un tableau à double-entrée: 1. chronologie des activités à réaliser 2. des informations qualitatives relatives à l’état d’une activité 3. des informations quantitatives avec des références au temps et aux nombres de messages au niveau de la communication Une lecture horizontale à l’aide des informations visibles dans chaque cellule situe la progression de chaque apprenant ou de chaque équipe dans les différentes activités proposées. Une lecture verticale permet de s’informer de l’état d’avancement d’une activité pour l’ensemble des étudiants.

29 Un outil individuel et collectif
L’objet de notre recherche porte sur le tableau de bord développée par l’UTE sur la plate-forme Esprit synthétise l’historique des activités qui ont eu lieu affichant les informations suivantes sous la forme d’un tableau à double-entrée: 1. chronologie des activités à réaliser 2. des informations qualitatives relatives à l’état d’une activité 3. des informations quantitatives avec des références au temps et aux nombres de messages au niveau de la communication Une lecture horizontale à l’aide des informations visibles dans chaque cellule situe la progression de chaque apprenant ou de chaque équipe dans les différentes activités proposées. Une lecture verticale permet de s’informer de l’état d’avancement d’une activité pour l’ensemble des étudiants.

30 Une analyse des profils
L’objet de notre recherche porte sur le tableau de bord développée par l’UTE sur la plate-forme Esprit synthétise l’historique des activités qui ont eu lieu affichant les informations suivantes sous la forme d’un tableau à double-entrée: 1. chronologie des activités à réaliser 2. des informations qualitatives relatives à l’état d’une activité 3. des informations quantitatives avec des références au temps et aux nombres de messages au niveau de la communication Une lecture horizontale à l’aide des informations visibles dans chaque cellule situe la progression de chaque apprenant ou de chaque équipe dans les différentes activités proposées. Une lecture verticale permet de s’informer de l’état d’avancement d’une activité pour l’ensemble des étudiants.

31 Une analyse des suivis individuels
Diamètre : temps Distance : écart entre les actions L’objet de notre recherche porte sur le tableau de bord développée par l’UTE sur la plate-forme Esprit synthétise l’historique des activités qui ont eu lieu affichant les informations suivantes sous la forme d’un tableau à double-entrée: 1. chronologie des activités à réaliser 2. des informations qualitatives relatives à l’état d’une activité 3. des informations quantitatives avec des références au temps et aux nombres de messages au niveau de la communication Une lecture horizontale à l’aide des informations visibles dans chaque cellule situe la progression de chaque apprenant ou de chaque équipe dans les différentes activités proposées. Une lecture verticale permet de s’informer de l’état d’avancement d’une activité pour l’ensemble des étudiants. Couleur verte : lecture complète Couleur orange : début du message Couleur bleue : lecture partielle Couleur grise : moins de 3 sec de lecture

32 Le tutorat et ses effets
Social-motivationnel Présence sociale (Glikman) Pédagogique Usage des outils d’aide (De Lièvre) Prise en compte des styles d’apprentissage (Decamps) Performance (Quintin) Organisationnel Usage des outils d’awareness (Temperman)

33 La parole aux usagers du tutorat
« Le tutorat est une excellente entreprise qui favoriserait sans doute une interaction très souvent efficace et de qualité entre le tuteur et l'apprenant. La proximité entre l'apprenant et le tuteur au moyen de la toile, facilite la transmission des savoirs. Le tuteur à travers des échanges réguliers, détecterait aisément les difficultés de l'apprenant et apporterait de suite des réponses, permettant à ce dernier de les surmonter et d'aller plus vite et efficacement dans l'avancement de ses travaux de recherche ou académiques. Les apprenants du Sud surtout, et peut être ceux du Nord, y verraient sans doute un instrument privilégié dans l'acquisition des formations universitaires spécifiques et la diffusion des connaissances, qui font souvent défaut dans les universités classiques africaines notamment. » (Tuteur N°39)

34 Recommandations Systématiser l’analyse de la qualité du tutorat
Formaliser les fonctions que les tuteurs à travers la charte et le scénario d’encadrement Renforcer les compétences pédagogiques des tuteurs Valider les compétences des tuteurs et valoriser leurs prestations Développer des outils de suivi plus performants encore Le mode conditionnel qui est utilisé par ce tuteur rejoint les résultats de cette enquête. La perception des pratiques actuelles du tutorat au sein des différentes formations, même s’il est très apprécié des apprenants, ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires et des tuteurs eux-mêmes. La disponibilité des tuteurs et les outils de soutien au tutorat font parfois défaut. Un certain nombre de propositions peuvent être avancées en vue d’améliorer la qualité du tutorat en particulier, et de l’encadrement pédagogique mis en place par les responsables de formation en général : Systématiser l’analyse de la qualité du tutorat en recueillant l’avis des apprenants en fin de formation : Les pratiques du tutorat sont évolutives et varient en fonction des objectifs de l'activité à réaliser et de la constitution des groupes d'apprenants. Les comportements de ces derniers à travers l’usage qu’ils font des outils et leur mode de communication avec les pairs devraient faire l'objet d'une observation continue et d'un échange entre tuteurs d'une même promotion, au sein du même dispositif, afin de mieux répondre à leurs attentes. Formaliser les fonctions que les tuteurs doivent prendre en charge en rédigeant une charte du tuteur et rendre plus explicite les modalités de prise en charge en leur donnant un scénario d’encadrement précis : Des moments de concertation entre concepteurs et tuteurs devraient pouvoir trouver une place dans l’organisation générale de la formation de manière à améliorer la cohérence des enseignements et des modalités d’évaluation des connaissances des apprenants. Ces rencontres renforceraient le caractère évolutif et dynamique des outils d’aide au tutorat que sont la charte du tuteur et le scénario d’encadrement. Renforcer les compétences des tuteurs en proposant des formations axées sur la mise en pratique du tutorat et le compagnonnage : Pour développer les compétences des tuteurs, une formation à l’ingénierie pédagogique doit pouvoir être proposée en veillant à ce que le mode d’organisation de cette formation laisse une large part à la mise en situation sous forme de stages pratiques et sous la supervision d’un tuteur plus expérimenté. Œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur en validant leurs compétences et en valorisant leurs prestations : La validation des compétences des tuteurs pourrait s’instituer par une forme de certification. Celle-ci devrait pouvoir prendre en considération non seulement les savoirs théoriques mais aussi les aptitudes de mise en pratique du tutorat et la capacité réflexive que les tuteurs portent sur leur propre pratique.

35 Nous vous remercions de votre attention


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