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Support destiné à la réparation des deux roues

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Présentation au sujet: "Support destiné à la réparation des deux roues"— Transcription de la présentation:

1 Support destiné à la réparation des deux roues
PRESENTATION Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm P 1/1 Thème support : Support vélo Définition : Support destiné à la réparation des deux roues

2 NOMENCLATURE DES PLANS
Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm N1/1 Numéro Type Intitulé Format Transparent 00 Perspective ensemble Ensemble A3H OUI 01 Sous ensemble S/E 01 02 S/E 02 03 Détail Support A4V NON 04 Entretoise 05 Fût fixe 06 Écrou 07 Bras 08 Fût télescopique 09 Chape inférieure 10 Étrier 11 Bride 12 Pied 13 Fourche 14 Fiche de débit 15 Planning de phases

3 Objectif Pédagogique :
FICHE CONTRAT Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm FC 1/1 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Capacité : Compétence : Savoirs associés : C REALISER INSTALLER MAINTENIR EN ETAT Niveau 4 Objectif Être capable de : Conditions ressources On exige Évaluation Atteint Non atteint Objectif du jour Oi-1 Oi-2 Oi- 3 Oi-4 Oi-5 Oi-6 Oi-7

4 ANALYSE ANALYSE POUR PASSER DE (S0) à (S1) A 1/1 Support vélo
Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm A 1/1 Thème support : Support vélo 2000 Ø70 1000 ANALYSE DE LA MATIERE DISPONIBLE (S0) ANALYSE DE LA PIECE TERMINEE (S1) 1 Tôle 1000x2000xEp 5 mm 1 Disque Ø 70 Ep 5 mm ANALYSE POUR PASSER DE (S0) à (S1) PROBLEMES Connus Inconnus Retenu Découpe circulaire dans une tôle Ep 5 mm X X Découpe plasma en commande numérique X X Terminologie de L’OXYMILL X X Mode opératoir X Appel programme X Réalisation du débit X Objectif du jour : Principe du coupage plasma & terminologie de L’OXYMILL

5 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 1/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 1) Principe : En coupage plasma, on utilise sur les un jet de plasma obtenu par l’effet combiné continu contracté et sous pression. (ou air comprimé) L'énergie thermique de la colonne de gaz ionisée fond et chasse hors de la saignée le matériau à découper. matériaux conducteurs d'un arc électrique d'un gaz ou mélange de gaz Torche Courant électrique Air comprimé Buse Électrode Tuyère La découpe met en oeuvre une énergie importante sous forme d'un jet plasma à très haute température qui fond le métal à son point d'impact et éjecte le métal fondu hors de la saignée par sa force vive. Ce jet plasma est généré par un arc électrique qui s'établit entre une électrode, interne à la torche et la pièce. (15000 à 20000°C)

6 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 2/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 2) Découpage plasma à commande numérique num720 (OXYMILL): La machine oxymill à commande numérique, est une machine de coupage thermique (oxycoupage & plasma) permettant d’effectuer dans les tôles des coupes rectilignes, curvilignes et circulaires. Elle est principalement composée de : 6 2 3 1 4 Y- X X- Y 5 1 Pupitre de commande 2 Les torches 3 Le générateur 4 Le référentiel 5 La table 6 Évacuation des fumées

7 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 3/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 3) Pupitre de commande : Il est composé de : Écran de visualisation Y- X X- Clavier de chargement des données Y Boutons de mise en marche

8 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 4/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique Pupitre de commande suite : Touches fonctions graphiques Touches gestionnaire du curseur Clavier alphanumérique Touches commande des axes Touches sélection de mode Touches fonctions du pupitre Y Bouton poussoir marche Voyant sous tension Bouton poussoir arrêt coupe Commutateur marche/arrêt Bouton poussoir arrêt

9 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 5/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 4) Les torches : La machine OXYMILL comprend deux torches : 1 Torche plasma 2 Torche oxycoupage X Tube plongeur Électrode Tuyère Patin

10 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 6/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 5) Le générateur : Il donne à la machine OXYMILL l’énergie pour réaliser le découpage. Commutateur (0/1) Marche/Arrêt Commutateur sélection de tuyère Bouton poussoir Marche Mise en marche du ventilateur 5a) Mode opératoire de mise en marche du générateur : 1 - Commutateur marche/arrêt 2 - Commutateur sélection de tuyère 3 - Mise en marche du ventilateur 4 - Bouton poussoir marche

11 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 7/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 6) Barème de coupe : Découpe plasma barème de coupe Air comprimé (Pression de 6 à 8 bars) Correction d’outil Ø Tuyére en mm Épaisseur en mm Acier doux Acier inox Alliage léger Vitesse en mm/mn D10 0,5 15000 10000 1 9000 5000 1,5 1900 6000 2 3000 1400 4000 3 1600 900 4 700 800 5 550 400 600 D12 4500 3500 2600 2300 6 2000 8 1000 1300 10 12 500 450 15 300 250 20 150 Ø1 Ø1,2

12 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 8/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 7) Réglage POM et PREF : P.O.M (Prise origine machine) : Origine du système de mesure O.p (Origine pièce) : Point de la pièce sur lequel on peut se positionner O.P (Origine programme) : Origine des axes de références servant à établir le prg P.R.E.F: Position de l’origine outil En découpe plasma, L’origine piéce est superposée au PREF 7a) Mode opératoire réglage POM : Phases Étapes Opérations Réglage P.O.M 1 Mettre la machine sous tension Actionner le commutateur marche/arrêt puis le bouton reset 2 Appuyer 2 fois sur le bouton poussoir marche qui doit s’allumer 3 Passer en mode manuel Appuyer 2 fois sur la touche mode puis la touche 2 du clavier 4 Se positionner dans la zone X- et Y- de la table Déplacer la torche à l’aide des touches de commandes X- et Y- 5 Passer en mode P.O.M Appuyer 2 fois sur la touche mode puis la touche 3 du clavier 6 Déplacer la torche Appuyer sur les touches X+ et Y+ jusqu’à l’arrêt de la torche 7 Taper au clavier X,Y,Z puis valider en appuyant la touche LF

13 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 9/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 7b) Mode opératoire réglage PREF : Phases Étapes Opérations Réglage P.R.E.F X et Y 1 Passer en mode manuel Appuyer 2 fois sur la touche mode puis la touche 2 du clavier 2 Amener la torche sur l’origine pièce Déplacer la torche à l’aide des touches de commandes X et Y 3 Se mettre au point courant Appuyer sur la touche F6 4 Passer en mode PREF Appuyer 2 fois sur la touche mode puis la touche 4 du clavier 5 Taper au clavier *,X,Y puis valider en appuyant la touche LF 8) Méthodologie d’appel d’un programme en mémoire: Phases Étapes Opérations Appel de programme 1 Se mettre en mode chargement Appuyer 2 fois sur la touche mode puis la touche 5 du clavier 2 Positionner le pointeur sur la ligne 3 du menu « 3 choix du programme en cours » Appuyer sur la touche 3 du clavier et valider en appuyant sur LF 3 Visualiser en ligne dialogue de (% …) Appuyer sur la touche départ cycle qui doit s’allumer 4 Écrire le N° du programme à appeler Appuyer simultanément sur les touches « Shift et % » puis écrire le N° du programme à l’aide des touches du clavier 5 Valider en appuyant la touche LF

14 Objectif Pédagogique :
COURS Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm C 10/10 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique 9) Méthodologie de visualisation graphique d’un programme en mémoire: Phases Étapes Opérations Visualisation graphique 1 Ouvrir le menu « visualisation graphique » En Appuyant sur la touche F8 Extend page 2 Positionner le pointeur sur la ligne 0 du menu « 0 paramètres graphiques » Appuyer sur la touche 0 (zéro) du clavier et valider en appuyant sur la touche LF 3 Écrire le N° du programme à visualiser Appuyer simultanément sur les touches Shift et % puis écrire le numéro à l’aide du clavier 4 Valider en appuyant la touche LF 5 Sélectionner le cartouche Trace plan I, pour cadrer automatiquement le programme Appuyer sur la touche F7 Tool

15 Appuyer sur le commutateur Marche/Arrêt
MODE OPERATOIRE OXYMILL Num 720 Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm Mo1/1 1 Mise sous tension Appuyer sur le commutateur Marche/Arrêt Le voyant sous tension s’allume 2 Mise en marche Appuyer sur la touche reset sur le coté gauche du pupitre de commande Appuyer 2 fois sur le bouton poussoir Marche Le bouton poussoir Marche s’allume 3 Faire les POM 4 Faire les PREF 5 Appeler le programme courant 6 Visualiser le programme courant 7 Monter sur la torche plasma l’électrode, la tuyère et le patin appropriés 8 Mise en service du générateur Mettre le commutateur Marche/Arrêt sur 1 Mettre le commutateur sélection de tuyère sur 10/10 ou 12/10 Appuyer sur le bouton poussoir de mise en marche du ventilateur Appuyer sur le bouton poussoir de marche Ouvrir la vanne d’air comprimé Le bouton poussoir marche situé sur le coffret à gauche de l’écran s’allume 9 Monter sur la torche plasma l’électrode, la tuyère et le patin appropriés Appuyer sur la touche DCY La LED DCY s’allume, la torche plasma se déplace, l’arc plasma s’amorce, la pièce est découpée.

16 Prévenir le professeur.
FICHE SECURITE OXYMILL Num 720 / Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm S 1/1 Dangers Risques encourus Consignes de sécurité Protections Collectives - Arc électrique Éblouissement - Aveuglement Déployer un rideau de protection Fumées - Vapeur Intoxication par inhalation Extraire les fumées - Outils en mouvement liés à la CN Collision Chocs Balisage de la zone Individuelles - Arc électrique Éblouissement - Aveuglement Porter des lunettes de protection verres N° 5 à 7 - Projections de métal en fusion Brûlures Bleu de travail, Guêtres Température de la pièce Brûlures Porter des gants Bavures scories Coupures - Chute de pièces Blessures aux pieds, jambes Chaussures de sécurité - Outils en mouvement liés à la CN Collision Chocs Balisage de la zone, grilles de protection DEMARCHE A SUIVRE EN CAS D’ ACCIDENT Prévenir le professeur.

17 Objectif Pédagogique :
EXPERIMENTATION Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm Ev 1/2 Thème support : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Solution envisagée : Découpage plasma en commande numérique

18 Objectif Pédagogique : Remarques – Actions correctives
EVALUATION Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm Evs 1/2 Thème support - Évaluation : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Capacité : Compétence : Savoirs associés : C REALISER INSTALLER MAINTENIR EN ETAT C3.1 Mettre en œuvre un poste de travail d’usinage et de déformation plastique S Usinage par découpage thermique Niveau 3 Mise en situation : Nous devons réaliser la découpe du repère 0106 du support vélo à l’aide de « l’Oxymill num 720 » On demande : Mettre la machine en service /1 Faire les « P.O.M. » /2 Faire les « P.R.E.F. » /2 Appeler le programme %1303 et de le visualiser à l’écran /5 Monter l’électrode et la tuyère 10/10 D10 /2 Mettre le générateur en service et régler la hauteur d’arc à 2 mm / 3 Découper un disque de Ø70 Ep 5 mm /5 On donne : 1 format 100x100 mini de tôle Ep 5mm, Le cours C1/10 à C10/10 Appréciation / Note : /20 On exige : Seul en10 min Évaluation Remarques – Actions correctives Objectif atteint Objectif non atteint

19 EVALUATION 9 8 11 1 7 12 2 3 4 5 6 Evs 2/2 Support vélo 10 1
Discipline Classe Doc N° Date Nom Roc-Sm Evs 2/2 Thème support - Évaluation : Support vélo Objectif Pédagogique : Être capable de Terminologie,Mise en route, Appel prg et découpe Capacité : Compétence : Savoirs associés : C REALISER INSTALLER MAINTENIR EN ETAT C3.1 Mettre en œuvre un poste de travail d’usinage et de déformation plastique S Usinage par découpage thermique Niveau 3 On demande : 10 9 8 11 1 7 12 2 1) Nommer les organes suivants /12 3 1 Torche plasma 2 Torche oxycoupage 3 Tube plongeur 4 Électrode 5 Tuyère 6 Patin 7 Référentiel 8 Pupitre de commande 9 Évacuation des fumées 10 Générateur 11 Torches 12 Table 4 5 6 2) Énoncer le principe du coupage plasma /6 Coupage d’un matériaux conducteur à l’aide d’un jet plasma obtenu par l’effet combiné d’un arc électrique et d’un gaz sous pression. (ou air comprimé). 3) Donner la température du jet plasma / à °C On donne : Les indications ci-dessus Appréciation / Note : /20 On exige : Seul en15 min sans l’aide du cours Évaluation Remarques – Actions correctives Objectif atteint Objectif non atteint


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