La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA."— Transcription de la présentation:

1 Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA LAURE KARENE  YAO KOUAKOU BERANGER  YAO NGESSAN AIMEE  ZAN BI JULES ALEX  ZANGO NAFISSATOU PRESENTE PAR ENSEIGNANTE: Mme EUPHRASIE ANGBO

2  INTRODUCTION  HISTORIQUE  CARACTERISTIQUES DU COURANT  FORCES ET LIMITES  CONCLUSION Le courant marxiste 2

3 le courant libéral,, le courant keynésien le courant marxiste qui fera l’objet de notre présentation; Autour de ses trois courants gravitent plusieurs théories économiques et écoles de pensée fournissant des explications alternatives aux problèmes économiques contemporains; Objectifs visés par la présentation: connaitre son historique, ensuite les caractéristiques et enfin les forces et limites. Le courant marxiste 3

4 4  Marx (1818 -1883) est né en Prusse, de famille aisée, cultivée et libérale (père avocat), il entre à l’université de Bohn en Droit-Philosophie;  La théorie économique de Karl Marx (1867) a pour but de démontrer que le capitalisme aura inéluctablement une fin et que ses crises en sont la preuve;  Rudolf Hilferding (1877-1941), Rosa Luxembourg (1870-1919), Rosa Luxembourg (1870-1919), Ernest Mandel (1923-1995 ont développé plus cette théorie.

5 Le courant marxiste 5  THÉORIE DE LA VALEUR-TRAVAIL Le travail donne de la valeur aux produits; La valeur associée aux produits ne provient que du temps qui a été socialement mis en œuvre pour les produire; Il s’agit d’un élément commun à toutes les marchandises dans l’échange.  THÉORIE DE LA PLUS-VALUE ET DE L’EXPLOITATION Le capitaliste achète au salarié sa force de travail contre un salaire qui assure au salarié sa survie; Mais le capitaliste va pouvoir disposer de cette force de travail au-delà de ces 20heures. (35 heures de travail par semaine); la différence (15 heures) constitue le surtravail ou plus-value que capitaliste transforme en profit.

6  THÉORIE DES CRISES (OU LA CHUTE INEXORABLE DU CAPITALISME). La concurrence entraîne l’élimination d’un certain nombre de personnes, se faisant absorber par les plus grands groupes; Il se produit donc une concentration des différentes firmes; Pour Marx, la force du capitalisme provient de la concurrence; S’il n’y a plus de concurrence, ce qui risque d’arriver s’il y a monopole de certaines sociétés, le capitalisme court à sa perte. Actuellement, cette prédiction ne s’est pas réalisée. Le courant marxiste 6

7 FORCES ET LIMITES Le courant marxiste7

8 8  Le marxisme se situe sans aucun doute dans la foulée de cette vieille et vénérable tradition de rêve et de combats d'émancipation des pauvres, des exploités et des opprimés;  l'apparition définitive du prolétariat en tant que classe sociale fondée sur le travail salarié; la prise de conscience radicale de la '"question sociale" née de l'antagonisme social nouveau: celui du Capital et du Travail salarié.

9 Le courant marxiste 9  tout ce qui est spécifique au marxisme ne s'explique en dernière analyse que par ce qui est nouveau à partir du 18e siècle,  et qui est intimement lié à la consolidation du mode de production capitaliste par la révolution industrielle;

10 Le courant marxiste 10 Il faut retenir que le courant marxiste s’oppose à la théorie libérale en démontrant que l’organisation capitaliste de la société aboutit à l’exploitation de la plus grande partie de la population par les détenteurs des moyens de production. La société se divise donc en deux grandes classes qui s’affrontent : le prolétariat(qui détient la force de travail) et la bourgeoisie(qui détient le capital).


Télécharger ppt "Le courant marxiste1 LE COURANT MARXISTE  SILUE GNENESSINAPARI ALASSANE  TAHA TCHE SEKPIN GISELE  TAPE SERI ZOUZOUA SERGE NARCISSE  TIE LOU ZAVOLA."

Présentations similaires


Annonces Google