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Les fractions, les décimaux, les rapports et les pourcentages

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Présentation au sujet: "Les fractions, les décimaux, les rapports et les pourcentages"— Transcription de la présentation:

1 Les fractions, les décimaux, les rapports et les pourcentages
6e année – les mathématiques

2 B.C. Learning Outcome Addressed:
Mathematics Number Grade 6 A5 - demonstrate an understanding of ratio, concretely, pictorially, and symbolically A6 - demonstrate an understanding of percent (limited to whole numbers) concretely, pictorially, and symbolically

3 Le pourcentage Regardez le symbole de pourcentage: %
Le mot pourcentage vient du latin percentum qui veut dire “par cent” Regardez le symbole de pourcentage: % Voyez vous le nombre 100 là-dedans?

4 Le pourcentage 100% = tout Un pourcentage est une comparaison entre 100 et une autre quantité. Un pourcentage moins que 100% représente la quantité comparée à cent. 25 % 1. Quel pourcentage est représenté sur cette grille?

5 Les rapports Un rapport est une comparison entre deux quantités.
Nous utilisons les deux-points pour représenter un rapport : Nous disons “à” 2. Quel rapport est représenté sur cette grille? Le rapport est entre les cases violettes et les cases blanches. 25:75 Le rapport entre les cases violettes et le total 25:100

6 Les rapports Sur cette image, le rapport entre les hommes et les femmes est représenté. 3. Quel est le rapport? 4:1

7 Les fractions Une fraction est une comparaison entre deux quantités.
Le nombre en haut est le numérateur. Le numérateur représente une partie du dénominateur, qui est le nombre en bas. 4. Quelle est la fraction qui représente la deuxième image de la pizza? 3 4

8 Les fractions Le nombre en haut est le numérateur. Le numérateur représente une partie du dénominateur, qui est le nombre en bas.

9 Les fractions Les fractions peuvent être réduites. 25 100
Pour réduire, trouvez un facteur commun. X 25 X 25 Utilisez les autres facteurs pour réduire au plus petit possible 1 4

10 Les décimaux 5. Quel décimal pouvons-nous utiliser pour représenter les cases violettes? 0,25

11 Un potager dans l’espace?
Le Colonel Drew veut manger plus de fruits et légumes frais dans l’espace!

12 Une tâche pour vous! Sur une feuille de papier quadrillé, écrivez votre nom et le titre “Le potager de la Station spatiale internationale.” Tracez un carré de 10 x 10 cases. Avec un crayon d’abord, plannifiez votre potager. Quels fruits et légumes voulez-vous y planter? Il faut un minimum de 13 fruits et légumes. Décidez le nombre de cases vous voulez pour chaque fruit et légume. Créez une légende et choisissez une couleur pour chaque fruit ou légume choisi. Coloriez les cases.

13 La deuxième partie de la tâche
5. Trouvez le rapport de chaque fruit ou légume que vous avez choisi au total du potager. 6. Trouvez le pourcentage de chaque fruit ou légume que vous avez choisi. 7. Trouvez le nombre décimal qui représente chaque fruit ou légume que vous avez choisi. 8. Trouvez la fraction qui représente chaque fruit ou légume que vous avez choisi.

14 La troisième partie de la tâche
9. Partagez votre potager avec un camarade. Choisissez un fruit ou légume et vérifiez que le camarade peut identifier le rapport, le pourcentage, le décimal et la fraction du potager que ce fruit ou légume représente.

15 Trois questions sur les rapports
Vous allez travailler individuellement. Travaillez pour resoudre les problèmes. Montrez votre travail.

16 Couleur Nombre Rose 30 Violette 35
1. Le tableau montre le nombre de perles utilisées pour faire un collier. Chanel veut faire un collier plus petit. Elle veut utiliser le même rapport de perles roses aux perles violettes. a) Combien de colliers différents Chanel peut-elle faire? b) Comment le savez-vous? Couleur Nombre Rose 30 Violette 35

17 2. Liam joue aux cartes. Dans le jeu, chaque personne reçoit 5 cartes. Dans le tableau, indique le nombre total de cartes distribuées pour chaque nombre de personnes de 3 à 6. Écrivez chaque rapport du nombre de personnes au nombre de cartes distribuées. Nombre de personnes Nombre total de cartes distribuées Le rapport

18 3. La classe des Grenouilles fait un jeu en équipes
3. La classe des Grenouilles fait un jeu en équipes. Chaque équipe compte le même nombre d’élèves. Le rapport du nombre d’équipes au nombre d’élèves est 8:32. Combien d’élèves y a-t-il dans la classe des Grenouilles? Combien d’élèves y a-t-il dans chaque équipe?

19 Une question pour aller plus loin
Une grenouille verte grimpe dans un arbre. La hauteur de l’arbre et de 20 m. Chaque jour la grenouille monte de 4 m. Chaque soir, elle glisse de 2 m. Dans combien de jours la grenouille sera-t-elle au sommet de l’arbre? a). Résoudrez le problème. b). Présentez votre raisonnement du plus de façons possible (tableau, dessin….)


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