La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès du CTHS – Rennes 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès du CTHS – Rennes 2013"— Transcription de la présentation:

1 Congrès du CTHS – Rennes 2013
Metz, une « ville du vin » confrontée au Petit Âge Glaciaire à la fin du Moyen Âge (vers ) Laurent LITZENBURGER

2 Vignoble du Pays messin: Attesté dès l’Antiquité;
Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers ) Introduction Vignoble du Pays messin: Attesté dès l’Antiquité; Assise de la puissance foncière de la cité épiscopale.

3 Vignoble du Pays messin: Attesté dès l’Antiquité;
Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers ) Introduction Vignoble du Pays messin: Attesté dès l’Antiquité; Assise de la puissance foncière de la cité. Le Pays messin: Oligarchie patricienne au pouvoir après la Commune de ; Contrôle le Pays messin, tapissé de « terres à vignes », entre les côtes de Moselle et les vallées de la Seille et de la Nied.

4 La viticulture et la viniculture dans le Pays messin:
Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers ) Introduction La viticulture et la viniculture dans le Pays messin: - Le patriciat prend le contrôle des institutions de la cité et du plat-pays; - Attention très particulière pour la qualité des vins produits; - Contexte du PAG (début XIVe s. – milieu XIXe s.).  Source de revenus, de recettes fiscales, poids dans la vie économique.

5 Une recomposition urbaine à la fin du Moyen Âge:
Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers ) Introduction Une recomposition urbaine à la fin du Moyen Âge: - Réorganisation administrative et fiscale (sources nombreuses); - 13 sources narratives complémentaires.  Sources homogènes et continues.

6 Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan;
Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers ) Introduction Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan; Les impacts climatiques du PAG; Des tentatives d’adaptation aux changements climatiques.

7 Pentes orientales = bonne exposition + site d’abri (vent du NO);
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.1. Les vignobles du Pays messin Les côtes de Moselle: Pentes orientales = bonne exposition + site d’abri (vent du NO); Bon écoulement des eaux de pluie; Sol argilo-calcaire en contrebas = « terres à vignes »; Terrasses en rive gauche de la Moselle; Encore louées dans les années 1930.  Vignobles les + réputés du Pays messin situés autour de la cité.

8 Mesures réitérées en 1346, 1381, 1392 et 1393.
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.2. Une activité sous contrôle Règlementation: Atour du 23 novembre 1338: arrachage des vignes de « goez » ou « golz »; 2nd atour = interdiction d’importer les vins étrangers (d’Alsace, de Beaune, d’Arbois, notamment); Mesures réitérées en 1346, 1381, 1392 et 1393.  Seul cépage toléré = fromenteau, cépage champenois, jusqu’au début du XVIe siècle.

9 Maltôte des vins de vendanges: Taxe annuelle sur la production locale;
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.3. Une activité économique majeure Maltôte des vins de vendanges: Taxe annuelle sur la production locale; Visite des caves et celliers par des commis le jour suivant la Saint-Martin; Rôle de 1447 conservé: contribuables (sur hab.).

10 Rôle de la maltôte des vins de 1447 Paroisse de Saint-Martin
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.3. Une activité économique majeure Maltôte des vins de vendanges: Taxe annuelle sur la production locale; Visite des caves et celliers par des commis le jour suivant la Saint-Martin; Rôle de 1447 conservé: contribuables (sur hab.)  les petits propriétaires dominent très largement.  Poids social de la viticulture extrêmement important. Rôle de la maltôte des vins de 1447 Paroisse de Saint-Martin Patriciens 644 cuves Monastères 243 cuves Petits propriétaires 1.257 cuves TOTAL 2.144 cuves

11 Revenus comparés des maltôtes messines, en livres (1407-1537)
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.3. Une activité économique majeure Revenus comparés des maltôtes messines, en livres ( )

12 Revenus comparés des maltôtes messines, en livres (1407-1537)
I. Metz, une « ville du vin » du sillon Mosellan I.3. Une activité économique majeure Revenus comparés des maltôtes messines, en livres ( ) = environ 20 % des revenus fiscaux / an pendant la période

13 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0)

14 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0)

15 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0) + froid + chaud

16 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0) 10 jours d’avance ou de retard = +/- 1 C° entre avril et août + froid + chaud

17 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0)

18 Les dates de vendanges dans le Pays messin (1420-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.1. Les dates de vendanges Les dates de vendanges dans le Pays messin ( ) En nombre de jours d’avance ou de retard par rapport au 31 août (=0) « A la Saint François (4 octobre) prend la vendange telle qu’elle est » car « la gelée du mois d’octobre rend le vigneron sobre »

19 La Maltôte des vins de vendange, en cuves (1416-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.2. La quantité et la qualité des vins La Maltôte des vins de vendange, en cuves ( ) Source: A.M.M., de C.C. 1 à C.C. 29

20 La Maltôte des vins de vendange, en cuves (1416-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.2. La quantité et la qualité des vins La Maltôte des vins de vendange, en cuves ( ) Source: A.M.M., de C.C. 1 à C.C. 29

21 La Maltôte des vins de vendange, en cuves (1416-1537)
II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire II.2. La quantité et la qualité des vins La Maltôte des vins de vendange, en cuves ( ) Source: A.M.M., de C.C. 1 à C.C. 29 La Chronique des Maîtres-Echevins: « l’yver après [1443] fit si très grant froit et commençait la gelée à la sainct Nicollas et durait xii sepmaines et furent les glaces espesses et naigeait les trois premiers jours de Février, sans cesser, tant que les neges estient bien iii ou v pieds de hault et à grant paine povoit on passer permy les rues ». Source: BM Metz, Ms. 855, f°116.

22 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.2. La quantité et la qualité des vins La Maltôte des vins de vendange, en cuves ( ) Source: A.M.M., de C.C. 1 à C.C. 29 Gelées printanières = 21 années 1517

23 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.2. La quantité et la qualité des vins Comparaison entre la maltôte des vins de Metz (en cuves, à gauche) et les neuvièmes des vins de Grevenmacher (en aimes de Luxembourg, à droite),

24 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.2. La quantité et la qualité des vins Comparaison entre la maltôte des vins de Metz (en cuves, à gauche) et les neuvièmes des vins de Grevenmacher (en aimes de Luxembourg, à droite), Coefficient de corrélation = 0,72 Aléas = 1/3 vendanges

25 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.3. Variabilité des prix et rentabilité de la viticulture Prix moyens des vins messins post-vendanges, en deniers messins par quarte ( )

26 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.3. Variabilité des prix et rentabilité de la viticulture Comparaison entre les prix (post-vendanges) des vins messins (en d. met. par quarte, à gauche) et les quantités (en cuves, à droite) de la maltôte des vins ( )

27 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.3. Variabilité des prix et rentabilité de la viticulture Chronique de Philippe de Vigneulles (vendange 1514). Source: Charles BRUNEAU (éd.), La Chronique de Philippe de Vigneulles, Metz: Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, , 4 tomes, ici t. 4, p « Et touteffois, quoy que yceulx vins ne fussent de grant estime, cy furent il d’aussy grant coustange que je les vis jamaix: car ung petit tonniaulx coustoit XII ou XIIII sols ; et, avec ce, l’on ne pouoit finer de chairton, tant pour l’orde temps comme pour la grant foulle et presse. Puis, quant il furent tout descheus et chairiés, l’on avoit le milleur de la stappe pour XXX sols. Et ainsy, après la porte, le tonniaulx et le chairton paiez, les povre gens n’avoie pas XIII ou XIIII sols de leur vin. »

28 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.3. Variabilité des prix et rentabilité de la viticulture Chronique de Philippe de Vigneulles (vendange 1514). Source: Charles BRUNEAU (éd.), La Chronique de Philippe de Vigneulles, Metz: Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, , 4 tomes, ici t. 4, p « Et touteffois, quoy que yceulx vins ne fussent de grant estime, cy furent il d’aussy grant coustange que je les vis jamaix: car ung petit tonniaulx coustoit XII ou XIIII sols ; et, avec ce, l’on ne pouoit finer de chairton, tant pour l’orde temps comme pour la grant foulle et presse. Puis, quant il furent tout descheus et chairiés, l’on avoit le milleur de la stappe pour XXX sols. Et ainsy, après la porte, le tonniaulx et le chairton paiez, les povre gens n’avoie pas XIII ou XIIII sols de leur vin. »

29 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.3. Variabilité des prix et rentabilité de la viticulture Chronique de Philippe de Vigneulles (vendange 1514). Source: Charles BRUNEAU (éd.), La Chronique de Philippe de Vigneulles, Metz: Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, , 4 tomes, ici t. 4, p « Et touteffois, quoy que yceulx vins ne fussent de grant estime, cy furent il d’aussy grant coustange que je les vis jamaix: car ung petit tonniaulx coustoit XII ou XIIII sols ; et, avec ce, l’on ne pouoit finer de chairton, tant pour l’orde temps comme pour la grant foulle et presse. Puis, quant il furent tout descheus et chairiés, l’on avoit le milleur de la stappe pour XXX sols. Et ainsy, après la porte, le tonniaulx et le chairton paiez, les povre gens n’avoie pas XIII ou XIIII sols de leur vin. » Nouveaux vins en gros = 30 s. / cuve Prix de revient: Prix du tonneau = s. + Charroi + Droit d’entrée = s. / cuve (hors salaire des ouvriers pendant l’année)

30 III. Des tentatives d’adaptation aux changements climatiques
III.1. Des tentatives de régulation du marché Prix moyens des vins messins post-vendanges, en deniers messins par quarte ( )

31 III. Des tentatives d’adaptation aux changements climatiques
III.1. Des tentatives de régulation du marché Prix moyens des vins messins post-vendanges, en deniers messins par quarte ( )

32 Mesures exceptionnelles: Loi du maximum (12 d. / quarte);
III. Des tentatives d’adaptation aux changements climatiques III.1. Des tentatives de régulation du marché Prix moyens des vins messins post-vendanges, en deniers messins par quarte ( ) Mesures exceptionnelles: Loi du maximum (12 d. / quarte); Exportations taxées ( s. / cuves).

33 II. Les impacts climatiques du Petit Âge Glaciaire
II.2. La quantité et la qualité des vins La Maltôte des vins de vendange, en cuves ( ) Source: A.M.M., de C.C. 1 à C.C. 29 21 années = « disette de vin » = cidre + cervoise 1517 Cervoiserie = monopole municipal ( )

34 Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers 1400-1540) Bilan
Chronique de Jacomin Husson (au sujet des mauvaises vendanges de l’année 1446). Source: Henri MICHELANT (éd.), Chronique de Metz de Jacomin Husson, , Metz : Rousseau-Pallez, 1870, 380 p., ici p « Item, en ladite année avoit bien poc de vin et vendoit on la quarte xii deniers et n’en pouvoit on encore finer pour le prix et si estoient bien mendres ; et se n’eust esté la servoise que on faisoit aval Mets, il eust fallu boire de l’iawe  ».

35 Metz, une « ville du vin » confrontée au PAG (vers 1400-1540) Bilan
Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Congrès du CTHS – Rennes 2013"

Présentations similaires


Annonces Google