Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Marie Larouche Modifié depuis plus de 6 années
1
Un projet pour lire, dire, écrire dans les classes.
Livre élu Un projet pour lire, dire, écrire dans les classes.
2
Objectifs LIRE / ECOUTER des livres sélectionnés pour tous les élèves du Doubs (1er degré) et de l’académie (2ème degré) en fonction de leur niveau (écoles, collège et lycées) ECRIRE / DIRE des « comptes-rendus » de lecture sous toutes les formes (écrite, orale, plastique, numérique...) CHOISIR / PARTAGER les livres préférés Favoriser la REUSSITE de tous les élèves
3
Mise en oeuvre le Rectorat de Besançon la DSDEN du Doubs
l'association « Doubs Livre élu »
4
Les acteurs
6
Des acquisitions inhérentes aux programmes et au socle
Former l'élève lecteur : Développer le goût de lire Acquérir des stratégies de compréhension et d'interprétation Devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension Former l'élève à la pratique de l'oral : Développer des compétences dans l'usage du langage oral Participer à des échanges à propos des livres pour les interpréter Écouter pour comprendre un texte lu Former l'élève scripteur : Produire des écrits variés à partir des ouvrages lus Donner une culture littéraire et artistique : Parcours de lecture Débats interprétatifs Lectures en réseaux... Des activités liées aux domaines du socle : Des langages pour penser et communiquer Formation de la personne et du citoyen Des représentations du monde et de l'activité humaine Des activités qui favorisent l'interdisciplinarité (français / art, sciences , EMC, histoire…) la pratique du numérique
7
Des outils et des accompagnements
Des formations variées : formation continue, ateliers Canopé, ateliers dans les circonscriptions… Un accompagnement dans les classes par des personnes ressources : conseiller pédagogique de circonscription formateur ESPE formateur DIFOR bénévole expérimenté Des sites avec des ressources : les sites de circonscriptions le site de l’association Doubs livre élu (mise à disposition d’une banque d’activités et de pistes de réflexion…)
8
Des opportunités d’ouvertures…
Vers différents domaines artistiques Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) Vers les familles : Favoriser le lien social Partager une culture littéraire Valoriser le travail des élèves Vers les lieux de la culture : Médiathèques, Librairies, Fêtes du livre...
9
Un exemple de ressource pour le cycle 1
C’est ma mare , Claire Garralon, Editions MeMo C’est un livre qui remet subtilement en cause la notion de propriété individuelle et qui encourage à « l’usage partagé », à la « coopérative » plutôt qu’à l’appropriation et à la propriété. On notera l’humour de la représentation des canards qui ont un anneau sur la tête et ne sont donc que des jouets en plastique dans une « pêche aux canards » , la structure en boucle et la fin engagent à imaginer la suite ... La compréhension de la situation est donc plus complexe qu’il n’y parait ! On pourra engager un ou des débats du type « atelier-philo », jouer l’histoire, soit celle du livre soit une transposition mettant en jeu des enfants à la place des canards : on partagera ainsi progressivement la cour de récréation, faire un livre de photos ou une vidéo, réaliser un travail d’écriture, chaque enfant écrivant une phrase sur la base « Partager, c’est bien parce que … » ; ou « Vive le partage ! ». L’ensemble des phrases pourra constituer une œuvre collective (grand panneau ou poème).
10
Un exemple de ressource pour le cycle 3
Lire / dire Discuter et comprendre ces phrases dans des « ateliers philo » « Et il se produisit une chose commune, qui fut que Fenris, à force d’avoir malgré lui l’air méchant et de terroriser chacun par sa seule apparence, finit par devenir cruel » « Pour peu qu’on soit d’un caractère fragile, on grandit en imaginant qu’on est ce que les autres nous renvoient. » « Il en vint à commettre des actes qu’il jugeait en accord avec ce qu’on pensait de lui. » « Il ne suffisait pas d’être fort ; il fallait être aimé, et Fenris ne l’était pas. » « Fenris croyait être fier de ce règne par la peur, mais il se mentait à lui-même » Comprendre les références : L’arbre de vie 1909 de Gustav Klimt Le petit chaperon rouge de Charles Perrault Prolongements possibles : lire des romans (ou d’extraits de romans), visionner des films sur le thème des loups L’œil du loup Le royaume des loups Princesse Mononoké Langue : Découvrir le vocabulaire de la cruauté. Apprendre à rechercher le sens des mots difficiles en contexte. Ecrire : Par groupes, imaginer l’histoire du loup racontée par … sa mère, ses frères, un animal de la forêt, un être humain qui a entendu parler de lui, la petite fille ou encore la voix de la nature Puis croiser les récits…
11
Un exemple de ressource pour collège et lycée
ACTIVITES : Ecrire : Ecrire les journaux intimes de Molly et Grace Ecrire une correspondance entre elles Faire l’album photo commenté de Molly avec les photos de l’époque Une jeune journaliste (comme dans La couleur des sentiments) suit les événements de Little Rock et interviewe, dans ses reportages, les personnages du livre : composer ce dossier dans un journal numérique (en français et anglais) en mêlant articles, interviews, photos, vidéos, audios... Parcours citoyenneté / éducation à la citoyenneté : Relire le règlement du collège : quels articles garantissent que de telles choses ne pourraient pas se produire dans notre établissement ? Faire des recherches sur le rituel du Sweet Sixteen RESSOURCES : Fiche pédagogique sur enseignants.casterman.com, travaux en cours d’anglais, musique, des synthèses socio-historiques pour rappeler le contexte historique. Groupe de travail de l’académie de Strasbourg Journée du (exploitation pour les niveaux première et terminale)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.