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La Compression de L’air
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LE COMPRÉSSEUR H.P Généralités sur la compression
Les moyens mécaniques La lubrification Le refroidissement Purge des condensats et purification de l’air Périphériques et organes de sécurité
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GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS
Application directe de la loi de Mariotte. Compresseurs à Membrane Compresseur à vis Compresseurs à cylindres / pistons Ratio de compression d’un Cylindre = Ps \ Pe Il est compris entre 3 et 12 Débit : NM3/ H = Cylindrée X Vitesse de Rotation
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GÉNÉRALITES SUR LES COMPRÉSSEURS
La compression entraîne : - Augmentation de la pression - Diminution du volume - Augmentation de la température - Augmentation de l’hygrométrie - L’air tends vers la saturation en humidité
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FONCTIONNEMENT · Moteur électrique ou thermique · Vilebrequin · Bielle
· Piston – Segments · Cylindre
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ADMISSION - ÉCHAPPEMENT
Culasse /Clapets Sièges / Ressorts / Butée ASPIRATION COMPRESSION CLAPET OUVERT CLAPET FERME
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La LUBRIFICATION Réduction des Frottements
Diminution de l’usure et de la corrosion Étanchéité entre cylindre et segments Pour les huiles, attention à : - L’inflammabilité ou point éclair - L’indice carbone résiduel HUILE DE SYNTHESE
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La LUBRIFICATION Graissage par barbotage - niveau d’huile impératif
Graissage sous pression pompe 3 à 60 bars Graissage des clapets par reniflard
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Le REFROIDISSEMENT De l’air entre les étages de compression et à la sortie - Échangeur air / eau - Échangeur air / air - Échangeur aéro - réfrigérant
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Le REFROIDISSEMENT Du groupe compresseur
- Par air (ailettes sur les cylindres) - Par eau (circuit ouvert ou circuit fermé)
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Compresseur à 3 étages en ligne
MOTEUR PA PS PS = P.A X τ1 X τ2 X τ3
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RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS
L’air se charge en huile (graissage des clapets + remontées des segments) L’air se charge en eau par augmentation le l’hygrométrie.
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RÉCUPÉRATION DES CONDENSATS
SÉPARATEURS OU BOUTEILLES DE DÉCANTATION ENTRE LES ÉTAGES Différence de densité Principe centrifuge (effet cyclone) Principe des chocs (accélération) Condensation sur les parois froides Vanne purge manuelle ou automatique Purger fréquemment pendant 3 secondes
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GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION
PURIFICATION DE L’AIR Avant le gonflage, l’air est chargé de particules: Env / M3 GRILLE + FILTRE PAPIER PLISSÉ à L’ASPIRATION
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L’air se charge au cours du gonflage
PURIFICATION DE L’AIR L’air se charge au cours du gonflage D’humidité D’oxyde d’huile De particules diverses (usure, calamine) D’odeurs et de goûts d’huile La compression favorise le développement et la concentration des bactéries et virus.
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PURIFICATION DE L’AIR LES FILTRES Mécaniques (frittés - fibres)
Coalescents (séparateurs ) Absorbants: Charbon actif Tamis moléculaire (régénérable)
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Décanteur et Filtre
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PÉRIPHÉRIQUES Automatismes (purges et arrêt) Motorisation mixte
Insonorisation Dispositif de récupération des condensats Batteries de bouteilles tampon Rampes de chargement
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ORGANES DE SECURITE - Protection électrique
- Protection mécanique des pièces en mouvement - Filtres - Séparateurs - Manomètres - Soupapes inter-étages ( tarées à +10%) éventuellement sifflet sur le dernier étage - Clapet déversoir (env. 80 bars) - Clapet anti-retour - Soupapes de rampe de chargement - Soupapes de batteries tampons - Vannes d’isolement (chargement et tampons)
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F I L T R E AMPON
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FIN de la Compression de L’air
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