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Effets de la prise en charge pluripartenariale sur les jeunes inscrits dans les réseaux adolescents Dr Séverine PAVOINE, Résado82 20 rue de la banque,

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1 Effets de la prise en charge pluripartenariale sur les jeunes inscrits dans les réseaux adolescents
Dr Séverine PAVOINE, Résado82 20 rue de la banque, MONTAUBAN

2 Les réseaux pour adolescents en grandes difficultés

3 Résado 82 Créé il y a 13 ans Équipe de coordination / tissu de partenaires Adolescents en grandes difficultés psychiques puis tout jeune, âgé de 0 – 21 ans en situation complexe (et sévère) Appui à l’accompagnement par des réunions de travail, où les professionnels engagés (quotidien partagé, cadre intermédiaire, Direction, cliniciens, …)

4 Plan : les dénominations de la population
Depuis la création des réseaux, différentes dénominations de cette population, illustrant notre regard sur ces jeunes Réseaux comme dispositifs expérimentaux, évoluant au gré des connaissances acquises (dynamique de retours d’expérience) Adolescents incasables Adolescents difficiles Adolescents en grandes difficultés psychiques Adolescents en situation complexe Le soin à ces jeunes?

5 Les incasables : leurs trajectoires
Adolescents connus pour exclusions, trajectoires chaotiques Difficultés à bénéficier des structures d’accompagnement classiques Suivis avant l’âge de 6 ans Manière quasi-continue Tous les champs d’intervention 7 équipes différentes en moyenne 1ers accompagnements plutôt éducatifs ou pédagogiques Origine psychique des troubles reconnue tardivement

6 Les incasables : leurs trajectoires
Informations / traces perdues Ici et maintenant Pas de mise en récit de leur propre trajectoire Travail d’historicisation : les témoignages remettre de la continuité matériel clinique (petite enfance) remobilisation : enfant en difficultés projections à long terme : temporalité du soin

7 Les adolescents difficiles : la tension
Difficiles car nous mettent en difficultés : leur responsabilité ? Ce qui leur appartient : ce qu’ils produisent Difficultés relationnelles avec leur environnement, même la psychiatrie Pas de professionnels plus compétents que d’autres Recherche de synergie : Nous sommes tous concernés : lieu pour accueillir tout le monde Coordination du travail

8 Les adolescents en grandes difficultés psychiques
Le tournant le plus important ? Leur fonctionnement psychique Origine psychique des troubles : Expression comportementale Troubles psychiatriques ? Répétition de problématiques non élaborées, agies par tous, à l’insu de chacun Processus psychiques à l’oeuvre entre jeune et professionnels : clivage, projections, impuissance / toute-puissance, … « Mise en scène » des « traumas » antérieurs : « expériences hors récit » qui se re-présentent

9 Les adolescents en grandes difficultés psychiques
Les professionnels / institutions construisent leur accompagnement sur ces répétitions… Katherine Quotidien partagé, la relation investie avec ces jeunes nous exposent à recevoir ces problématiques Ne pas s’en défendre ! Le mettre au travail Le point d’extériorité Une mise en récit Lecture clinique (analytique)

10 Les adolescents en situation complexe
Définition par les pouvoirs publics de la complexité Le travail à plusieurs est consacré (loi de santé - janvier 2016) Multiplicité des espaces de coordination Le savoir-faire des réseaux au service des adolescents Faire face à la complexité et à la sévérité clinique Soins à ces adolescents

11 Le soin aux ados en situation complexe et sévère
Lien par la parole peu investi par ces adolescents La part de l’environnement dans le soin : prendre soin de … En amont de toute psychothérapie Le traitement institutionnel des problématiques individuelles Repenser et construire les conditions favorables au développement psychique / élaboration des problématiques / soutien au processus de subjectivation Que faut-il pour penser, se penser?

12 Un lieu où se loger… Espace réel et « espace psychique »
Environnement porteur, accueillant… Proposition de relations supportables : diffraction des relations Tolérance, responsabilité partagée Où : lieu unique ou plusieurs lieux ? Quand : tps partiel? Tps plein? Comment : transitions Décisions éclairées par la clinique dans la limite des missions de chacun

13 Mise en récit des expériences vécues
Bien / mal passé Qqchose est arrivé Qqchose m’est arrivé (appropriation subjective de l’évènement) se raconter une histoire, traces psychiques de l’expérience vécue Les petits évènements du quotidien (ré)inscription d’une temporalité, dans une histoire, filiation, … Espaces de reprise : avec qui? Quelle fréquence? Comment (paroles? Médias?)

14 Donner sens aux « signes »
Le quotidien nous dit qui est le jeune à la condition de Voir, entendre, sentir ce qu’il produit… parfois à son insu Et de se donner les moyens de penser ce que ça veut dire pour lui des espaces de travail à plusieurs, sur la « clinique » du quotidien, en équipe pluridisciplinaire (quotidien / clinique / décideurs) Position de travail : Ne pas savoir d’avance ce qu’il en est la neutralité de l’équipe de coordination

15 Articuler logiques cliniques et organisationnelles
Comment s’utiliser les uns les autres pour construire un environnement structuré et lisible pour le jeune qui porte les fonctions et organisations qui lui font défaut ? Exemple de la psychose : autre totalitaire et tout-puissant Se présenter comme un autre limité pour offrir une relation tolérée Quel jeu institutionnel entre les différents acteurs? JE / service Placement / Directeur / CSE / éducateurs, …

16 Les effets sur les jeunes
Stabilisation de leurs trajectoires Des relations supportables… dont ils se nourrissent Des conditions pour penser Un processus adolescent ? Processus de séparation – individuation Remaniement des images parentales Etude du RAP 31 : une vie d’adulte


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