La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par BENJLILA Med

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par BENJLILA Med"— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par BENJLILA Med
Chapitre 1 Culture Informatique Réalisé par BENJLILA Med

2 I. Présentation de l’informatique :
1. Définition [L’informatique] : Information + automatique = informatique. L’informatique désigne la science du traitement automatique des informations. C’est l’ensemble de techniques de la collecte, du tri, de la mise en mémoire, de la transmission et de l’utilisation des informations traitées automatiquement à l’aide de programmes (logiciels) mise en œuvre sur ordinateur.

3 2. Les domaines d’application :
Partout dans le monde, à tous les niveaux et dans chaque secteur d’activité, les outils informatiques sont effectivement utilisés. Chaque fois que l’informatique est associée à un domaine d’activité cela généré de nouveaux secteurs économiques tels que : La productique = production industrielle + informatique La robotique = robotisation + informatique La bureautique = travail de bureau + informatique L’éducatique = éducation + informatique

4 3. Historique de l’informatique : 1946 : 1ère génération :
Ordinateur à lampes électronique. Programmation en langage machine. 1955 : 2ème génération : Ordinateur à transistors et à circuits imprimés. Système d’exploitation batch. Programmation en Assembleur, Fortran et Cobol. 1964 : 3ème génération : Ordinateur à circuits intégrés. Langage de programmation : Basic, APL, Lisp, Pascal, C. 1976 : 4ème génération : Ordinateur à microprocesseurs. Logiciels de bureautique : traitement de textes, tableurs,...

5 Macintosh (microprocesseur 8MHz, RAM 512Ko à 1Mo).
1984 : 5ème génération de : Macintosh (microprocesseur 8MHz, RAM 512Ko à 1Mo). Utilisation du logiciels d’exploitation : MS-DOS, MacOS avec icônes, … Apparition progressive de réseaux locaux. 1992 : 6ème génération : Super ordinateur (microprocesseur 33MHz, RAM 640Ko à 4Mo). Utilisation du logiciels d’exploitation : Unix, Windows 98/2000/XP… Messagerie électronique, Multimédia, Jeux 3D. Génération actuelle : Ordinateur portable (microprocesseur plus que 3.6GHz, RAM plus que 1Go). Utilisation du logiciels d’exploitation : Windows vista,… Le Web devient accessible au grand public. L’informatique est complètement intégrée à la vie quotidienne.

6 II. Notions d’information et de numérisation :
1. Définition [L’information]: L’information se définit comme étant un ensemble de données organisées de façon structurée. L’information peut être présentée sous différente forme : La forme visuelle : texte, image. La forme auditive : séquence sonore. La forme audio visuelle : séquence vidéo.

7 2. Caractéristique de l’information :
L’information se caractérise par : La précision : elle doit être exacte et produite sans erreur. L’opportunité : elle doit parvenir au bon moment. L’intégralité : elle doit être complète. La concision : elle ne doit pas être mélangée avec d’autre données inutiles. La pertinence : elle doit conduire à une nouvelle connaissance.

8 3. Les unités de mesure de l’information :
Quelque soit sa forme, l’information doit être codée pour traitée ou communiquée. Ce codage utilise la base binaire. Le bit (binary digit) est la plus petite unité de mesure de l’information, il peut avoir la valeur 1 ou 0. Pour un seul bit on a 21 = 2 états (0 ; 1). L’association de 2 bits donne 22 = 4 états (00 ; 01 ; 10 ; 11). L’association de 3 bits donne 23 = 8 états (000 ; 001 ; 010 ; 011 ; 100 ; 101 ; 110 ; 111). L’association de n bits donne 2n états.

9 Convenons d’appeler « mot » une association de n bits.
Un mot de 8 bits est appelé « octet » ou Byte en anglais (1 octet = 8 bits). Voici des unités multiples de l’octet : Un kilooctet (Ko) = 210 octets =1024 octets. Un Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 Ko. Un Gigaoctet (Go) = 230 octets = 1024 Mo. Un Téraoctet (To) 240 octets = 1024 Go.

10 4. Traitement de l’information :
Le traitement informatique englobe particulièrement la collecte et l’enregistrement des données (entrées), leur utilisation et leur transformation grâce à des opérations (traitement) et la production des résultats utiles (sorties). Données  Traitements  Résultats

11 II. Notion de logiciel et sécurité informatique :
1. Définition [Un logiciel] : Un logiciel (software en anglais) est un programme ou un ensemble de programmes informatiques, permettant de réaliser des tâches bien déterminées.

12 4. Les différents types des logiciels :
On peut distinguer deux grandes familles de logiciels : Les logiciels systèmes : Un logiciel système constitue une partie d’un système d’exploitation qui contrôle le fonctionnement de l’ordinateur d’une manière souvent invisible. Exemples : Windows, Lunix, MacOS,… Les logiciels d’application : Un logiciel d’application (progiciel) est un ensemble de programmes qu’il est destiné à des utilisations diverses. Exemples : Les logiciels de bureautique (Microsoft office,…), les logiciels de jeux, … Remarque : les logiciels peuvent être propriétaires (payants), freewares (graticiels) ou libre.

13 5. La sécurité de l’information :
a. Définition [La sécurité informatique] : La sécurité informatique est l’ensemble des mesures prises pour protéger les ressources logicielles et matérielles d’un système informatique. b. Les intrusions : Les intrusions peuvent se fait soit par le virus, et dans ce cas on parle d’infection soit par des programmes espions. Les virus : Un virus est un programme informatique qui se réplique et s’attache aux informations d’un système informatique d’une manière transparente à l'utilisateur et qui peut provoquer des dommages pour les ressources logicielles et matérielles de ce système. Les logiciels espions : Un logiciel espion (spyware en anglais) est un programme dont le but est de collecter des informations sur l’utilisation de votre ordinateur à des fins publicitaires.

14 c. Les protections : Les antivirus : Un antivirus est un programme qui permet de protéger les informations d’un système informatique contre les virus. Exemples : Norton, McAfee, Kaspersky, Avast, AVG, Panda, … Le pare-feu : Un pare-feu (Firewall en anglais) est un outil matériel ou logiciel qui permet de contrôler et de filtrer l’accès à un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs pour le protéger contre les intrusions.

15 Remarque : Quels sont les symptômes d'infection par un Virus ? L'ordinateur ralentit ou refuse de démarrer. Des fichiers disparaissent. Certains documents sont modifiés. Des messages ou des image bizarres s'affichent. Le clavier est souvent verrouillé.

16 FIN


Télécharger ppt "Réalisé par BENJLILA Med"

Présentations similaires


Annonces Google