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Comparaison ancien/nouveau programme

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Présentation au sujet: "Comparaison ancien/nouveau programme"— Transcription de la présentation:

1 Comparaison ancien/nouveau programme

2 Ce qui disparait du nouveau programme
Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution en évolution » Diversité des formes familiales; parenté; ménage (4 à 5 semaines) NB1: Le concept de famille réapparaît dans les IC du thème (obligatoire) « Individus et culture »: « On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. » NB2: Le concept de ménage réapparait dans le thème « ménages et consommation »

3 Un comparatif des thèmes proches : l’emploi
Ancien programme Nouveau programme « L’emploi, une question de société » (6 à 7 semaines) « Formation et emploi » Population active Notions: Actifs/Inactifs, Emploi salarié/non salarié, chômage Le diplôme, un passeport pour l’emploi? (thème obligatoire) Notions: Emplois, qualification, capital humain B) Classification professionnelle Catégories socioprofessionnelles B) Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? (non obligatoire) Notions: Salaire, coût salarial, chômage En rouge les notions qui disparaissent En noir En vert les notions qui apparaissent En noir, ce qui ne change pas

4 Un comparatif des thèmes proches: La production
Ancien programme Nouveau programme « La production, un espace de relations économiques et sociales » La diversité des organisations et leurs objectifs Notions: entreprise, administration, associations B) La production dans l’entreprise Notions: facteurs de production (K, W), productivité du travail, investissement, valeur ajoutée C) L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production Notions: organisation du travail, représentation des salariés, contrat de travail « Entreprises et production » A) Qui produit des richesses? (obligatoire) Notions: entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée. PS. : administrations et associations disparaissent des « notions à découvrir » mais sont introduites dans les indications complémentaires B) Comment produire et combien produire? (thème non obligatoire) Notions: facteurs de production , coûts, productivité, progrès technique NB. Notion de substituabilité des FP qui apparaît dans les indications complémentaires (comme dans l’ancien programme)

5 Un comparatif des thèmes proches : La consommation
Ancien programme Nouveau programme « La consommation, une activité économique, sociale et culturelle » (8 à 9 semaines) « Ménages et consommation » Les ressources: revenus et crédit Notions: Revenus primaires, de transfert, disponible, salaire Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs? (thème obligatoire) Notions: Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat NB1. le concept de salaire figure dans la sous-partie « formation et emploi » NB2. comment faire apparaître « revenu disponible » seulement? NB3. la notion d’élasticité (prix et revenu) de la demande apparaît dans les IC

6 Un comparatif des thèmes proches : La consommation
Ancien programme Nouveau programme « La consommation, une activité économique, sociale et culturelle » (8 à 9 semaines) « Ménages et consommation » B) Consommation et mode de vie Notions: biens privés/collectifs, pouvoir d’achat, niveau de vie, effet de signe B) La consommation, un marqueur social? (non obligatoire) Notions: consommation ostentatoire, effet de distinction et d’imitation NB. Proximité entre effet de signe et effet d’imitation/de distinction/consommation ostentatoire

7 Comparatif des « savoir-faire applicables » etc …
Ancien programme ( ils apparaissent dans les IC) Nouveau programme (en fin de programme et dans l’introduction) Pourcentages, indices élémentaires, tableaux croisés, graphiques (lecture et (réalisation à l’aide d’un tableur) Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. Élasticité prix et élasticité revenu. Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.

8 Comparatif des « savoir-faire applicables » etc…
Ancien programme ( ils apparaissent dans les IC) Nouveau programme (en fin de programme et dans l’introduction) Lecture critique d’un texte, études à partir de la presse, d’œuvres cinématographiques, recueil de données, recherche sur Internet « un premier temps de sensibilisation (…) en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) » « (Les professeurs) veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet. »

9 Ce qui apparaît dans le nouveau programme
Marchés et prix A) Comment se forment les prix sur un marché? (thème obligatoire) Notions: demande, offre, prix B) La pollution, comment remédier aux limites du marché? (non obligatoire) Notions: effet externe, incitation Individus et cultures A) Comment devenons-nous des acteurs sociaux? (thème obligatoire) Notions: Socialisation, normes, valeurs B) Comment expliquer les différences de pratiques culturelles? (non obligatoire) Notions: culture, culture de masse


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