La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE 1918 l’Europe détruite sort de la guerre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE 1918 l’Europe détruite sort de la guerre"— Transcription de la présentation:

1 LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE 1918 l’Europe détruite sort de la guerre
crise démographique due au nombre de morts . Le Dadaïsme , courant artistique de 1916, révolutionne les codes expressifs et esthétiques pour dénoncer les guerres et les sociétés qui l’ont permise Les territoires sont dévastés. L’Europe est politiquement et idéologiquement divisée. La guerre semble avoir détruit les idéaux européens de progrès, de civilisation et de fraternité.

2 LE TRAITÉ DE VERSAILLE Le Traité de Versaille est qualifié de DIKTAT(traité imposé par les vainqueurs)par les Allemands car ils ne sont pas invités à la table des négociations et doivent plier aux exigences des pays vainqueurs. Les sanctions infligées sont très lourdes et touchent tous les domaines. Les nouvelles règles du droit international établies en 1918 visent : au maintien de la paix et tirent leur source des 14 points du Président WILSON. Wilson souligne que pour maintenir la paix il faut instaurer plus de transparence et de collaboration entre les pays et favoriser le libre-échange. La SDN(société des Nations)met l’accent sur la nécessité d’une solidarité et d’un contrôle mutuel entre les pays membres. Mais l’organisation est affaiblie par l’absence des États-Unis et le refus d’intégrer les pays vaincus (une prise de position contradictoire avec ses principes fondateurs).

3 BILAN Wilson donne à la guerre un caractère idéologique : la défense de la liberté pour assurer la paix mondiale. La révolution d’octobre et la chute du régime tsariste entraîne l’arrêt des hostilités sur le front, fin du combatavec le traité Traité « Paix de Brest Litovsk » 3 mars 1918(entre les gouvernements des empires centraux avec Ukraine mené par l’empire allemand et la jeune République bolchévique) Victoire des alliés et paix des vainqueurs L’échec des offensives allemandes du printemps 1918 grâce à la vigoureuse contre-offensive de Foch, appuyé par le contingent américain et les tanks, oblige l’Allemagne à battre en retraite abandonnant ainsi tout espoir de victoire De plus la révolution qui touche Berlin le 9 novembre 1918 entraîne la proclamation de la république qui demande le 11 novembre l’armistice à Rethondes. bilan La 1e guerre mondiale a été totale dans la mesure où elle a touché tous les pans de la société mondiale, dans la mesure où elle s’est propagée à l’extérieur du continent européen D’un point de vue économique comme d’un point de vue démographique, il y a eu véritable saignée démographique: Dans le bilan, il faut aussi évoquer l’impôt du sang payé par les peuples colonisés engagés dans la guerre. De l’ordre de Versailles à l’échec de la sécurité collective De la paix des vainqueurs à la menace totalitaire pour les États-Unis de Wilson le traité de Versailles signé le 28juin 1919 doit permettre la mise en pratique d’une nouvelle diplomatie définit en janvier1918 visant à garantir une sécurité mondiale et durable.  En revanche pour les puissances occidentales notamment la France dont le but est de faire payer l’Allemagne et de redessiner la carte de l’Europe au profit des vainqueurs et de leurs alliés. (Sauf l’Italie) L’ Angleterre cherche à asseoir sa domination au Moyen-Orient Le traite Versailles impose à l’Allemagne un sort extrêmement sévère: Restitution de l’Alsace-Lorraine, amputation d’une partie la Prusse occidentale Dantzig  Reconnue comme seule responsable de la guerre elle doit payer une indemnité de 135 milliards de marks or  Elle doit livrer toutes ses colonies a la France et a l’Angleterre. Du point de vue militaire l Allemagne voit sa puissance réduite à néant Pour la première fois dans l’histoire les vaincus se voient imposer une paix conçue par les seules vainqueurs

4 LES ANNÉES TRENTE les démocraties et les crises
Fortes tensions perceptibles entre les pays européens. Les années 1920 : forte croissance économique stimulée par la reconstruction. Production culturelle riche et très diversifiée. Période d’or pour la SDN (Société des Nations).

5 Fragilité des démocraties
Les nouvelles républiques sont instaurées sur le modèle français et anglais( élections donnant voix à des citoyens auparavant jamais interpellés)ainsi que des monarchies constitutionnelles. Dans les pays vainqueurs les démocraties sortent consolidés du conflit. Les années vingt sont aussi appellées «les années folles» appellation due a une forte croissance économique jusqu’à 1929. Les pratiques culturelles s’amplifient et s’intensifient, Paris est le centre de toute activité culturelle(surréalisme, avant-garde, cinéma ..)

6 À la recherche d’un équilibre international
Les frontières contestées après la signature des traités sont nombreuses(en particulier l’Allemagne,la Pologne,l’Italie, la Tchécoslovaquie et la Turquie). En 1923, tensions entre la République de Weimar et la France(Poincarré), cette dernière refuse de négocier les modalités de paiement et décide avec l’appui de la Belgique et de l’Italie(de Mussolini)d’occuper militairement la Rurh Les anglais et les américains aideront l’Allemagne à payer sa dette à la France grâce aux investissements. Prix Nobel de la Paix à deux politicien Aristide Briand(français) et Gustav Streseman(allemand) pour avoir négocié pour la reconnaissance de l’Allemagne au sein de l’Europe et son entrée aux Nations Unies. En 1928 signature du pacte Briand-Kellogg marque l’apogée de la Sécurité collective et du rejet à la guerre, ce pacte condamne fermement le recours à la guerre avec maintient de la paix à travers des pratiques diplomatiques.

7 Facteurs d’instabilité
De plus les traités de st Germain en Laye septembre 19 et du Trianon juin 1920 démantèlent l’empire austro- hongrois pour donner naissance à de nouveaux états Pologne Tchécoslovaquie Yougoslavie. Le Traité de Sèvres 11 août 1920 démantèle l’empire Ottoman, la Turquie se retrouve réduite à l’Anatolie. Création de la société des nations en 1920 première tentative visant à garantir la paix mondiale. Cela se révèle comme un échec car aucun moyen véritable n’est mis en place. De plus les Américains refusent de ratifier le traité de Versailles et de participer à la SDN. La paix de 1919 apparaît comme fragile : diktat de Versailles pour l’Allemagne, victoire mutilée pour l Italie qui n’ a pas obtenu les territoires espérés et promis par les accords Sykes Picot de Donc rancœur, amputation du territoire hongrois, pays gagnant la Roumanie. Naissance du bloc des états révisionnistes En dépit de la paix proclamée à Versailles les tensions demeurent donc en Europe,le principal point d’achoppement étant le paiement des réparations à la France ce qui conduit à l’occupation de la Ruhr en 1923.  Toutefois les tensions qui existent entre la France et Allemagne n’empêchent pas un rapprochement franco- allemand grâce a Stresemann et Briand: Accord de Locarno en 1926  Plan Young en 1929 permettant à l'Allemagne un paiement réduit, échelonné, modulé, et contrôlé des réparations Le traité de Versailles et la situation économique fragile laissent le désir de revanche dans le bloc d’État révisionnistes ce qui s’illustre notamment en Italie avec l’avènement du fascisme Mussolinien en janvier Restaurer la grandeur italienne… (Marche sur Rome 1922 – Et lois fascistissimes en 1925 ; après l’assassinat de Matteotti.) De même, le peuple allemand à partir de 1930, rejette la politique de Weimar qui s’était accommodée du diktat de Versailles et se tourne de plus en plus vers le parti national socialiste allemand et Adolf Hitler qui incarne de plus en plus l’homme providentiel dont l’Allemagne pense avoir besoin La crise économique d’octobre 1929 lorsqu’elle se propage en Europe amène 2 conséquences: La fin du paiement des réparations pour l’Allemagne avec un rééchelonnement (allongement de la durée de la dette) qui aurait dû conduire jusqu’en 1988. Elle plonge l’Europe et notamment l’Allemagne dans un marasme économique favorisant le NSDAP(parti national-socialiste des travailleurs allemand=nazi)

8 Facteurs d’instabilité
En Russie, les bolchéviques ont les membres du parti ouvrier créé par Lenin qui s’empare du pouvoir en La révolution russe se veut universelle et vise à toucher l’Europe. Elle suscite des réactions diverses; certains observateurs admirent les idéaux de liberté et d’égalité qu’elle promeut mais d’autres la voient comme un virus prêt à s’attaquer aux États européens pour le conquérir, d’où le terme de contagion. En Allemagne et en Italie de nombreuses grèves secouent les centres économiques, mais elles sont réprimées parfois violemment. Les sociétés européennes des années 1920 sont caractérisées par des pratiques et des aspirations qui peuvent sembler contradictoires D’une part; au terme de la Première guerre mondiale tout semble indiquer la volonté de construire un futur basé sur la paix et la collaboration : traités de paix, SDN, conférence de Locarno, pacte Briand-Kellog,reprise économique, innovations artistiques…. D’autre part; diverses tensions présentes : contestations de certaines frontières, refus initial d’intégrer des perdants de la guerre dans les organisations internationales, position ambiguë des États-Unis qui refusent d’entrer dans la SDN, critiques adressées aux démocraties libérales, vague de grèves violentes liées à la révolution bolchévique.

9 La crise de 1929,des États-Unis à l’Europe
Le Krach boursier du 24 octobre 1929 L’économie américaine est dans une phase de prospérité(en tête de la production mondiale). Elle profite des besoins de reconstruction de l’Europe Nombreux prêts et investissements en Europe Augmentation de la production et par conséquent augmentation des salaires ouvriers Possibilité d’achats à crédit pour encourager la consomation Le 24 octobre 1929 le jeudi noir!!! Pas d’acheteur de titre à la Bourse de New-York, les cours s’effondrent, après avoir touché le domaine financier i,la crise touche le secteur économique. Crise de surproduction (les capacités d’achats sont diminuées Grande Dépression Les prix baisses Faillites de plusieurs entreprises Faillites de banque Augmentation de chômeurs En agriculture, malgré la baisse des prix il n’y a pas de vente et les fermiers endettés abandonnent leurs terres.

10 La crise de 1929 Élection de 1932 Roosvelt au pouvoir avec sa politique New Deal ; ce nom est attribué au programme de réformes économiques et sociales pour remédier à la grave crise qui touche le pays. Ce programme repose sur une forte intervention de l’État dans le domaine économique en rupture avec la tradition capitaliste libérale américaine.

11 Le mouvement de Front POPULAIRE:
La crise des années 30 en France Le République en crise et le FRONT POPULAIRE La crise: La crise économique La crise politique Le mouvement de Front POPULAIRE: Les accords de Matignon Les 40 heures Les congés payés L’échec du Front Populaire

12 Comment se manifeste la crise en France?
La crise économique touche la France en 1932, elle est touchée plus tardivement et de façon moins brutale que ses voisins car la France est un pays moins industrialisé comme le Royaume-Uni et l’Allemagne (c’est surtout une crise du monde industriel). La France doit donc affronter une crise économique et sociale. Effondrement de la production: chute des prix agricoles, ralentissement des affaires qui entraîne la chute des salaires, les faillites se multiplient et le chômage s’installe (en 1935 un demi-million de travailleurs). Mesures impopulaires et inefficaces: les gouvernements imposent l’augmentation des impôts, réduction du traitement des fonctionnaires,…ce qui va entraîner les grèves ouvrières .

13 Comment se manifeste la crise en France?
2) La crise économique et l’instabilité gouvernementale alimentent la crise politique. Le mécontentement se manifeste par un antiparlementarisme antirépublicanisme et la montée de la droite et extrème droite; il y a un rejet profond du gouvernement en place. Groupements de droite appelés ligues : ils sont nationalistes avec une forte hostilité à l’égard de leurs voisins étrangers, xénophobes c’est à dire qu’ils haïssent l’étranger le plus souvent antisémites c’est à dire manifestant hostilité à l’égard des juifs. Manifestations du 6 février 1934 à Paris: Place de la Concorde en face de la Chambre des Députés (assemblée national) la manifestation dégénère (mort de 15 manifestants) Scandales politico-financiers: Au début des années 1934 Stravisky est retrouvé mort c’est un escroc qui a bénéficié de l’appui d’hommes politiques pour détourner des millions de fancs; ce provoque la chute du gouvernement Daladier

14 Le Front Populaire L’interprétation de cette manifestation est que les ligues ont essayés de prendre le pouvoir pour faire un coup d’État et instaurer un régime autoritaire voir fasciste. Les partis de gauche se rassemblent et forment le FRONT POPULAIRE qui est une alliance de 3 partis pour défendre la République contre les ligues et riquer un coup d’état fasciste (parti communiste français qui existe depuis la congrès de Tours, la SFIO Section française de l’Internationale ouvrière càd parti socialiste et les radicaux). En mai-juin 1936 grève générale dans les usines pour revendiquer les droits des ouvriers Au printemps 1936, le gouvernement de Front populaire est constitué suite aux élections et on a a à sa tête Leon Blum (l’un des principaux responsable de la SFIO).

15 1929 - 1939 échecs de la sécurité collective et marche à la guerre
Premières remises en cause de cette sécurité collective garantie par la société des nations et l’échec de la conférence du désarmement qui se tient à Genève , de plus l’Allemagne hitlérienne quitte SDN en octobre   Enfin la société des nations ainsi que les démocraties occidentales se révèlent incapable de juguler une succession de crises devant conduire à une nouvelle conflagration mondiale 23 mars 1933 mise en place du régime hitlérien Octobre 1935 invasion Éthiopie. L’Italie remet en cause le Front de Stresa contre les tentatives allemandes d’Anschluss en 1934.  Rupture des relations diplomatique entre l’Italie et la France et l’Angleterre.  Mars 36 occupation de la zone démilitarisée de la Rhénanie Mars 36 mars 38 guerre civile espagnole La guerre d’Espagne scelle l’entente Hitler Mussolini création d’un axe vertical de l’Europe 1er novembre De plus l’Allemagne signe au Japon le pacte anti Komintern contre le bolchevisme pacte que l’Italie rejoint en 37 De plus Hitler multiplie les coups de force en annexant l’Autriche Anchluss mars Après l’Autriche Hitler se tourne vers la Tchécoslovaquie à propos de la question des Sudètes face à la menace d’une nouvelle guerre européenne. Lors de l’entrevue de Munich Daladier et Chamberlain donnent satisfaction a Hitler, la Tchécoslovaquie est désarmée de fait. De plus Hitler dénonce l’accord naval anglo-allemand et entraîne l’Italie dans le pacte d’acier basé sur une aide mutuelle dans tous les cas de guerre. Après s’être imposé sur la scène diplomatique en Europe Hitler tourne ses appétits vers Dantzig avec le Pacte de non agression Molotov Ribbentrop doublé d’un protocole secret sur le partage de la Pologne qui permet à Hitler d‘envahir Dantzig et le territoire de la Pologne le 1er septembre Le 3 septembre l’Angleterre et la France déclarent la guerre a l’Allemagne  Début de la 2nde guerre mondiale en Europe. Ne pas oublier que depuis le 7 juillet 1937, le Japon conduit une offensive en Chine orientale que les États-Unis condamnent sans pour autant se départir de leur neutralité.


Télécharger ppt "LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE 1918 l’Europe détruite sort de la guerre"

Présentations similaires


Annonces Google