La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU."— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU

2 Les engagements des élus (dans la partie « non opposable » du PLU
Les engagements des élus : les élus s’engagent à plusieurs reprises, à respecter partout à LGM le « concept urbain de J.BALLADUR ». En ce qui concerne le « Quartier des villas », ce « concept urbain » est précisé en détail, (page 23 du PADD), sous la forme suivante : « Au-delà, les élus souhaitent préserver l’aspect et le mode de fonctionnement actuel du quartier des villas. Cette volonté se traduira dans le règlement du PLU via notamment des dispositions sur les gabarits, le stationnement, ou encore la limitation des surfaces artificialisées. Bien que situé en dehors du site inscrit, le Quartier des Villas est partie intégrante du projet de Jean Balladur. Noyé dans la végétation, c’est un modèle de cité-jardin, organisée autour de placettes. Ce quartier a bénéficié d’un pré verdissement lors de la conception du plan de masse. La circulation automobile y est très limitée, et chaque placette est reliée au réseau de cheminement piétonnier. Jean Balladur a calculé l’implantation des placettes et la disposition des parcelles pour procurer un maximum de confort et d’intimité aux habitants » (Jean Balladur et La Grande Motte. L’architecte d’une ville. DRAC Languedoc-Roussillon). Dans le cadre du PLU, il convient de préserver cette qualité environnementale et ce parti pris urbain voulu dès les origines de La Grande Motte. Aussi les opportunités ouvertes par les nouvelles dispositions de la loi ALUR ne doivent pas se traduire par une densification incontrôlée qui pervertirait l’essence même de ce quartier ». En ce qui concerne les « zones naturelles » les élus indiquent par ailleurs (page 30 du document JUSTIFICATION DES CHOIX RETENUS POUR ETABLIR LE PLAN : «1-2) Les éléments de paysage à protéger, Les boisements, alignements de pins et d’autres arbres et autres formations végétales qui constituent la trame paysagère de la zone agglomérée telle que voulue par Jean Balladur font l’objet d’une protection au titre de l’article L du code de l’urbanisme. »

3 MAIS…toujours dans la partie « non opposable »les élus annoncent des modifications dans la « zone UD  » La délimitation de la zone UD reprend le périmètre de la zone UD du POS et de ses secteurs et sous-secteurs, avec les modifications suivantes : Pour le secteur 1UDa : - le secteur 1UDa2 correspondant à un quartier d’habitation en li­mite Nord du domaine de Haute-Plage de plus forte densité (an­ciennement en zone 2NAc) est adjoint, - le secteur 1UDa3 correspondant au secteur à potentiel de muta­tion de l’ancienne cave coopérative (anciennement en zone 1UDa) est reclassé, - le secteur 1UDa4 correspondant au secteur à potentiel de muta­tion du parking de Haute-Plage (anciennement en zone 1UDa1) est reclassé, - le petit bois de Haute-Plage et le boisement de la zone technique sont « déclassés » en zone naturelle 3N.

4 CES 4 MODIFICATIONS SONT ENSUITE TRADUITES DANS LA « PARTIE OPPOSABLE » du PLU constituée principalement du Règlement et des 2 plans de zonage Le « reclassement 1UDa3 » de l’ancienne cave coopérative doit permettre l’installation de la Gendarmerie et de 47 logements Le « reclassement 1UDa4 » doit se traduire par la suppression du Parking de Haute Plage , et par la construction, à sa place, d’un immeuble de 20 logements R+2, de hauteur 9m50 (contre 8 m pour les villas individuelles voisines) Les objectifs des 2 « déclassements » n’étaient pas précisés dans le PLU soumis à enquête publique. Mais la Municipalité a indiqué en Mars qu’elle prévoyait d’aménager un parking dans le « boisement de la zone technique. En ce qui concerne le « petit bois de haute plage », pas de précision….

5

6

7

8


Télécharger ppt "Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU."

Présentations similaires


Annonces Google