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CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires

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Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Introduction à la gestion des affaires ADM 1500 A Automne 2015 Professeur :Dr Séli APEDOME CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires Révision 1

2 Révision Question de cours Sujets de discussion

3 Révision Question de cours 1. Qu’est ce que la gestion?
Sujets de discussion 1. Qu’est ce que la gestion? 2.Comment peut-on évaluer le rendement des gestionnaires? 3.Quelle est la différence entre les fonctions organisationnelles et les fonctions de la gestion? 1. quest ce que la gestion? La gestion peut se définir comme l’intégration efficace de la planification, l’organisation. le leadership, et du contrôle des ressources humaines matérielle et financière en vu d’atteindre des objectifs précis. 2. comment peut-on évaluer le rendement des gestionnaires? Les gestionnaires doivent visés les bons objectifs en outre s’assurer que l’on fait une utilisation économique et judicieuse des ressources permettant d’obtenir les résultats voulu (on voit ici les notions d’efficacité et d’efficience). Le rendement de gestionnaire est la manière dont il utilise les ressources disponibles. Donc on peut le déterminé les rendement en comparant les intras et les extras. 3. Quelle est la différence entre les fonctions organisationnelles et les fonctions de la gestion? Les fonctions organisationnelle sont les activités principales de l’entreprise qui sont liées au ressources humaines, a la production, a la commercialisation et a la finance. Alors que la fonction de la gestion comprend, la planification, l’organisation, le leadeurship et le contrôle. 4. Quelles sont les caractéristiques de l’organisation? Les organisation dispose des ressources, les ressources, humains, financières, matérielle pour fournir des biens et produire des services. Ensuite, il faut des gestionnaires qui assurent la coordinations, la supervision et l’intégration adéquate efficace des ressources. Toute organisme a une mission puisqu’il existe dans un but précis. Enfin comme caractéristique l’organisation a une clientèle cible. 4. Quelles sont les caractéristiques de l’organisation

4 Révision Question de cours Sujets de discussion 5. Quelles sont les fonctions de gestion? Commentez les brièvement 6.Distinguez les cadres inférieurs, les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires. 7. Présentez les trois grandes catégories de rôles que Mintzberg associe aux gestionnaires. 5. Quelles sont les fonctions de gestion? Nous avons la planification (on peut dire que c’est un processus par lesquelles le gestionnaire fixe des objectifs et dresse un plan de travail), l’organisation (consiste a définir la composition des groupes de travail et aussi a coordonner leurs activités), leadeurship (consiste a diriger les employés qui vont exécuté le travail et faire bouger les choses) enfin le contrôle (un examen pour assurer que les résultats qui sont obtenue sont conforme au but et on peut apporter des corrections nécessaire si il le faut). 6. Distinguer les cadres inférieurs, les cadres supérieurs et les cadres intermédiaires? Les cadres supérieurs (PDG, DG, V-P) ils ont pour rôles de prendre les décisions importantes, de coordonner les principales activités de l’organisation et de veiller a ce que les responsables de différentes fonctions travaillent en harmonie et poursuivent les mêmes objectifs. Les cadres intermédiaires, assurent et supervisent le travail des cadres inférieures et relèvent d’un V-P. Ils assurent la misent en œuvre des moyens permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Les cadres inférieurs, coordonnent et dirigent le travail du personnel chargé de l’exécution. Ils s’occupent des tâches répétitives ou de nature technique. 7. Présentez les 3 grandes catégories de rôle que Mintzberg associe aux gestionnaires? Les roles de gestionnaires*** 1) Les roles associés aux relations interpersonnelles (le role de symbole, de leader, le role d’agent de liaison) 2) Les roles informationnelles (role d’observateur, de diffuseur et le role de porte-parole) 3) Les roles décisionnels (role du regulateur, role de l’entrepreneur, role de repartiteur des ressources, role du negociateur)

5 Révision 2. Sujets de discussion
Question de cours Sujets de discussion 1.Un représentant se voit nommé au poste de directeur régional de vente. A la suite de cette promotion, en quoi son travail sera t-il différent? 2. Selon vous, la productivité d’un employé dépend-elle surtout de son supérieur immédiat? Justifiez votre réponse.


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