Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançoise Chevalier Modifié depuis plus de 6 années
1
TraAM Le 16/10/2017 (travaux académiques mutualisés) L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique.
2
Rappel de la problématique 2017-2018
« L’évaluation fait partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage, si elle permet d’une part pour les élèves de fonder les apprentissages ultérieurs, elle permet d’autre part pour les enseignants d’ajuster leur enseignement. L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.). »
3
Réponse apportée par l’académie Orléans-Tours
Le groupe de l’académie d’Orléans-Tours a fait le choix de proposer une démarche d’évaluation favorisant l’engagement des élèves dans leur apprentissage et la différenciation des enseignements à travers quatre scénarios. Un binôme d’enseignants prend en charge, un des 4 scénarios développés autours de : l'étude de gestion en première, le projet en terminale, une classe de terminale en projet et en économie droit, l'économie en BTS. Il s’agit de mobiliser au fil de l'eau un outil numérique d’évaluation des acquisitions des capacités/compétences, « Sacoche», pour : expliciter et formaliser précisément les critères d'évaluation retenus dans chaque scénario à travers le paramétrage de l'outil, favoriser l’engagement de l’élève par la transparence du « contrat d’évaluation » et de ses acquisitions, et la meilleure communication que cette transparence permet (avec l'élève, les parents, les enseignants), stimuler l'engagement de l'élève au travers d’outils d'évaluation plus ponctuels et ludiques (Kahoot, ...) que le groupe se chargera de rechercher et d’évaluer, - alimenter l’accompagnement personnalisé des élèves par le suivi des acquis et le repérage des capacités /compétences « problèmes ».
4
4 Scénarios / 4 Objets d’étude
La stratégie d’évaluation et le projet en terminale STMG Olivier FRANZETTI et David BALNY Scénario 2 La stratégie d’évaluation et l’économie classe de STS 1ère et 2ème années Agnès BERSIHAND et Damien HAURY 4 Scénarios / 4 Objets d’étude Scénario 3 La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG Anne MORIN et Yves VIRTON Scénario 4 La stratégie d’évaluation et le projet et l’économie-droit en terminale STMG Agnès BERSIHAND et David BALNY
5
Les éléments communs à tous les scénarios
Un outil numérique centralisateur pour le suivi de l’évaluation par capacités/compétences Objectif(s) de la stratégie d’évaluation pour le scénario Paramétrage de capacités/compétences du programme/référentiel Paramétrage de capacités/compétences transversales hors programme/référentiel Démarche et modalité(s) d’évaluation Outils numériques d’évaluation (liste non exhaustive)
6
Scénario 1 La stratégie d’évaluation et le projet en terminale STMG
Olivier FRANZETTI et David BALNY Période de réalisation : Entre les mois de mars et avril 2018 (phase de réalisation du projet) Public visé : Terminale STMG Système d’Information de Gestion et Gestion Finance Objet d’étude : Le projet en terminale STMG Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant. Scénario pédagogique : A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapports avec leur spécialité. le contrat d'évaluation est explicité et présenté de façon transparente aux élèves en début de parcours La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités remobilisées du programme. Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation encours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec l’enseignant.
7
Scénario 1 La stratégie d’évaluation et le projet en terminale STMG
Olivier FRANZETTI et David BALNY Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences : - Faire apparaître l’évolution de l’acquisition des capacités tout au long de la phase réalisation du projet (séquençage de l’évaluation => notes de cadrage) - Transparence du contrat d’évaluation. - Favoriser le dialogue direct entre l’enseignant et l’élève. Capacités/compétences mobilisées du référentiel : L’ensemble des capacités des programmes de terminales SIG et GF en fonction du choix de la situation de l’élève. Capacités/compétences transversales : Critères d’évaluation de la phase réalisation du projet en affinant chacun d’eux pour une meilleure compréhension par l’élève. Démarche et modalité(s) d’évaluation : Analyse du contrat d’évaluation avant la phase de réalisation. Présentation de l’utilisation et de l’utilité des grilles intermédiaires d’auto-évaluation. Explication de l’évaluation au fil de l’eau et du rôle des entretiens intermédiaires.
8
Agnès BERSIHAND et Damien HAURY
Scénario 2 La stratégie d’évaluation et l’économie classe de STS 1ère et 2ème année Agnès BERSIHAND et Damien HAURY Période de réalisation : Début d’année scolaire, premier chapitre abordé Public visé : Classe de STS première et deuxième années Objet d’étude : L’économie en classe de STS Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Faciliter la compréhension des consignes par les étudiants en les traduisant en compétences. Favoriser et stimuler leur implication dans l’évaluation par l’auto-évaluation et l’organisation d’entretiens avec l’enseignant. Diversifier les outils d’évaluation. Scénario pédagogique : Mise en situation type examen pour une évaluation formative (rédaction et forme attendue de la note produite lors de l’épreuve de BTS) à l’issue de chaque thème. Découverte de compétences à partir d’un cas (contexte et documents mis à disposition des étudiants sur le réseau). Combinaison des réponses sous forme d’une note structurée et argumentée. Démarche analytique des attendus des consignes au regard des compétences abordées. Auto-évaluation des productions et de la mobilisation des compétences à l’aide d’une grille Entretien et échange à partir des grilles d’auto-évaluation complétées.
9
Agnès BERSIHAND et Damien HAURY
Scénario 2 La stratégie d’évaluation et l’économie classe de STS 1ère et 2ème année Agnès BERSIHAND et Damien HAURY Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences : Transparence des compétences évaluées du référentiel au regard des consignes Transparence des compétences transversales évaluées. Favoriser le dialogue direct entre l’enseignant et l’élève. Capacités/compétences mobilisées du référentiel : Expliquer les variations de l’offre et de la demande sur un marché Analyser l’incidence du niveau d’un prix ou de ses variations sur les décisions des agents économiques Analyser le fonctionnement d’un marché Capacités/compétences transversales : Analyser une consigne à partir du verbe directeur utilisé, Repérer dans un document les informations pertinentes, Analyser un graphique, Construire un argument, Rédiger un paragraphe structuré et argumenté, Détailler l’analyse.
10
Agnès BERSIHAND et Damien HAURY
Scénario 2 La stratégie d’évaluation et l’économie classe de STS 1ère et 2ème année Agnès BERSIHAND et Damien HAURY Démarche et modalité(s) d’évaluation : Pédagogie inversée (distribution ou dépôt en amont d’un dossier documentaire, des ressources et du corpus de consignes) Analyse des attendus des consignes (lien avec les compétences, analyse du verbe directeur, détermination des sous paragraphes attendus, repérages des éléments pertinents dans les documents et dans les ressources) Vidéo projection des productions des étudiants puis analyse critiques au regard des attendus induits par la consignes et par voie de conséquence par la compétence, Utilisation de grilles d’auto-évaluation lors des évaluations formatives et sommatives.
11
La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG
Scénario 3 La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG Anne MORIN et Yves VIRTON Période de réalisation : Octobre à mi-mai Public visé : 1ère STMG Objet d’étude : Le projet en terminale STMG Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau menée par l’enseignant. Associer le suivi d’acquisition de capacités spécifiques à l’étude et des capacités transversales (lire, écrire et compter). Scénario pédagogique : Le travail sur l’étude de gestion réalisée en classe et hors classe est structuré tout le long de l’année en 6 à 8 étapes. Celles ci prennent appui sur des notes dites « notes de cadrage » permettant une mise en action (un engagement) de la part de l’élève dans la construction progressive de son étude (voir sens et objet de l’étude). Chaque note de cadrage implique une évaluation de la part du professeur et une auto évaluation de l’élève sur des compétences de deux natures : - spécifiques à la science de gestion - transversales (C1 à C7) en relation avec les travaux réalisés en accompagnement spécialisé. Afin de permettre de donner aux élèves du sens à leur étude comme de progresser dans les compétences visées, il est possible d’organiser des visites d’organisations, des interventions de professionnels voire un stage d’observation dans l’organisation objet de leur étude de gestion. Il est aussi possible de travailler en collaboration avec les collègues des autres disciplines : exemples, management des organisations (caractérisation…), français (rédaction notamment), mathématiques (calculs nécessaires en gestion et utiles dans l’étude).
12
La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG
Scénario 3 La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG Anne MORIN et Yves VIRTON Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences : Paramétrage des compétences tant pour les élèves que les parents afin de se rapprocher des documents d’évaluation de l’examen (annexes du BO). Aide pour la rédaction d’une note de cadrage donnant lieu à une évaluation (et une auto évaluation). Capacités/compétences mobilisées du référentiel : Les capacités/compétences sont celles précisées dans le programme de sciences de gestion pour chacune des questions inscrites. Ces compétences doivent être associées à celles évaluées dans le cadre de l’examen (écrit comme oral). Il conviendra de créer un document mettant en évidence cette association. Capacités/compétences transversales : Principalement lire / écrire / compter dans le cadre des compétences de l’accompagnement personnalisé : C1 Comprendre du travail attendu C2 Lire un document C3 S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral C4 Prendre des notes C5 Analyser et traiter d’une question C6 Argumenter C7 Rechercher des documents
13
La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG
Scénario 3 La stratégie d’évaluation et l’étude de gestion en 1ère STMG Anne MORIN et Yves VIRTON Démarche et modalité(s) d’évaluation : Les notes de cadrage périodiques permettent de planifier le travail en étapes. Elles font l’objet d’un « schéma d’ordonnancement » faisant contrat (carnet de bord). Le carnet de bord élève structure le travail de l’année en intégrant les différentes notes de cadrage successives. Exemple de planification possible : début novembre (cadrage 1), fin novembre et courant décembre (cadrage 2et 3), janvier (cadrage 4), février (cadrage 5), mars (cadrage 6), et avril (cadrage 7), mai (cadrage 8).
14
Agnès BERSIHAND et David BALNY
Scénario 4 La stratégie d’évaluation et le projet et l’économie-droit en terminale STMG Agnès BERSIHAND et David BALNY Période de réalisation : Novembre à mi-mai Public visé : Terminale STMG SIG (Système d’Information de Gestion) Objet d’étude : Le projet et l’économie-droit en terminale STMG Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant. Favoriser l’échange et la participation de l’élève dans son évaluation. Transversalité de l’évaluation par capacités (économie-droit et SIG). Favoriser la cohésion de la classe avec des capacités comportementales. Différencier l’évaluation notamment par le travail en AP. Scénario pédagogique : Contexte commun entre le projet de terminale et l’économie. A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapport avec leur spécialité. La transparence du contrat d’évaluation est effectuée en début de parcours. La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités du programme d’économie-droit. Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation en cours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec les enseignants. Des entretiens sont organisés à trois pour l’évaluation des capacités comportementales : les enseignants de SIG et d’économie et l’élève avec un bilan pour la classe. Les capacités « problèmes » sont travaillées avec l’élève en AP.
15
Agnès BERSIHAND et David BALNY
Scénario 4 La stratégie d’évaluation et le projet et l’économie-droit en terminale STMG Agnès BERSIHAND et David BALNY Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences : - Faire apparaître l’évolution de l’acquisition des capacités tout au long de la phase réalisation du projet (séquençage de l’évaluation => notes de cadrage) - Transparence du contrat d’évaluation. - Visibilité pour l’élève de la transversalité entre les 2 matières. - Favoriser le dialogue direct entre l’enseignant et l’élève. - Améliorer le comportement des élèves en classe. - Alimenter le travail avec les élèves en AP sur les capacités à problème. Capacités/compétences mobilisées du référentiel : L’ensemble des capacités des programmes de terminales SIG en fonction du choix de la situation de l’élève pour le projet. Thèmes pouvant être mobilisés en économie : - Les acteurs de l’économie sociale et solidaire. - La liberté du commerce et de l’industrie.
16
Agnès BERSIHAND et David BALNY
Scénario 4 La stratégie d’évaluation et le projet et l’économie-droit en terminale STMG Agnès BERSIHAND et David BALNY Capacités/compétences transversales : Repérer dans un document les informations pertinentes Travailler en mode collaboratif Rédiger et respecter un cahier des charges Rendre compte de l’évolution de son travail sur le long terme Concernant les capacités transversales qui pourraient être travaillé, voire renforcé en AP, deux types d'objectifs peuvent être envisagés : - liés au comportement individuel en classe (concentration, implication, participation, organisation...), nous sérions dans une approche non formalisée par des textes, mais utiles pour fédérer les élèves autour de leur implication dans leur scolarité. - liés aux attentes officielles, formalisées dans les documents "d'accompagnement personnalisé au lycée" : construire une image professionnelle et publique grâce à l'usage des TICE en AP : sélectionner les informations pertinentes et valorisantes, écrire sur soi en respectant un cadre... utiliser des méthodes d'organisation et de gestion du temps : organisation matérielle des élèves liées aux nouvelles pratiques d'organisation et de gestion du temps, valorisation de leur pratique, prise de recul sur leurs difficultés, ou alors organisation des technologies à l'usage des élèves...
17
Agnès BERSIHAND et David BALNY
Scénario 4 La stratégie d’évaluation et le projet et l’économie-droit en terminale STMG Agnès BERSIHAND et David BALNY Démarche et modalité(s) d’évaluation : Analyse du contrat d’évaluation avant la phase de réalisation du projet. Présentation de l’utilisation et de l’utilité des grilles intermédiaires d’auto-évaluation, notamment liées au comportement en classe. Explication de l’évaluation au fil de l’eau et du rôle des entretiens intermédiaires.
18
Merci pour votre écoute
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.