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Évaluation du cours
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Exercice d’application (évaluation des politiques publiques)
(situation quasi fictive) : La ville d’Ottawa est sur le point d’accepter l’ouverture d’un site d’injection supervisé dans le quartier de côte de sable (proche de l’université). Voici quelques données : En moyenne, 40 personnes meurent d'une surdose à Ottawa chaque année. La plupart de ces surdoses sont involontaires. 5000 personnes environ font l'usage de drogue Les visites à l'urgence pour des surdoses ont augmenté de 80 % au cours des sept dernières années Si on vous demandait de faire une évaluation de ce programme après sa première année de fonctionnement, que proposeriez-vous et comment vous y prendriez-vous ? En équipe, réfléchissez à : Quels étaient les objectifs de la création d’un site d’injection supervisé ? Quel serait le but de cette évaluation (formative ou sommative) et à qui s’adresserait-elle ? Quels seraient les questions et les critères d’évaluation mis de l’avant ? Quelles seraient les données dont vous auriez besoin ?
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Évaluation formative Évaluation récapitulative Quel but ? Quels destinataires ? Quel moment ? Quelles questions ? Quels critières ? Quelles données ?
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Administration publique et transparence
PAP Administration publique et transparence
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Introduction Comment définiriez-vous l’enjeu de la transparence de l’administration publique ? À quoi réfère-t-il ? ses causes, ses conséquences, ses manifestations
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Donner accès à ce qui se passe dans l’administration publique à ceux qui sont à l’extérieur Transparence réfère à : “la disponibilité en quantité croissance d’information récente, complète, hautement rigoureuse et fiable sur les activités gouvernementales au profit de la population“ (De Ferranti 2009:7, cité dans Harrisson et al.)
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Introduction - Éléments de contexte de la transparence
Dans le modèle bureaucratique : pas besoin de transparence puisque l’administration est infaillible. “scrutiny“ – surveillance de ce que fait l’État par les citoyens, journalistes… (dans une démocratie achevée) Méfiance envers le politique (corruption, collusion, projet idéologique, etc.) Méfiance envers l’administration publique (processus de traitement obscurs) Accent sur les produits ET les processus de l’administration publique Reddition de compte
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Introduction La transparence révèle deux volets :
Un volet externe (envers les usagers/citoyens) – pilier de la démocratie Un volet interne (entre les organisations) – amélioration de la gestion La transparence n’est pas forcément assurée de la même façon à l’interne et à l’externe. Les NTIC illustrent et accompagnent les modalités de la transparence
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Introduction Contexte des NTIC
Dans la société : multiplication des échanges d’informations dans des formats variés La production facilitée d’informations La diffusion facilitée de ces informations (au-delà des lois d’accès à l’information)
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Introduction - Administration électronique (egovernment)
Conception étroite et technique : mise en place de services gouvernementaux sur internet Conception plus large : l’ensemble des transformations en lien avec l’entrée de l’administration publique dans l’ère du numérique Production des services et modes de travail des fonctionnaires Offre des services et points de vue des administrés Production de données pour une démarche réflexive
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1. Transparence externe à l’égard des citoyens
Lois sur l’accès à l’information (70s) (réclamées par les journalistes ; implique une culture de la demande par les citoyens) ≠culture du secret Mécanismes systématiques de divulgations des pratiques et des données administratives (accessibilité en tout temps)
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1. Transparence à l’égard des citoyens/usagers
Buts de la transparence Confiance des citoyens dans les processus de prestation des services de l’administration publique « La plupart des Canadiens entretiennent une relation d’amour et de haine avec le gouvernement. Ils sont méfiants vis-à-vis des politiciens et des institutions politiques, mais croient plus fermement que jamais (75 %) que le Canada offre le meilleur système gouvernemental au monde. » (P. Thomas) Confiance des partenaires de l’État dans un traitement juste (les entreprises, les associations)
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2. La transparence à l’égard des entreprises et des développeurs
Open data Le gouvernement fédéral (2011): ex : Les villes ouvertes Ottawa (transports en commun) Gatineau (info territoire)
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2. Transparence interne (Boudreau) Les processus de travail
La mise en oeuvre des politiques et des programmes
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2. Transparence interne Amélioration de la qualité de production des administrations Diminution du nombre de saisies et des erreurs de saisies (formulaires préremplis ; vérification des formulaires remplis par scan). Partage des informations par plusieurs services Production de données sur le système lui-même (utiles lors de l’évaluation des programmes). Occasion de réviser les procédures administratives lors du passage à l’électronique
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Limites (Boudreau) “L’entreprise réseau tend à se superposer aux bureaucraties plutôt qu’à les faire disparaître“ – superposition des modèles traditionnels et NTIC plutôt que remplacement pur Cyber gouvernement ne correspond pas toujours à de la cyber démocratie (Harrisson et al.) Enjeux de la dépendance technologique des administrations publiques (achat, conceptualisation et localisation des entreprises fournissant les logiciels, protection des renseignements privés) Donner accès à des données ne suffit pas forcément pour améliorer la démocratie (Harrisson, et al.)
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