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1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.

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1 1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs

2 2/20 Objectifs Aider les entreprises à maîtriser le processus de conception/développement des produits innovants dans le domaine des logiciels interactifs. Fournir à la recherche un plateau d’expérimentation et d’enrichissement de concepts. Pré-projet Avant-projet Spécifications Développement Evaluation Marché Formation

3 3/20 Démarche : rationaliser la conception des systèmes interactifs autour d’une approche anthropocentrée et du cycle de vie  En optimisant le cycle de conception Méthode participative : centrée usager s’appuyant sur des approches sociologiques et ergonomiques précoces. En agissant aux niveaux : 1. de l’usage (valeur et signification d’usage), 2. de l’utilisabilité (qualité ergonomique), 3. des techniques et outils.  En validant chaque étape auprès de sujets

4 4/20 L’avant-projet : faiblesse du maillon Idée Fonctions Scénario Évaluation Validation Maquette Validation Cahier charges Usage Utilisabilité

5 5/20 Les méthodes (1)  La simulation :  simuler un produit (maquette),  simuler une utilisation (magicien d’Oz),  simuler un usage (virtualité)

6 6/20 Les méthodes (2)  La simulation  La mesure :  définir des critères ou des grandeurs de mesure (temps d’exécution, nombre d’erreurs, etc.),  formuler des scénarios de mise en test,  capturer des comportements en situation (gestes, attitudes, paroles, etc.),  les mesurer sur les traces d’activité à l’aide des critères.

7 7/20 Les méthodes (3)  La simulation  La mesure  L’analyse : analyses fonctionnelles et analyses de tâches  à partir des mesures comportementales,  et des protocoles de verbalisation ou de dialogue, En s’appuyant sur des théories cognitives et linguistiques, par capitalisation des expériences

8 8/20 L’analyse conjointe Linguiste Ergonome/Sociologue Activité verbale Lexique Syntaxe Prosodie (intonation, pauses, débit) Activité Raisonnement Connaissances Observables Actions Postures Gestes Regards Acteur Locuteur Utilisateur

9 9/20 Régie Caméras Vidéos Capteurs Son Projecteurs Observateurs Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Panneaux mobiles Plateau d’expérimentation rails Capteurs de position décor Caméras Vidéo-proj Son Projecteurs lumière Zone de rangement des cloisons

10 10/20 La régie Station sujet Dispositif d’observation Stations compères : 1compère/tâche Video de contrôle Enregistrement des sessions Dispositifs Capteurs

11 11/20 Les dispositifs

12 12/20 Intérêt d’une telle plate-forme  Mutualisation de moyens techniques  Passage à l’échelle  Conception participative (sociologie, ergonomie, linguistique, informatique)  Offre de services  Études d’usage et ergonomiques  Études fonctionnelles  Développement de démonstrateurs  Valorisation  Évaluation  Formation Pas d’équivalent en France en milieu ouvert Démarche originale et efficace Forte demande du milieu industriel

13 13/20 Contexte et soutiens Contexte  CNRT objets communicants  Action spécifique « conception participative » CNRS  MSH « observatoire des usages » CNRS Soutiens  METRO / RRA  Université Joseph Fourier / CNRS  IBM

14 14/20 Projets en cours  Domotique SIRLAN 5° PCRD  Evaluation sites Web SHIVA Emergence RRA  Evaluation document ISDN Thématique RRA  Objets communicants Stylocom RNRT  Portail vocal PVE RNRT  Guide installateur Schneider  Visages et émotions Cognitique  Recherche d’information multimodale RICOM IMAG/CNRS

15 15/20 DICAU Ad’Valor Novadis CLIPS Les acteurs

16 16/20 Exemple : Oculométrie Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique SHIVA

17 17/20 Données générales sur les parcours visuels – En Z – En spirale – Hiérarchique

18 18/20 Paramètres de mesure l Trajectoire l Points de fixation fovéale – à 100 ms (perception) – à 250 ms (cognition) l Vision périphérique l Densité des points

19 19/20 Exemple : consigne précise Densité points de fixation But précis  Voyage  Prix


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