La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

République démocratique du Congo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "République démocratique du Congo"— Transcription de la présentation:

1 République démocratique du Congo
L'indépendance ?

2 Post - le Roi Léopold II Comment un pays peut continuer après une telle violence et d'oppression ?

3 Post - le Roi Léopold II Le Congo est devenue officiellement une colonie belge en Le roi Léopold est mort en décembre 1909. Le gouvernement contrôle l'administration, l'église a fourni l'éducation et de moralité, et les sociétés minières privées ont généré les recettes.  

4 Post - le Roi Léopold II Le Congo est demeurée extrêmement rentables. Aucune d'autre colonie d'Afrique possédait de telles quantités de cuivre, de diamants, et l'uranium.  En 1959, le Congo a produit 10 % du monde’ de cuivre, 50 % du monde de cobalt du monde et 70 % de diamants. 

5 Post - le Roi Léopold II La colonisation Belgique' s'est poursuivie pendant plus de cinquante ans. Le Roi Baudouin a permis la formation de partis politiques africains en 1957 en raison de la pression de libération.   Le 30 juin 1960, le Congo a reçu l'indépendance.  

6 Date de l'indépendance

7 Le Roi Baudouin a prononcé un discours le 30 juin pour célébrer l'indépendance du Congo.

8 " C'est à vous, messieurs, à montrer que vous êtes dignes de notre confiance. L'indépendance du Congo constitue le point culminant de l'œuvre conçue par le génie du Roi Léopold II (son oncle), entrepris par lui avec courage tenace et poursuivie avec la persévérance Belgique.  Ne mettez pas en péril l'avenir avec des réformes hâtives, et en remplaçant les structures qui la Belgique remi à vous jusqu'à ce que vous êtes sûr de pouvoir faire mieux."

9 Joseph Kasa-Vubu Le président du Congo, Joseph Kasa-Vubu, a ensuite donné un bref discours en réponse, en gardant à son texte préparé, mais, irrité par le ton général de Baudouin. Il a décidé de laisser de côté le passage final qui a rendu hommage au Roi. Le premier ministre Patrice Lumumba n'T L'amabilité.

10 Date de l'indépendance

11 Patrice Lumumba Lumumba, qui avait été exclu de la programme officielle se leva pour offrir une tirade contre la Belgique. Ce que Baudouin avait cherché à glorifier des 'Chef-d'œuvre «  de son grand-oncle. Ce n’ était rien de plus que 'L'esclavage humiliant que nous a été imposée par la force', sit-il. 

12 Lisez le discours dule Roi Baudouin Ie Illustrez les points essentiaux
Identifiez les valeurs et les limitations le Président Joseph Kasa-Vubu Illustrez les points essentiaux Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba

13 Date de l'indépendance Le discours de Lumumba a été chaleureusement applaudi par les Congolais présents. Mais les Belges ont été outrés. Le déjeuner officiel a été retardé de deux heures après que le roi et ses ministres ont débattu de l'opportunité de boycotter ou non. Ils y ont participé froidement.  Lumumba a ensuite été présentée dans la presse belge comme un extrémiste, mais avait des copies de son discours transmis à travers le Congo.

14 L'indépendance Les risques liés à l'indépendance ont été énormes. La population totale est comprise entre 10 et 12 millions de dollars. Pas de  Congolais qui avaient acquis de l'expérience de gouvernement ou de la vie parlementaire.  Pas de National ou même des élections provinciales n'avait jamais eu lieu. Pas de Plus de 3 personnes sur Congolais d'aider les postes de la fonction publique (2 de ceux ont été nouvellement nommés).  Pas de  médecins congolais. Pas d’ enseignants congolais.  Pas d’ Officiers de l'armée congolaise. En 1960, le nombre total de diplômés universitaires a été 16-30 e t seulement 136 enfants avaient complètement l'enseignement secondaire. 

15 5 jours après Le 5 juillet, après une mutinerie des soldats congolais de la Force publique contre les officiers belges qui refusent l’africanisation des cadres, Lumumba décide d’africaniser les cadres de l’armée, ce qui rend impossible le contrôle du gouvernement congolais par l’ex puissance coloniale. La Belgique envoie des troupes au Katanga où se trouve Moise Tschombé qui peut être considéré comme son homme de paille, ce dernier déclare la sécession du Katanga, la province la plus riche du Congo (elle génère 2/3 des revenus du pays, et l’Union Minière du Haut Katanga, contrôlée par des entreprises américaines, britanniques et belges produit 60 % de l’uranium mondial, 73% du cobalt, 10% du cuivre...).

16 L’ONU Lumumba demande l’intervention de l’ONU qui envoie des troupes partout sauf au Katanga, et refuse de s’opposer à "l’indépendance" du Katanga dont elle n’ignore pas l’illégalité.

17 À la suite En septembre, Joseph Kasavubu qui est devenu un adversaire de Lumumba le démet de ses fonctions de premier ministre, mais celui ci est confirmé dans ses fonctions par la chambre et le sénat congolais . Mi septembre le colonel Mobutu qui effectue là son premier coup d’ Etat "neutralise" le gouvernement,( qui est remplacé par des "commissaires") jusqu’au 31 décembre . En octobre, la résidence de Lumumba est encerclée et il est maintenu en résidence surveillée

18 Enfin Fin novembre, Lumumba essaye de s’enfuir afin de gagner Stanleyville alors aux mains de ses partisans. Il ne réussit pas et est rattrapé par les soldats de Mobutu, frappé et molesté en présence de troupes ghanéennes de l’ONU, qui restent impassibles sur ordre de leurs supérieurs. Lumumba est détenu à Tsyville en compagnie de Joseph Mpolo et de Maurice Okito. Mi janvier, ils sont transférés à Elisabethville, aux mains de leur ennemi numéro un Moise Tschombé. Les trois hommes sont abattus d’une rafale de mitraillette par des militaires katangais en présence de trois officiers de nationalité belge après avoir été torturés.

19 L'indépendance L'agitation civile suivi peu après l'indépendance, avec Lumumba ciblée par la CIA et le gouvernement belge en raison de son refus de collaborer avec la communauté internationale.  Le 17 janvier 1961, Lumumba et deux collègues furent conduit à 50 kilomètres de la ville , à une clairière où les tombes avaient déjà été creusés, et abattu par un peloton d'exécution. Lumumba a été tué en dernier. 

20

21 L'assassinat de Lumumba l’ a fait de lui l'un des plus célèbres martyrs politique des temps modernes, et conduit à des manifestations dans le monde entier. Le monde voyait en lui une figure héroïque qui lutta pour libérer son pays de la main de fer du colonialisme.  Mobutu a assumé la présidence. À l'époque, il apparaît positif pour le Congo.

22 L'époque de Mobutu (1960-1997) Époque de Mobutu (1960 - 1997)
Installé, soutenu et maintenu principalement par les États Unis Règne marqué par la kleptocratie Destruction du pays Renversé en mai 1997 

23 L'indépendance Au cours de sa présidence ( ), Mobutu devenu l'un des hommes les plus riches de la planète qui a volé plus de 5 milliards de dollars au pays.  La Deuxième Guerre du Congo, à partir de 1998, a dévasté le pays en impliquant sept armées étrangères . Cette guerre est parfois appelée la "guerre mondiale africaine".  La guerre est devenue un conflit plus sanglant depuis la Seconde Guerre mondiale Bilan est 5,4 millions de personnes.

24 Le Zaïre de Mobutu avant
-L 'industrie du cuivre et en caoutchouc -Les conditions de travail étaient terribles -Les Congolais ont commencé à détester les Européens pour le traitement brutal qu'ils impliquèrent -'Le gouvernement ne voulut pas effectuer de changements assez radicaux

25 -Les Congolais ont débouché la violence contre les Européens
-Les Européens ont dû évacuer de leur propre sécurité -Le colonel de l'armée, Mobutu Sese Seko (Un congolais lui-même) a pris le contrôle

26 Mobutu arrive au pouvoir
Éduqué à l'école de la mission catholique, il a servi dans l'armée coloniale belge. En 1960, il atteint le grade de colonel et est devenu chef de cabinet de l'armée congolaise.  Patrice Lumumba a été élu premier Ministre du Congo en 1960 et en août de cette année, avec le soutien des États-Unis et de la Belgique, Mobutu a conduit un coup d'état militaire et a évincé Lumumba 

27 Un organisme indépendant du gouvernement congolais
Sur le côté gauche de l'image Extrait de : Droit dans le centre Extrait de : Image à droite Extrait de : Patrice Lumumba Chef de MNC Nommé premier ministre Joseph Kasavubu Chef de l'Abako Bakongo Nommé Président Moise Tshombe Chef de Conakat Chef d'état du Katanga

28 Novembre 1965, Mobutu organise un autre 
Coup d'État militaire pour renverser Moise Tshombe Dans l'élection présidentielle, Mobutu était le seul candidat. Cette obtenu sa position au pouvoir. 

29 Mobutu , le « maître du Zaïre »
En effet , le credo de Mobutu Le nationalisme Révolution  Authenticité 

30 Lors des élections, puisque l’ électorat ne fut pas alphabétisé
Les électeurs ont proposé deux options offertes : Vert pour l'espoir, Et Rouge pour le chaos :  Mobutu a gagné avec un vote de à 157

31 Mobutu au pouvoir Octobre 1971 : Mobutu a établi une politique d'africanisation et restauré le nom du pays Retour au Zaïre.  Faites un projet de loi national qui a aboli l'utilisation des dénominations européennes pour les personnes et les lieux. Exploita les gisements de cuivre.

32 Il croyait en une partie, l'anti-dictature communiste.
Les prêtres ont été avertis qu'ils seraient confrontés à 5 ans de prison s'ils baptisèrent un enfant zaïrois avec un nom européen.  Tenues vestimentaires de l'Ouest également furent interdits.

33 Les syndicats ont été consolidés en un seul syndicat.
Mouvement Populaire de la révolution a été le seul parti politique autorisé au Zaïre. Les syndicats ont été consolidés en un seul syndicat. Ceux qui n'étaient pas à l'appui de Mobutu furent traités par la violence.  Plusieurs forces militaires ont été mis en place, avec un seul objectif de le protéger Il a consolidé les pouvoirs d'exécution en public des rivaux politiques.  Il a ensuite issu sa propre enrichissement par la tactique de la corruption. Mobutu avait une très grande fortune personnelle et c'est à peu près l'équivalent de la dette extérieure du pays à l'époque.  1

34 Mouvement populaire de la révolution : l'adhésion est devenue obligatoire pour tous les citoyens. 
Les thèmes principaux de ce parti ont été  L'authenticité, la révolution, et le nationalisme. 

35 Les gens étaient accrochés, torturés.
Un homme eut les yeux arraché ,ses parties génitales arrachés, et ses extrémités amputés un par un.( People were hung, tortured. One man has his eyes gouged out, his genitals were ripped off, and his limbs amputated one by one.) Corruption : Mobutu à mélangé les membres de son gouvernement, en changeant leurs portfolios du cabinet pour s'assurer constamment que personne ne constituerait jamais une menace à son pouvoir.  Parfois, Il arrêta et tortura les membres du gouvernement, et plus tard , il les réhabilité et les récompensé avec de hautes fonctions.  En 1989, le gouvernement a dû se tourner vers la Belgique pour les prêts.

36 Les gens ont été laissés à mourir de faim et de travailler dans des conditions terribles sans être payés des mois alors que Mobutu avait de gigantesques quantités d'argent. Aussi les routes et les chaussés étaient en train de s'effondrer. Mobutu utilisa la propagande pour créer une image héroïque de lui-même et de s'assurer que le monde le traita comme un dieu. La seule chose qui a été vraiment fait pour a nation a été la création des liens entre le Zaïre et les EU Le pays a été laissé à la dette principale tandis que Mobutu a gagné la richesse.  Relations internationales : les États-Unis, la Belgique, la France et l'Union soviétique. 

37 Du temps de sa splendeur, il rassurait et incarnait l’idéal de grandeur.
La vie n'était certainement pas améliorée pour les habitants du pays. Les nouvelles du soir à la télévision démontrèrent une image émergeante de lui à travers des nuages du ciel. Ses portraits furent accrochés dans de nombreux lieux publics et des représentants du gouvernement portaient des revers( lapels ) avec son portrait.

38 France : c'était l'un des alliés plus proches du Zaïre.
Ils étaient opposés au parti conservateur et aux forces fédéralistes de sorte qu'ils étaient d'accord avec les politiques de Mobutu . Union soviétique : la relation de Mobutu avec l'Union soviétique était glaciale et tendue. C'était parce que Mobutu était très anti-communiste. Aussi les deux pays se sont trouvés sur les côtés opposés de la La guerre civile angolaise.

39 Abacost  Photo 1 : Ce que les gens avaient à l'usure, appelé un abacost. Mobutu n'a pas voulu que les personnes portant des costumes-cravates et autres vêtements. Photo 2 : La devise du Zaïre avec une photo de Mobutu. Photo 3 : Certaines des conditions de vie de Mobutu'S règle. Photo 4 : Mobutu est à une réunion à Washington, DC. Avec Richard Nixon, l'un de ses alliés étrangers.

40 Destruction de Mobutu En novembre 1996, Mobutu a émis une ordonnance obligeant les Tutsis de quitter le Zaïre sur la peine de mort ; ils ont éclaté dans la rébellion. Mai 1997 : les forces rebelles dirigées par Laurent Kabila Mobutu, one forcé Mobutu de fuir le pays.  Mobutu est allé en  exil temporaire au Togo mais a vécu principalement au Maroc. Laurent Kabila devint le président Les Tutsis avaient longtemps opposée à Mobutu, en raison de son soutien ouvert aux extrémistes hutus rwandais responsables du génocide rwandais, en 1994 C'était pendant la première guerre du Congo. Les gens en ont assez de la façon que Mobutu a été traiter les gens et a estimé qu'il est temps pour le changement.  3) Mobutu est mort en 1997 d'un cancer de la prostate. 4) Il renomme le pays la République démocratique du Congo et était également considéré comme un dictateur. Photo : Où Mobutu a été exilé à -Le pays est toujours en proie à des problèmes de ecomnoic sous la direction de Mobutu

41 Les Tutsis s'opposèrent depuis longtemps à Mobutu, en raison de son soutien ouvert aux extrémistes Hutus rwandais responsables du génocide rwandais en 1994. C'était pendant la première guerre du Congo. Les gens en avaient marre de la façon dont Mobutu traitait les gens et estimait qu'il était temps de changer. Mobutu est mort en 1997 du cancer de la prostate.

42 Après Mobutu’, le pays a continué à faire face aux nombreux coups et aux conflits qui se poursuivent encore aujourd'hui.  La nation d’ aujourd'hui par rapport à la nation sous Mobutu serait probablement à peu près le même en termes de leurs bien être.

43 Sur le côté positif, en 2006, le Congo a tenu ses premières élections multipartites depuis l'indépendance en 1960.

44 Lorsque Mobutu était dans la commande, le pays était plus au repos, parce qu'il y avait moins de coups en cours et au début les gens étaient heureux avec Mobutu'S règle. 

45 Comme il a continué au pouvoir sur les gens ont commencé à voir comment ils étaient traités et la façon dont le pays est de plus en plus dévastatrice .  Ainsi, bien qu’il y avait moins de coups d'État, le peuple vivaient dans les conditions déplorables .  Après Mobutu , les gens ont pu avoir de meilleures conditions de vie sous le président mais il y avait beaucoup plus de troubles entre les différents groupes dans et autour du pays.. 

46 Laurent Désiré Kabila Temps de Kabila (1996 - 2001)
Le Rwanda envahit en octobre 1996 à l'aide de la présence incontrôlée hutu au Congo que a justifié l’invasion Kabila fait porte-parole de la rébellion  Mai porté au pouvoir par le Rwanda et l'Ouganda avec l'aide de l'Angola et l'appui de l'United States 

47 La première guerre mondiale africaine
Lancé en 1998 avec la seconde invasion du Congo par le Rwanda et l'Ouganda Tenta de retirer Kabila Kabila appella à Zimbabwe, l'Angola et la Namibie Marquée par le viol systématique des ressources naturelles du Congo Géopolitique - 11 pays africains impliqués Laurent Kabila assassiné en 2001 et remplacé par son fils Joseph Kabila qui plus tard a été installé après les élections de 2006

48 Le coltan et la guerre

49 Situation actuelle au Congo
Gouvernement de transition ( ) L'un  + quatre (un président et quatre vice-présidents) Défauts structurels des élections en 2006 Les groupes rebelles dans le Nord et l'Est du Congo

50 Les prédateurs au Congo
Forrest International (George Forrest) Nicanor (Dan Gertler) Katanga Mining (Glencore) Phelps Dodge (Freeport McMoRan) Anvil Mining First Quantum Trinitech & Eagle Wings Kemet HC Starck La Citibank American Mineral Fields/Adastra Cabot Corporation Groupe OM AngloGold Ashanti Banque Mondiale Fonds monétaire international Heritage Oil Blattner Group Banro Traxis Woldwide Liste complète sur le site Web de l'université

51 3. Congo se souffre du défi à la fois interne et externe
Les cinq clés de compréhension CONGO 1. Les affaires du Congo n'ont pas été déterminées par le peuple du Congo 2. Le Congo est piégé au milieu d'une bataille géostratégique pour ces ressources stratégiques et précieuses 3. Congo se souffre du défi à la fois interne et externe 4. Congo est central pour l'avenir du continent africain 5. Congo est béni avec un énorme potentiel humain et naturel  51

52 CONGO : DÉFIS ET PRESCRIPTIONS
Défis Historique : l'esclavage, le colonialisme, la règle personnelle, assassinats, dictature, guerres, Kleptocratie  = carence organisationnelle Les Forces externes : les gouvernements étrangers, les États voisins, des institutions multilatérales, des sociétés étrangères, les élites locales Ordonnances  L'engagement politique et diplomatique mondial  Renforcement des institutions locales 52

53 Plaidoyer pour les médias sociaux
Les Congolais de se connecter au monde

54 Comment puis-je aider ?  Inscrivez-vous au mouvement mondial par Friendsofthecongo.org congoweek.org et visite  Texte CLUBCONGO à  Pétition de soutien aux Congolais Sec. d'État Clinton ou le président Obama  Faire un rapport financier ou matériel (téléphone, appareil photo, ordinateur portable, etc.) contribution à nos efforts de justice sociale  Nous inviter à votre campus ou d'une communauté et encouragez votre famille, vos amis et vos proches à faire de même


Télécharger ppt "République démocratique du Congo"

Présentations similaires


Annonces Google