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PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

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Présentation au sujet: "PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

2 Contenu du Chapitre II Les formulaires Introduction à Microsoft ACCESS
Création d’une base de données Propriété des champs et requêtes SQL Les formulaires Les états Introduction à VBA Access

3 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Les formulaires sont des formes semblables aux formes Visual Basic avec des possibilités de programmation VB. Ils servent surtout à l'entrée des données, un enregistrement à la fois ou pour modifier plusieurs enregistrements selon une procédure quelconque. À titre d'exemple, supposons que nous ayons une base de données avec la relation "Employés". Pour créer un formulaire, nous sélectionnons l'onglet "Assistant Formulaire" et ensuite la table et les attributs. Nous obtenons alors une liste d'options pour créer des formulaires.

4 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Nous choisissons la relation "Employés" dans la boîte de texte "Tables/Requêtes" qui désigne la relation associée au formulaire et ensuite la disposition

5 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
L'option "Formulaire Instantané: Colonnes" donne la forme suivante:

6 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
L'option "Disposition: Tabulaire" donne la forme suivante:

7 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
L'option "Disposition: Feuille de données" donne la figure suivante:

8 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
L'option "Assistant Graphique" permet de créer facilement un graphique comme le nombre d'employés engagés à chaque mois. La table "Employés" contient le champ "Date d’embauche" permettant de créer un exemple de graphique. En déplaçant le contrôle "Graphique" sur le formulaire vide ouvert avec l’option "Création de formulaire" nous pouvons voir la fenêtre suivante permettant de sélectionner la table "Employés" :

9 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Choix des champs utiles pour créer le graphique.

10 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Choix du type de graphique.

11 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Spécification des axes.

12 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Spécification d’un titre.

13 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
En pressant le bouton "Terminer". Feuille de données correspondante

14 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
L'option "Assistant Formulaire" reprend les assistants précédents avec plus de détails et offre aussi l'option "Justifié". Après avoir sélectionner la table et les champs utilisés dans le formulaire, nous devons choisir le type de présentation.

15 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Après avoir donné un nom au formulaire, les informations du huitième employé dans la table "Employés" sont affichées

16 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Édition d'un formulaire La figure suivante montre un formulaire typique pour l'entrée des données de base d'un employé. Les renseignements personnels doivent être introduits par l'utilisateur. Les renseignements automatiques sont générés par le système:

17 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Pour produire ce formulaire, nous avons d'abord, sélectionner l’onglet "Création de formulaire". Ensuite nous insérons des contrôles comme des étiquettes et des champs dans le formulaire vierge.

18 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Ajout d’un titre dans la zone d’étiquette, en sélectionnant la feuille de propriétés d’une zone d’étiquette nous pouvons modifier les propriétés du texte (pressez le bouton droit de la souris et sélectionner "Propriétés", vous pouvez alors modifier les propriétés du texte/ou sélectionner l’onglet "Feuilles de propriétés")

19 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Nous voulons que les renseignements automatiques (au bas) soient générés automatiquement par ACCESS. Nous insérons le contrôle "No employé" et modifions la propriété "Activé" à "Non" et la propriété "Verrouillé" à "Oui". En effet, nous ne voulons pas que l'utilisateur puisse activer le contrôle et nous le verrouillons pour qu'il ne puisse pas y écrire non plus. En effet, le "No employé" est généré automatiquement (NuméroAuto).

20 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Nous procédons de façon semblable pour le contrôle "Date d'embauche", sauf que nous générons l'expression "=Date()" dans la propriété "Valeur par défaut" (la date courante).

21 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Après avoir terminé la création du formulaire, nous pouvons utiliser ce formulaire avec l‘onglet "Affichage" et l'option "Mode Formulaires" (ou presser deux fois le bouton gauche de la souris sur le nom du formulaire). Au bas de la forme, nous retrouvons une barre de défilement qui permet de se déplacer dans la liste des employés. Si nous pressons le bouton avec *, on se déplace à la fin de la liste des employés. Nous pouvons alors entrer les données d'un nouvel employé. Vous pourrez remarquer que vous ne pouvez pas introduire de l’informations dans les champs automatiques.

22 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Exemple de formulaire:

23 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement:

24 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Utilisation du formulaire pour insérer un nouvel enregistrement (voir le contenu de la table "Employés") :

25 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Plusieurs relations dans un même formulaire Un formulaire peut servir à entrer des données dans plusieurs relations simultanément. Par exemple, si nous vouloir manipuler simultanément les données des relations "Fournisseurs" et "Produits". Nous avons vu qu'il existe un lien de type "1 à N" entre les deux relations. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un formulaire de type hiérarchique. La relation "Fournisseurs" est du côté "1" et la relation "Produits" est du coté "plusieurs": un fournisseurs pouvant fournir plusieurs produits.

26 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Relation "Fournisseurs":

27 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Relation "Produits":

28 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
À titre d'exemple, nous pouvons créer un formulaire contenant la liste des produits distribués pour chaque fournisseur:

29 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Pour créer ce formulaire, il faut d’abord définir le formulaire principal qui permet d’inclure les données d'un fournisseurs (en haut). Au bas du formulaire principal, nous retrouvons un second formulaire qui lui est inclus dans le formulaire principal et qui montre les produits du fournisseur sélectionné en haut.

30 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Pour créer un tel formulaire hiérarchique, nous devons sélectionner d’abord les tables qui seront incluses dans le formulaire principal et sous-formulaire, en utilisant "l'assistant-formulaire" Ensuite, nous ajoutons les attributs qui nous intéressent de la relation principale "Fournisseur" et aussi de la relation "Produits" (sous-formulaire)

31 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Après avoir sélectionné le bouton "Suivant" de la forme précédente, nous choisissons "par Fournisseurs" et aussi la case à cocher "Formulaire avec sous-formulaire(s)" qui indique que nous voulons afficher les informations sur les produits associées à chaque fournisseur:

32 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Par la suite, nous sélectionnons la présentation "Tabulaire":

33 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Notez que nous avons ainsi créé 2 nouveaux formulaires. Ces formulaires peuvent être modifiés (édités) séparément, dès que nous sélectionnons une zone appartenant à un des formulaires, cette zone devient modifiable:

34 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Exemples de formulaires (Démarrage) de la BD comptoir.mdb:

35 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Édition du formulaire Démarrage de la BD comptoir.mdb:

36 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriétés générales du formulaire Démarrage :

37 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriétés générales du formulaire Démarrage :

38 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du logo du formulaire Démarrage:

39 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton OK du formulaire Démarrage:

40 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton OK du formulaire Démarrage (code VBA associé au bouton ok):

41 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Exemples de formulaires (Menu général) de la BD comptoir.mdb:

42 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Affichage du formulaire Catégories:

43 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Affichage du formulaire Catégories (événement associé):

44 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Édition du formulaire Catégories:

45 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

46 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

47 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête Produits par catégorie associée au formulaire Catégories:

48 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Affichage du formulaire Commandes:

49 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Affichage du formulaire Commandes (événement associé):

50 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Édition du formulaire Commandes:

51 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

52 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

53 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Requête req Commandes associée au formulaire Commandes:

54 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton Commande (Menu général):

55 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton Imprimer facture:

56 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton Imprimer facture (procédure événementielle):

57 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton Quitter (procédure événementielle):

58 Introduction à ACCESS (Les formulaires)
Propriété du bouton Quitter (procédure événementielle):


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