Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste Plamondon Modifié depuis plus de 6 années
1
Mais la nudité de la femme est loin d’être la seule cause de critiques du Déjeuner sur l’herbe de Manet: sa touche semble sans précision, le traitement des surfaces sommaire, les couleurs sont considérées trop vives, le point de vue n’est pas unique… Édouard Manet, Le Déjeuner sur l'Herbe, 1863
2
Dans « Le Fifre » il y a peu de profondeur de champ, le fond est uni, le modelé pauvre, des parties sont traités en « aplats » de couleur… La peinture ne veut plus être une « fenêtre renaissance », mais affirme avant tout être une surface matérielle, une toile couverte de pigments. Manet, Le Fifre (1866)
3
L’explication de Manet, un manifeste d’autonomie de la peinture
A ces reproches, Manet répond que la peinture a ses lois propres, le peintre ne doit pas imiter, transmettre fidèlement la réalité familière (ce qui est mieux fait par la photographie), mais doit se concentrer sur la réalité da sa toile: « les touches et les couleurs, et non ce qu’elles représentent, sont la réalité première du peintre». Il affirme le privilège de la peinture de rassembler les éléments de son choix dans le but d’obtenir un effet esthétique.
4
Manet s’inspire de l’art japonais, où il trouve ces surfaces planes, et ces aplats de couleurs. L’écriture réaffirme la surface du papier, sans illusionnisme. Les estampes japonaises ne cherchent pas à renier leur nature pour plus d’illusion. Manet, Émile Zola, 1866 Utamaro, Powdering the Neck
5
des « nus féminins couchés dans un intérieur »
Un grand nombre de toiles de Manet sont les « peintures de peintures ». Son Olympia, peinte en 1863, s’inspire d’un genre présent dans la peinture occidentale depuis la renaissance, le nu féminin couché dans in intérieur, mais ici, c’est une femme consciente, qui travaille, au corps social, racial… Nous pensons au réalisme de Courbet...
6
Par son insistance sur la réalité matérielle de la toile et son trait peu soigné, visible, Manet a été la grande inspiration pour ses collègues plus jeunes, le groupe des impressionnistes, dont il va s’inspirer à son tour par une touche plus rapide, une palette plus claire, les thèmes… Manet, À la plage, 1873
7
Dans son œuvre ultime, Le Bar aux Folies-Bergères, , nous voyons réunis les préoccupations majeures de son époque: la réalité sociale du réalisme avec la technique de peindre des impressionnistes…
8
Monet, 1870, La plage àTrouville
C’est aujourd’hui que nous allons parler de cette nouvelle manière de peindre que ces jeunes peintres de la fin du XIXème siècle, appelés impressionnistes, vont introduire, se basant sur les idées de Manet, qui va à son tour s’inspirer d’eux… Monet, 1870, La plage àTrouville Manet, 1873, La plage
9
Impressionnisme: Claude Monet
L’idée: la lumière comme sujet Claude Monet Le groupe des impressionnistes Impressionnisme: la lumière comme sujet, le travail en plein air, en série, le trait rapide, visible, les couleurs pures se mélangeant optiquement sur la toile
10
D’abord fut la bande à Manet…
Manet, nous avons vu, en repensant la peinture alors que la photographie est découverte, affirme l’autonomie de la peinture, qui ne doit pas imiter, transmettre fidèlement la réalité familière (ce qui est mieux fait par la photographie), mais doit se concentrer sur sa réalité propre: « les touches et les couleurs, et non ce qu’elles représentent, sont la réalité première du peintre». C’est « la révolution de la tache de couleur ». Manet quitte le concept de la « fenêtre renaissance » avec tous ses procédés illusionnistes: peu ou pas de profondeur de champ (fonds unis, ou, si l’espace est plus profond, un point de vue pas tout à fait cohérent), sa touche est visible, ne semble pas « soignée », les surfaces semblent être des aplats de couleurs, sans ou avec peu de modelé, ses couleurs semblent trop vives… Un groupe de peintres plus jeunes, vivant vers cette fin du XIXème siècle à Paris, vont, comme Manet avant eux, chercher un nouveau langage et un nouveau rôle pour leur peinture. Avant de devenir « des impressionnistes, ils vont être « la bande à Manet », apprenant, s’inspirant des idées de leur ainé…
11
Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant
C’est Claude Monet qui est la personnification du mouvement impressionniste. C’est sur l’exemple de ses œuvres que nous allons expliquer les caractéristique du mouvement, auquel une de ses toiles va donner le nom… Claude Monet ( ): 1873, Impression: soleil levant
12
Nous avons déjà mentionné l’exposition universelle de 1867, qui consacre la photographie, mais aussi présente les estampes japonaises. Ce sont celles de l’école « Ukyo-e » (images « d’un monde en mouvement », « d’un monde qui change », « d’un monde flottant »), un style apparu au 17ème siècle au Japon, qui vont particulièrement inspirer les futurs impressionnistes. Elles présentent des séries d’un même motif… Hokusai ( ), La vague l’école « Ukyo-e », « images d’un monde en mouvement »
13
Hokusai, 36 vues du Mont Fuji (vers 1834)
14
Ainsi, l’impressionnisme accuse des héritages…
De leur temps, la préoccupation par la réalité, une stricte observation de ce qu’ils voient, l’intérêt pour les motifs de leur société et leur époque (réalisme social de Courbet, réalité de la photographie). Or, la photographie rend mieux cette réalité, que doit faire la peinture? De Manet: la peinture ne doit pas imiter la réalité (l’autonomie de la peinture), elle a ses lois propres! Une toile est avant tout une surface plane couverte de taches de couleurs!; Des estampes japonaises: si Manet s’inspire des aplats de couleur, les impressionnistes retiennent les séries des « images d’un monde en mouvement/changeant ». Il vont essayer de capter ces changements. Du romantisme: la couleur, car c’est par la couleur que les émotions passent, que les sensations s’expriment, le paysage, le ciel, les valeurs intangibles, « la note clé » de l’émotion… (Delacroix, Turner, Constable) Des découvertes scientifiques et techniques: les travaux d’optique de Newton (le spectre visible, le mélange optique). La photographie. Et l’apparition des couleurs à l’huile en tubes! De la photographie: c’est la lumière qui nous rend l’image. La couleur aussi est un effet de lumière. Or la lumière change, changeant radicalement notre perception de la réalité. De l’école de Barbizon et des paysagistes anglais (la théorie de Newton, et les couleurs du spectre visible, sont dorénavant connus du grand public)
15
Ainsi, les impressionnistes s’intéressent à la lumière, qui rend possible notre vision et fait des « photographies » . C’est la lumière qui est le vrai sujet de leurs toiles. Or cette lumière est changeante… lumière comme sujet La lumière comme sujet 1865, Le Déjeuner sur l’herbe 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol)
16
Le changement du motif sous la lumière qui change est le plus remarquable dehors: les peintres impressionnistes sortent en plein air, où ils peignent « sur le vif », « sur le motif », ce qui est rendu possible par une autre découverte technique, celle de la peinture à l’huile en tubes… dehors, en plein air Peindre en plein air, sur le motif Monet, 1867, Femme au Jardin Monet, 1873, Les coquelicots
17
Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant
En peignant en plein air, « sur le vif », les peintres impressionnistes peignent d’un trait rapide, apparent, les couleurs ne sont pas mélangés sur la palette mais appliquées pures sur la toile, où elles se mélangent optiquement, les toiles ont un aspect d’esquisse… Ils ne prétendent pas d’ailleurs rendre la réalité du paysage, mais leur impression… trait rapide, mélange optique, aspect d’esquisse Trait rapide, mélange optique, aspect d’esquisse: impression Claude Monet ( ): 1873, Impression: soleil levant
18
C’est ainsi que le nom de cette toile que Monet peint à Havres en 1873, « Impression: Soleil levant », va donner le nom au groupe. Le nom du groupe basé sur un commentaire ironique dans une critique de Louis Leroy, publiée dans le Charivari du 25 avril 1873 L’aspect inachevé de la toile a choqué le public parisien. Un critique, qui voit cette toile de Monet à l’exposition du groupe en 1874, va en relever le titre par dérision (« en effet, je suis impressionné !»), pour appeler ces artistes « Impressionnistes ».
19
Les thèmes que les impressionnistes préfèrent sont les paysages avec les grandes surfaces d’eau, le ciel, les rues humides où le ciel se reflète, bref les motifs où les effets du changement de lumière sont les plus apparents. Les thèmes Monet, Impression: soleil levant, 1873 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol)
20
Pour capter ces effets de changement de lumière, les impressionnistes font des séries de peintures d’un même motif par heure, temps, saison différente, comme ici Monet, peignant La cathédrale de Rouen. séries Séries de peintures 1893, La cathédrale de Rouen, lumière du matin 1894, La cathédrale de Rouen, plein soleil 1894, La cathédrale de Rouen, temps gris
21
…ou le Parlement de Londres, le ciel se reflètant dans la Tamise…
Monet, , Houses of Parliament, London
22
…ou les nénuphars, dans le jardin qu’il aménage à Giverny…
Monet, , Les nénuphars
23
Monet, Boulevard des Capucines, 1873
Les impressionnistes ne peignent pas seulement les paysages, mais s’inspirent aussi des scènes urbaines, modernes, mondaines d’un Paris renouvelé… Dans la série des grands boulevards de Monet, apparaissent les grands boulevards changeant en différentes saisons, humides, sous la neige ou ensoleillées… Scènes mondaines Monet, Boulevard des Capucines, 1873 scènes urbaines, modernes, mondaines
24
…Et partagent l’enthousiasme pour les progrès techniques de leur époque. Le thème de Monet montre cette fascination, alors que sa technique fait penser au peintre romantique Turner et sa « vapeur colorée »… , la brume, le ciel qui sont « la note clé » des paysages. Turner: Rain, Steam and Speed, 1842 Monet, 1877, Gare St.-Lazare
25
L’Impressionnisme: dégager l’essentiel
Les impressionnistes s’intéressent à la lumière, qui est le vrai sujet de leurs toiles, et peignent en plein air, d’un trait rapide et visible, avec les couleurs sorties « du tube », se mélangeant optiquement sur la toile, des toiles ressemblant aux esquisses; Ils vont peindre le même motif en série, observant le changement d’apparence des objets et paysages avec la lumière qui change; Les thèmes favoris sont les paysages avec grandes surfaces d’eau où le ciel se reflète, ou bien les rues humides, où les jeux de lumière sont les plus remarquables, mais aussi les scènes modernes, mondaines d’un Paris renouvelé… Le peintre le plus caractéristique du mouvement: Claude Monet, dont une toile, Impression: Soleil levant, a donné le nom au mouvement.
26
Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant
C’est Claude Monet qui est la personnification du mouvement. Nous retrouvons dans son style particulier et son évolution, toutes les caractéristiques type du mouvement, auquel cette toile a donné le nom… Claude Monet ( ): 1873, Impression: soleil levant
27
Monet, 1873, Boulevard des Capucines
La sortie en plein air, le trait rapide, l’aspect inachevée des toiles, le travail en série et les thèmes favoris: les bords de l’eau, le ciel, les grands boulevards d’un Paris modernisé… 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Monet, 1873, Boulevard des Capucines 1875, Femme au Parasol 1894, La cathédrale de Rouen
28
Je peux dire: Quel est l’auteur de ces toiles, et quel est le mouvement artistique auquel il est associé? Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement que ces toiles illustrent bien? Impression: soleil levant, 1873 Boulevard des Capucines, 1873 Femme au Parasol, 1875
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.