La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES"— Transcription de la présentation:

1 30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Enquête annuelle 2017

2 Leur perception dans les rôles et missions ;
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Enquête annuelle auprès des membres des Trinômes pour mieux connaître : Leur perception dans les rôles et missions ; Les problématiques rencontrées ; Les pistes d’amélioration qu’ils proposent. Enquête annuelle – 2017 – DPMA

3 PERCEPTION DES ACTEURS
Enquête annuelle 2017

4 50% des membres des Trinômes ont répondu à l’enquête, dont :
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion 50% des membres des Trinômes ont répondu à l’enquête, dont : Enquête annuelle – 2017 – DPMA

5 Ont le sentiment d’être reconnus du grand public .
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Positionnement et reconnaissance du rôle des Trinômes : Estiment être reconnus pour leurs actions en faveur de l’éducation à la défense; S’estiment clairement identifiés par le corps enseignant comme relais défense - « oui » : 32% ; « oui mais pas encore assez »: 46% ; Ont le sentiment d’être reconnus du grand public . dans le cadre d’un Trinôme (28%) ; auprès de la communauté éducative (20%) ; au sein de plusieurs de ces entités (16%). 3% d’entre eux citent également la réserve citoyenne. Un rôle qui s’exerce principalement : Enquête annuelle – 2017 – DPMA

6 Réseaux & partenariats
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Actions de défense jugées prioritaires par les Trinômes, en termes de : Formation Former les enseignants et cadres de l’EN (41%) Préserver les offres de formation au sein des PAF (18%) Participation Se rendre aux Commémora-tions (42%) Faire découvrir les lieux de mémoire avec les Trinômes (32%) Réseaux & partenariats Créer des liens avec les ESPE (40%) Créer un jumelage unités/étabts scolaires (33%) Lien avec la défense Former aux enjeux stratégiques de défense (43%) Mener des actions de terrain (30%) Communication Rendre attrayant l’enseignement de défense (29%) Faire témoigner les acteurs défense (OPEX) dans les écoles (18%) Enquête annuelle – 2017 – DPMA

7 PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES et VOIES D’AMELIORATION
Enquête annuelle 2017

8 PISTES D’AMELIORATION
RENFORCER LES LIENS EDUCATION/DÉFENSE Organiser des stages en entreprise des futurs chefs d’établissements scolaires au sein d’entités défense (10%) Former le corps enseignant sur des thématiques de défense (18%) Faire de « l’enseignement de défense » une matière pluridisciplinaire (33%) et l’inscrire au Baccalauréat (10%) RENFORCER LA COMMUNICATION Développer des actions interacadémiques entre Trinômes avec mise en place d’une plateforme commune (97%) pour : partage d’expériences et mise en commun d’action (35%) ; partage d’informations (33%) ; valorisation des actions (32%) Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion PISTES D’AMELIORATION LN : Parmi membres de l’EN, les 18% sont en fait + nombreux. Pour solution de la plateforme, à noter que nous le mettons déjà plus ou moins en place sur le site PISTES D’AMELIORATION Enquête annuelle – 2017 – DPMA

9 Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion
La DPMA, en lien fort avec l’Education Nationale et l’Union-IHEDN, soutient les projets mis en œuvre par les Trinômes Académiques sous 3 axes : Volet financier et juridique - ↗ budget : Enveloppe 90 K€ 4 CPEDEF / an Actualisation du dispositif conventionnel Volet ressources d’enseignement défense Kits Volet partage de pratiques et rayonnement Journées nationales, reportages, film, plaquette nationale, livret trinômes En 2017 : | Enquête annuelle – 2017 – DPMA

10 RENFORCER LA COMMUNICATION
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion 6 reportages Trinômes et 12 établissements scolaires présentés RENFORCER LA COMMUNICATION Mise en ligne par la DPMA des projets des Trinômes Académiques sur le site Chemins de Mémoire, onglet LN : Parmi membres de l’EN, les 18% sont en fait + nombreux. Pour solution de la plateforme, à noter que nous le mettons déjà plus ou moins en place sur le site Enquête annuelle – 2017 – DPMA

11 Rendez-vous en 2018 pour des avancées sur ces thématiques !
Introduction |Perception | Problématiques rencontrées/voies d’amélioration | Conclusion Nous vous remercions de votre participation à cette enquête et de votre action. . . Rendez-vous en 2018 pour des avancées sur ces thématiques ! Enquête annuelle – 2017 – DPMA


Télécharger ppt "30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google