Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un musée consacré à la Première Guerre mondiale situé à Meaux à 50 kilomètres à l'est de Paris, inauguré le 11 novembre 2011.
2
La Liberté Cette sculpture du XXème siècle a été inaugurée le 11 septembre Elle a été faite par deux artistes, l'un Américain et l'autre Italien. Elle reprend une allégorie. Elle se compose d'une femme et de deux corps. On peut supposer que la femme est une veuve, une secrétaire de mairie ou même peut-être une prostituée. L'idée est de rappeler la patrie. La femme est penchée en arrière et regarde vers le ciel.
3
Tableau daté de On aperçoit un soldat français du début de la guerre (encore les pantalons rouges). On sait que c'est un soldat car il porte un uniforme. Il est blessé ; ses pieds touchent à peine le sol. Le peintre a voulu théâtralisé la scène. Il a les yeux mis-clos ; la vie s’apprête à quitter son corps. On nous montre l'image d'un homme mort pour la bonne cause, dont le sacrifice a été utile. Les Allemands ne sont pas représentés car lors de la Première Guerre mondiale, on ne les considérait pas comme humains.
4
Les camouflages Un camouflage est la plupart du temps quelque chose que l'on porte sur soi pour se dissimuler dans la nature, dans le décor, dans le but d'être presque invisible. La plupart du temps, les camouflages des soldats étaient verts pour se fondre dans la forêt, dans les buissons. Lors de la Première Guerre mondiale, certains bateaux aussi possédaient des camouflages : en général, ils étaient bleus mêlé à du vert avec parfois des formes géométriques.
5
Les uniformes français
A gauche, l'uniforme français de 1914 avec son pantalon rouge. A droite, l'uniforme de 1918, tout bleu pour ne pas être visible dans la nuit.
6
Les uniformes allemands
A gauche, l'uniforme allemand de 1914 : gris clair à bretelles, bottes et poches marrons. A droite, l'uniforme allemand de 1918 : gris foncé à bretelles, bottes et poches noires.
7
La tranchée La tranchée, ligne de défense dans laquelle sont entassés les soldats. Elle doit les abriter des tirs nourris ennemis. Elle peut être renforcée avec des sacs de sable, des barbelés et des parapets. Lieu de mort pour beaucoup de soldats, elle est étroite et elle entraîne donc une grande promiscuité avec les camarades comme avec les morts.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.