La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Grammaire Semaine 9 Les pronoms Y et EN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Grammaire Semaine 9 Les pronoms Y et EN"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Grammaire Semaine 9 Les pronoms Y et EN
Proficient 2

2 Les pronoms Y et EN Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.117 Contextualized French Grammar, pp Hawkins & Towell, en: ; y:

3 Rappel. Les principaux types de pronoms personnels
Différents pronoms sont utilisés selon leur fonction dans la phrase: sujet je, tu , il / elle / on, nous, vous, ils / elles objet direct me, te, le / la / les, nous vous objet indirect me, te, lui, nous, vous, leur objet d’une préposition ou pour renforcer le sujet (on utilise alors un pronom de forme disjointe / disjunctive pronouns: à moi, de lui, chez eux, etc.) moi, toi, lui / elle, nous, vous, eux, elles Ces pronoms à forme disjointe ont un comportement syntaxique analogue à celui d’un groupe nominal séparé du verbe par une préposition: Je pense à mes parents Je pense à eux

4 Transitif direct ou transitif indirect
Pour trouver le pronom qui convient, il faut toujours se référer à la construction du verbe à l’infinitif. Par exemple, pour déterminer si vous avez besoin d’un pronom direct ou indirect, il faut savoir si le verbe est transitif direct ou transitif indirect. Ce qui veut dire que vous devez absolument appprendre la construction de vos verbes (Hawkins & Towell, Chap. 8): appeler qn téléphoner à qn Un objet direct: nom ou un pronom d’un verbe transitif direct: Paul appelle ses amis. Paul les appelle. Un objet indirect: nom ou un pronom d’ un verbe transitif indirect: Elle a parlé à ses amis. Elle leur a parlé. Lui et leur sont des formes “synthétiques”. Ils représentent synthétiquement des compléments introduits par la préposition à: Lui: à mon frère, à ma soeur Leur: à mes amis, à mes soeurs

5 Pronoms personnels Personne 1 1re je me moi 2 2e tu te toi 3 3e
FORMES CONJOINTES* FORMES DISJOINTES** (Disjunctive ) Rang Nombre Personne SUJET COMPLÉMENT DIRECT COMPLÉMENT INDIRECT 1 SINGULIER 1re je me moi 2 2e tu te toi 3 3e il, elle, on le, la lui y, en lui, elle (-même) se soi(-même) 4 PLURIEL nous 5 vous 6 ils / elles les leur eux elles (-mêmes) *Les formes conjointes sont antéposées au verbe **Les formes disjointes sont séparées du verbe par une préposition (ou une pause pour les pronom toniques)

6 Les pronoms personnels
Exemples d’utilisation des pronoms personnels: Je la trouve très sympathique. (trouver quelqu’un => pronom COD, forme conjointe) Paul et Sonia? Oui, je les ai invités. (inviter quelqu’un => pronom COD, forme conjointe) Tu as pensé à leur dire? (dire à quelqu’un => pronom COI, forme conjointe) Bien sûr, ils savent qu’ils viennent chez moi. Il pense souvent à elle. Ils ont parlé d’eux. (venir chez qn, penser à qn, parler de qn => complément prépositionnel, forme disjointe) Voir les diapos 11 et 12 pour la liste des verbes qui demandent à utiliser un pronom de forme disjointe (vus au semester dernier)

7 1. Le pronom Y. Forme conjointe et synthétique (+ À), représentant des inanimés.
- forme conjointe: antéposée par rapport au verbe - forme synthétique: amalgamant la préposition à - forme représentant des compléments inanimés de verbe, d’adjectif ou de phrase (circonstanciel) Un complément de lieu (avec à) (c’est alors un pronom adverbial) Tu es allé à la déchetterie? - J’y vais maintenant! Un complément de verbe (avec à ) (c’est alors un pronom ‘indirect’ , remplace un inanimé) Tu as réfléchi au projet? - J’y pense souvent… Un complément d’adjectif (avec à ) (être sensible à qch.) Le maire a été sensible à tes arguments? - Oui, il y paru sensible. Une idée (croire à qch.) On produira 40% d’énergie renouvelable dès 2020. - J’y crois!

8 2. Le pronom EN. Forme conjointe et synthétique (+DE ), représentant en général des inanimés
- forme conjointe: antéposée par rapport au verbe - forme synthétique: amalgamant la préposition de - forme représentant des compléments inanimés de verbe, d’adjectif ou de phrase (circonstanciel) Un complément de lieu (avec de) Tu viens de la mairie? J’en arrive à l’instant! Un complément de verbe (avec de ) (c’est alors un pronom ‘indirect’ , remplace un inanimé) Tu doutes de l’arrêt du nucléaire? - J’en ai toujours douté! Un complément d’adjectif (avec de) (être capable de + infinitif) On sera capable d’arrêter le nucléaire? - Non, on n’en sera pas capable. Un complément de nom (avec de) Vous avez la preuve de la disparition des abeilles? - On en a la preuve. Un COD précédé d’un article (expression de la quantité) Tu achètes de la nourriture bio? - J’en achète parfois. Une idée (douter de qch.) On produira 40% d’énergie renouvelable dès 2020. - J’ en doute!

9 2. Le pronom EN (forme conjointe et synthétique, représentant en général des inanimés)
L’usage de EN s’etend aujourd’hui au animés: Pierre, je me méfie de lui Je m’en méfie Il est jaloux d’elle Il en est jaloux

10 Verbes + à + forme disjointe du pronom
Apprenez cette liste de verbes qui contrairement à la majorité (dire à / téléphoner à), sont suivis d’un pronom de forme disjointe (moi, toi, lui / elle / soi, nous, vous, eux / elles) : penser à qn to think of sb faire appel à qn to appeal to sb faire attention à qn to pay attention to sb avoir affaire à qn to deal with sb songer à qn to think of tenir à qn to be fond of sb s’adresser à qn to go and see sb, to go and ask sb s’intéresser à qn to be interested in sb, to take an interest in sb s’habituer à qn to get used to sb Lorsque l’antécédent est inanimé, on utilise le pronom y qui est placé avant le verbe. Je pense à mes parents. Je pense à eux Je pense à mes vacances. J’y pense.

11 Verbes + de + pronom de forme disjointe
Les verbes çonstruits avec la préposition de sont également suivis d’un pronom tonique: avoir besoin de qn to need sb s’occuper de qn to look after sb parler de qn to speak of sb être content de to be happy with sb se souvenir de to remember sb être fier de to be proud of profiter de qn to take advantage of sb se moquer de to make fun of sb se désintéresser de qn to lose interest in sb rêver de to dream of sb Lorsque l’antécédent est inanimé, on utilise le pronom en qui est placé avant le verbe. Je me souviens de ton frère quand il était petit Je me souviens de lui quand il était petit. Je me souviens de mes vacances en Egypte. Je m’en souviens.

12 Révision. J’ai téléphoné à mes parents
Un pronom remplace un nom ou un groupe de noms . C’est l’antécédent. Il y a plusieurs type de pronom personnel , cela dépend de la fonction grammaticale et donc de la construction du verbe. J’ai téléphoné à mes parents Je leur ai téléphoné. J’ai appelé sa soeur. Je l’ai appelée J’ai parlé de ton frère J’ai parlé de lui. Il a parlé de la crise de l’Euro. Il en a parlé. Il a fait allusion à sa soeur. Il a fait allusion à elle. Il a fait allusion à la crise économique Il y a fait allusion. Un pronom peut remplacer une personne, un objet, un événement, une idée, etc. Le fait que l’antécédent peut être animé ou inanimé peut déterminer le pronom que l’on doit utiliser (c’est le cas pour y et en, par exemple).

13 Quiz de contrôle. Trouvez le pronom qui convient
1. Est-ce que vous profitez bien de vos vacances? Oh oui, nous ……… profitons au maximum! a/ y b/en c/ les d/ leur 2. Mais qui va s’occuper des enfants? On n’a pas besoin de s’occuper d’………., ils sont grands maintenant. a/ y b/en c/ les d/ eux 3. Vous avez parlé de Lucie? Oui, nous avons parlé d’……... a/ elle b/il c/ en d/ y 4. Est-ce que tu tiens à ce vieux chapeau? Bien sûr, j’………….tiens beaucoup! a/ il b/lui c/ en d/ y 5. Il faut faire appel aux pompiers! Non, on ne va pas faire appel à ………… pour un chat dans un arbre! a/ ils b/leur c/ eux d/ leurs 6. Est-ce que vous avez encore besoin de ce livre? Non, je n’………..ai plus besoin , vous pouvez le prendre. a/ y b/en c/ il d/ le

14 Quiz de contrôle: corrigé
1. Est-ce que vous profitez bien de vos vacances? Oh oui, nous en profitons au maximum! 2. Mais qui va s’occuper des enfants? On n’a pas besoin de s’occuper d’eux, ils sont grands maintenant. 3. Vous avez parlé de Lucie? Oui, nous avons parlé d’elle. 4. est-ce que tu tiens à ce vieux chapeau? Bien sûr, j’y tiens beaucoup! 5. Il faut faire appel aux pompiers! Non, on ne va pas faire appel à eux pour un chat dans un arbre! 6. Est-ce que vous avez encore besoin de ce livre? Non, je n’en ai plus besoin, vous pouvez le prendre.

15 Bilan Si vous avez moins de 4 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours.

16 Exercice 1. Répérez le verbe de la question posée, vérifiez sa construction et répondez en réutilisant le verbe et le pronom qui convient

17 Exercice 1 (suite)

18 Exercice 2. Complétez avec à ou de, a) rédigez une phrase avec un complement, b) remplacez ce complement par le pronom qui convient

19 Exercice 3. Choisissez: Y ou EN?

20 Exercice 3 (suite)

21 Exercice 4

22 Exercice 4 (suite)

23 Exercice 5

24 Exercice 6. Remplacez ce qui est souligné par le pronom qui convient et expliquez votre choix
Tu vas à la piscine jeudi soir? …………………………………………………………………………………………………………….. 2) Consentez-vous à cette union? ……………………………………………………………………………………………………………. 3) C’est difficile de se passer de sel. 4) Je suis convaincue de son innocence. 5) Est-ce que tu te souviens de cette photo? 6) Je consacre 3 heures tous les matins au yoga. 7) Mon frère ne s’est jamais habitué au climat d’Abidjan

25 Exercice 7. Remplacez ce qui est souligné par le pronom qui convient et expliquez votre choix
Je n’ai pas la responsabilité de ce dossier. ……………………………………………………………………………………………………………... 2) Consacrez-vous beaucoup de temps à vos études? …………………………………………………………………………………………………………….. 3) Je ne suis pas très content de mes résultats du semestre dernier. 4) Assisterez-vous à la cérémonie d’ouverture? 5) Mangez-vous souvent du saucisson sec? 6) Quand vas-tu te mettre à travailler sérieusement? ……………………………………………………………………………………………………………. 7) Les clients se sont plaints du bruit de la rue.

26 Exercice 8. Remplacez ce qui est souligné par le pronom qui convient et expliquez votre choix
Je ne m’habitue pas à ta nouvelle coiffure. …………………………………………………………………………………………………………….. 2) J’ai parlé à tes amis de mon frère 3) Ils s’intéressent au cinéma d’art et d’essai. ……………………………………………………………………………………………………………... 4) Elle s’est moquée de son professeur 5) Je me moque d’ avoir eu zéro en mathématique! 6) Je tiens beaucoup à notre amitié. 7) Il faut que tu fasses appel aux pompiers.

27 Exercice 9. Remplacez ce qui est souligné par le pronom qui convient et expliquez votre choix
Je ne m’habitue pas à tes nouveaux amis …………………………………………………………………………………………………………….. 2) J’ai parlé à tes amis de notre projet 3) Elle s’intéresse à cet écrivain haitien. 4) Il faut faire attention à ces gens-là. 5) Elle a fait allusion à son voyage en Corse. 6) Tu devrais plutôt t’adresser à mes parents.


Télécharger ppt "Séminaire de Grammaire Semaine 9 Les pronoms Y et EN"

Présentations similaires


Annonces Google