La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT"— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT
PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2017

2 PLAN Introduction Objectifs Centres supervisés Points forts
Points faibles Recommandations Doléances Conclusion Annexes

3 INTRODUCTION Période: du 15 au 24 février 2017
Lieu: De Lomé à Dapaong dans les laboratoires des Centres Médicaux des Armées du Togo Participants: Méd-Cdt Yawo AGBOBLI Dian SAMTU Phr-Lt Mariame ELIASSOU Polycarpe SODOGA Casimir HUSUNUKPE But: contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations dans les laboratoires des FAT

4 OBJECTIFS Savoir si les techniciens de laboratoire arrivent à mettre en place le système de qualité dans leur laboratoire, Savoir si les techniciens de laboratoire arrivent à utiliser les procédures qui ont été mises à leur disposition, Recueillir les informations sur les problèmes rencontrés dans leurs laboratoires l’année dernière en vue de voir dans quelle mesure nous pouvons les aider.

5 Personnes rencontrées
CENTRES SUPERVISÉS 1/2 Centres Villes Personnes rencontrées RCGP Lomé Méd-Cne SAMBIANI, et collaborateurs 1er BIR Méd-Cdt BOUKARI, et collaborateurs 2e RI Méd-Cne ANANI-TOULASSI et collaborateurs RBRA Méd-Cne GNAZINGBE et collaborateurs BTL Méd-Cne DJONI et collaborateurs Marine Nationale Méd-Cne LAWANI et collaborateurs CHAL Méd-Cdt AGBANGBA, Méd-Cne KOTOSSO, et collaborateurs Gendarmerie Nationale Méd-Cne AYITE , et collaborateurs

6 Personnes rencontrées
CENTRES SUPERVISÉS 2/2 Centres Villes Personnes rencontrées RPC Kara Méd-Cne N’TSOUKPO et collaborateurs 25e BB Mango Méd-Cne ETHE et collaborateurs 4e RI Dapaong Méd-Cne NASSOMA et collaborateurs BCN Niamtougou Méd-Cne KAKOMKATE et collaborateurs Gendarmerie Nationale Sokodé Méd-Cne NEBONA et collaborateurs 3e RI Témédja Atakpamé Méd-Cne TSONYA , Méd-Lt AGUEZO, et collaborateurs 1er RI Zowla Méd-Lt AMOUSSOU et collaborateurs

7 POINTS FORTS Le point fort à noter, c’est l’ébauche de l’esprit qualité constatée au niveau des techniciens du Centre Médical des Familles (CMF) du 4e RI, par la rédaction des procédures, l’utilisation des procédures rédigées, la propreté du laboratoire et la bonne tenue du réfrigérateur. Il faut noter aussi que les techniciens du Centre Médicale des Armées du Régiment Parachutiste Commando (CMA-RPC) ont également une ébauche de l’esprit qualité par rapport à la rédaction des procédures. Toute fois, elle n’est pas suffisante parce qu’il leur manque la rigueur et l’objectivité dans leurs activités.

8 POINTS FAIBLES La qualité, c’est l’ensemble des dispositions prises par un service pour assurer la qualité de ses prestations. Elle se résume à une identification et une formalisation des activités (rédaction des procédures) Pour faire de la qualité, il faut avoir un esprit qualité et utiliser les référentiels disponibles L’esprit qualité regroupe 3 points essentiels : - L’attitude positive : humilité devant les faits, rigueur et objectivité - La coopération : ouverture au dialogue, esprit d’équipe - Le sens des responsabilités, continuités dans les efforts. - Les référentiels constituent les documents sur lesquels le service peut se baser pour avancer dans sa démarche qualité (une norme, une loi ou un règlement).

9 POINTS FAIBLES Ce qui n’est pas le cas au niveau de la majorité des laboratoires des centres médicaux des armées, où le système qualité peine à voir le jour à cause de divers problèmes : La négligence du personnel de laboratoire  Une mauvaise organisation des activités du laboratoire Le local non adapté Le manque de matériel L’indisponibilité dû au jumelage des activités du laboratoire et du régiment (patrouille, garde, etc.…..) surtout dans les centres où il n’y a qu’un seul technicien Les Absences (départ pour mission extérieur dans les centres où il n’y a qu’un seul technicien. Du coup le laboratoire reste vide pour une année entière)

10 RECOMMANDATIONS Au vue de tous ces problèmes, nous proposons des recommandations suivantes : A l’endroit de la DCSSA -Mettre à disposition des laboratoires des CMA, les équipements et matériels nécessaires au bon déroulement des activités en fonction de leur niveau. A l’endroit des Médecins Chefs des Centres Médicaux des Armées - Faire un plaidoyer auprès des chefs de corps de régiment sur l’état du local qui abrite le laboratoire (1 er BIR, MN, 25e BB). - Faire en sorte que les ressources humaines et matérielles nécessaires, ainsi que l’information utile, soient disponibles afin de permettre un fonctionnement et un contrôle efficaces des processus entourant le système de gestion de la qualité

11 RECOMMANDATIONS A l’endroit des surveillants de laboratoire
- planifier et coordonner le programme de travail quotidien, - assurer la gestion des stocks du matériel, - faire en sorte que les activités compris dans le champ d’application du système de gestion de la qualité soient identifiées et exécutés, - superviser des activités du laboratoire, - fournir au personnel des conseils concernant les procédures liées à la qualité au laboratoire. A l’endroit des techniciens de laboratoires - effectuer les examens, - contrôler et entretenir le matériel, - signaler au responsable technique les problèmes importants observés dans la pratique quotidienne.

12 DOLEANCES Lors de la supervision, les techniciens de laboratoire ont posés le problème de manque d’une formation de recyclage suite à leur formation de Certificat technique Niveau 2 (CT2). D’où leurs souhaits d’avoir des formations de recyclage, d’être évalués sur leur compétence, d’avoir une formation en assurance qualité et la possibilité de passer au laboratoire du CHAL pour un stage de 2 semaines en moyenne. Il faut noter aussi la demande des réactifs de tri-dot comme test de confirmation au lieu du first response

13 Le tableau ci-dessous récapitule les demandes des différents centres en matière d’équipements, de matériels, de réactifs, de consommables et d’infrastructure CENTRE MEDECIN - CHEF BESOINS 1 CDVA/CHAL/RSA Méd-Cdt AGBANGBA Amélioration de la salle de dépistage 2 GN-LOMÉ Méd-Cne AYITÉ Spectrophotomètre, réfrigérateur, automate d’hématologie, incinérateur 3 BTL Méd-Cne DJONI Poubelles à pédales 4 1er BIR Méd-Cdt BOUKARI Amélioration du local servant de laboratoire, un ordinateur pour la saisie des résultats, les poubelles à pédales, climatisation du laboratoire 5 2e RI Méd-Cne ANANI-TOULASSI Amélioration du local servant de laboratoire, Climatisation du laboratoire, un microscope ou maintenance du microscope existant 6 RBRA Méd-Cne GNAZINGBE ABSENCE DU TECHNICIEN DE LABORATOIRE 7 RCGP Méd- Cne SAMBIANI Hémocue, maintenance du microscope, nouveau climatiseur 8 MN Méd-Cne LAWANI 9 1er RI Méd-Lt AMOUSSOU Possibilité d’avoir des réactifs de groupage-rhésus, THPA-VDRL, Widal et Felix, un hémocue 10 RPC Méd-Col ABALO Spectrophotomètre, Maintenance du Flexor junior (automate de biochimie), compteur de CD4, approvisionnement en réactifs et consommables 11 BCN Méd-Cne KAKOMKATE approvisionnement en réactifs et consommables 12 4e RI Méd-Cne NASSOMA Poubelles à pédales, maintenance de l’automate d’hématologie, approvisionnement en réactifs et consommables, climatisation du laboratoire 13 25e BB Méd-Cne ETHÈ 14 GN-SOKODE Méd-Cne NEBONA 15 3e RI Méd-Cne TSONYA Réfrigérateur, hémocue, climatisation du laboratoire

14 CONCLUSION Le système de la qualité peine à voir le jour dans les laboratoires des forces armées togolaises à cause de divers problèmes énoncés plus haut. Nous demandons donc, aux différents acteurs de s’investir afin de relever le défit, celui de conduire les laboratoires des FAT à une reconnaissance formelle par un organisme faisant autorité qu’ils sont compétents pour réaliser des analyses biologiques et médicales (Accréditation).

15 ANNEXE: FICHE DE RENSEIGNEMENT
Laboratoire du ……………………………………………………………… QUESTIONS 1 Est-ce que vous arrivez à mettre en place le système qualité dans votre laboratoire ? OUI NON 2 Si oui, comment vous le faites ? / Si non quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? 3 Est-ce que vous arrivez à utiliser les procédures qui ont été misent à votre disposition ? 4 Si non, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’utilisation de ces procédures ? 5 Avez-vous besoin d’une formation spécifique pour améliorer l’utilisation de vos procédures ? 6 Si non, comment pouvons-nous vous aider ? 7 Pensez-vous qu’une évaluation de vos compétences en matière de dépistage du VIH/SIDA vous aidera à vous améliorer ? 8 Si non, que pouvons-nous faire pour vous aider ? 9 Quels sont les défis que vous avez rencontrés dans votre laboratoire au cours de l’année passée ?

16 ANNEXE (Suite) 10 Comment ces difficultés ont-ils été surmontées ? 11
la tournée dans les laboratoires des FAT peut-elle jouer un rôle dans la résolution de ces difficultés  OUI NON 12 Si non, comment pouvons-nous vous aider à résoudre les difficultés qui seront rencontrées au cours de l’année 2017 ? 13 Avez-vous des suggestions ou doléances 14 Si oui, Lister les ci-dessous :

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT"

Présentations similaires


Annonces Google