La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté des sciences Tunis el Manar

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté des sciences Tunis el Manar"— Transcription de la présentation:

1 Faculté des sciences Tunis el Manar
Les volcans Élaboré par: 16/09/2014 Daoudi hamdi

2 plan 1 2 3 conclusion Répartition des volcans dans le monde
Types d’activités volcanique 2 Exemple de volcan Carte de situation Contextes géodynamique: tectonique Les types des roches 3 conclusion

3 1/répartition des volcans dans le monde:

4

5 On retrouve les volcans principalement :
Le long des zones d'accrétion. Le long des zones de subduction. A l'aplomb des points chauds.

6 Les éruptions les plus récentes des volcans en Europe (les éruptions sous-marines ne sont pas prises en compte) :

7 Fonctionnement d'un point chaud :
13 1 3 29

8 Le schéma suivant permet de constater que le magma d'un point chaud se forme à la limite manteau-noyau, à 2900 km de profondeur.

9 Le schéma suivant permet de comprendre comment fonctionne un point chaud.

10 Types des volcans: Carte présentant la répartition des volcans (explosifs/effusifs) dans le monde.

11 -La viscosité de la lave dépend de sa teneur en silice.
A) Le type effusif. -Ces volcans se trouvent principalement le long des limites de plaques divergentes ainsi qu'aux points chauds. -La vitesse des coulées est d'autant plus élevée que leur viscosité est faible. -La viscosité de la lave dépend de sa teneur en silice. -le magma a une faible teneur en silice s'écoule sans s'accumuler dans la chambre magmatique et donc sans créer "d'explosions". Magma très fluide dû à la faible teneur en silice. Daoudi hamdi Le Mauna Loa

12 B) Le type explosif. -Les volcans de type explosif sont caractérisés par une projection de cendres ou/et de blocs dans un rayon de plusieurs kilomètres. -Ils sont principalement localisés en zone de convergence des plaques (subduction). -la silice présente en grande quantité dans ce type de magma(une lave très visqueuse) ce qui retient les gaz présents dans le magma et au contact de l'air crée une explosion, qui devient ensuite une nuée ardente. Le Vésuve. 

13 2/exemple : Mauna Loa Mauna Loa est un terme hawaïen qui signifie en français « longue montagne ». Le Mauna Loa se situe sur l’ile d’Hawaï et représente aujourd’hui le volcan le plus grand et le plus dangereux du monde. -superficie:5000 Km2 -volume:42500 Km3. -hauteur:4200 mètres  -recouvert d’environ 11 Km de lave tout autour de lui. Que signifie « lave  »:Lorsque le magma émerge et devient la roche liquide qui s'échappe du volcan, il prend le nom de lave.

14 Topographie Vue satellite de l'île d'Hawaï avec le Mauna Loa au centre de l'image. Le rift qui traverse la montagne et les coulées de lave récentes sont clairement visibles.

15

16 Le contexte géodynamique:
.  Tectonique des plaques: La théorie de la tectonique des plaques permet d'expliquer la distribution de la plupart des 540 volcans actifs sur la Terre : le volcanisme se concentre aux marges des plaques lithosphériques; -Aux dorsales océaniques, là où les plaques divergent à des vitesses de 2 à 8 centimètres par an, la remontée du manteau solide induit la fusion partielle par décompression adiabatique.

17 Que signifie décompression adiabatique  ?
En remontant vers la surface, un volume de roche est sujet à une pression de plus en plus faible ; on parle donc de décompression. Si le volume de roche n'échange pas de la chaleur avec l'environnement, on parle de décompression adiabatique. -Dans les zones de subduction, là où les plaques convergent, la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau et la libération des fluides induit la fusion partielle. Ce processus engendre des volcans comme le Fuji-Yama au Japon…

18 Les types des roches: La plupart des roches d'Hawaï sont ignées:
-Si le magma solidifie dans la croûte, la roche s'appelle une roche plutonique intrusive. -Si le magma arrive en surface, il s'appelle une roche ignée extrusive ou volcanique  . Les roches volcaniques sont classées par la taille, l'abondance, et le type de cristaux: Si aucun cristal n'est visible, les géologues appellent la roche aphanitique . Si les cristaux sont abondants, la roche s'appelle porphyrique .

19 Gabbro

20 basalte

21 Andésite

22 Diorite et andésite contiennent du feldspath plagioclase en abondance et peu de quantités de minéraux ferromagnésiens. La dacite est semblable à l'andésite sauf qu'elle a moins de plagioclase et plus de quartz. Dacite

23 Le granite et la rhyolite contiennent du quartz, du feldspath orthoclase et du plagioclase, et des quantités mineures de minéraux ferromagnésiens granite rhyolite

24 L'Obsidienne est un verre volcanique foncé ou noir

25 Obsidienne flocon de neige.
L'Obsidienne flocon de neige contient des sphérolites blanches ou grises. Obsidienne flocon de neige.

26 Conclusion: -les volcans se répartissent sur toute l’ensemble du globe. -leurs localisation s’explique par la tectonique des plaques: les frontières convergentes, les frontières divergentes , les frontières transformantes. Les roches volcaniques sont classées par la taille, l'abondance, et le type de cristaux. Chaque type des roches présente des propriétés spécifique liée directement a sa composition en minéraux. -la classification des volcans se base sur: .l’étude des différentes possibilités de sa formation: subduction ou point chaud. .les différentes types d’activités volcaniques présents a la surface de la terre: activité effusive ou explosive.

27


Télécharger ppt "Faculté des sciences Tunis el Manar"

Présentations similaires


Annonces Google