La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Véhicules d’intervention et leurs équipements

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Véhicules d’intervention et leurs équipements"— Transcription de la présentation:

1 Véhicules d’intervention et leurs équipements
Dr:MATMAT.F

2

3 2 types de transport : - aide médicale urgente - sur prescription médicale ("non urgente") 3 catégories de véhicules A – Ambulance de secours et de soins d’urgence (ASSU) C – Ambulance D – Véhicule sanitaire léger (VSL)

4 les véhicules sont répartis en 3 types :
-Type A :Ambulance conçue et équipée pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne laisse pas présager qu’ils puissent devenir des patients en détresse -Type B : Ambulance de soins d’urgence conçue et équipée pour le transport, les premiers soins et la surveillance de patients -Type C : Ambulance de soins intensifs conçue et équipée pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients

5 LES DISPOSITIONS COMMUNES aux véhicules de types, A, B, C et D

6 Insigne distinctif: La couleur de cet insigne est bleue Il est apposé de manière inamovible sur le capot et les portières avant du véhicule ; il peut également figurer sur la partie arrière de la carrosserie Identification du titulaire de l’agrément: bleu Peuvent également figurer, inscrits en caractères à dominante bleue : - l’adresse de l’établissement du véhicule concerné - le numéro de téléphone

7 Le matériel obligatoire dans une ambulance

8 NECESSAIRE DE SECOURISME D’URGENCE
A. PANSEMENTS ET PROTECTIONS Compresse de gaze stérile de taille environ 7.5x7.5 cm : 20 Pansement stérile absorbant :2 Rouleau de ruban adhésif para pharmaceutique, :2 Paire de gants de soins non stériles: petits, moyens, grands :100 Paire de gants stériles usage unique de taille moyenne: 2 Solution antiseptique bactéricide non iodée en conditionnement d’origine:100 ml en conditionnement de 20 dosettes de 5 ml ( au minimum). Clamp stérile usage unique : 1 Couverture isotherme : 1 Solution hydroalcoolique pour lavage des mains, en conditionnement d’origine : 100 à 200 ml.

9 NECESSAIRE DE SECOURISME D’URGENCE
B. DIVERS Paire de ciseaux :1 Canule oropharynx: petite, moyenne et grande taille : 1 de chaque. Lampe électrique à pile : 1 Sucre en morceaux : 5 (au minimum). Sac poubelle 10 litres : 10 (au minimum). Sac vomitif type vomix: 5 Masque de type chirurgical à usage unique : 2

10 Le nécessaire de secourisme d'urgence, est rassemblé dans un contenant unique, portable (valise ou sac)réservé à cet usage. Le nécessaire de secourisme d'urgence est maintenu en état d'usage et de propreté sous la responsabilité du titulaire de l'agrément, qui assure le remplacement des produits et des matériels périmés, hors d'usage ou dont la stérilité n'est plus garantie.

11 Le matériel obligatoire supplémentaire dans une ambulance

12 MATERIEL D'Oxygénothérapie
1 dispositif mobile d'oxygénothérapie comprenant deux bouteilles d'oxygène d'un mètre cube minimum (ou plus) dont l'une aisément accessible et munie d'un débitmètre gradué faisant corps avec un manodétenteur. Le dispositif doit être PORTABLE et fixé dans l’ambulance. 1 insufflateur manuel pouvant être utilisé en cas d'urgence. 1 Dispositif portable d’aspiration de mucosités.

13 DIVERS 1 urinal (non en verre). 1 carnet. 1 stylo. 1 Brancard.
1 feu à éclat. 1 Container à aiguilles usagées. Drap non-tissé pour brancard. Couverture. 1 Drap portoir ou matelas de transfert. 1 paire de gants de sécurité. 1 Extincteur. 1 Moyen de communication radio ou téléphonie. 1 Défibrillateur avec enregistrement ECG. 1 Coupe ceinture de sécurité.

14 Le matériel obligatoire supplémentaire exigé dans une ambulance de type B (assurant le transport et les premiers soins et la surveillance de patient.)

15 Relevage et brancardage
1. Matelas à dépression : quantité 1 Immobilisation 2 attelles pour membres inférieurs (Adulte-Enfant). 2 attelles pour membres supérieurs (Adulte-Enfant). 3 colliers cervicaux (petit-moyen-grand). Ventilation / Respiration Station fixe d’oxygène Dispositif d’aspiration fixe de mucosité.

16 Type d’équipement de diagnostic 1. Appareil à tension manuel. 2
Type d’équipement de diagnostic 1. Appareil à tension manuel. 2. Oxymètre de pouls. 3. Stéthoscope. 4. Thermomètre. 5. Un dispositif pour doser le sucre dans le sang. 6. Une lampe diagnostic. Type d’équipement de perfusion 1. Soluté. 2. Lots d’appareil pour perfusion et injection. 3. Dispositif pour perfusion sous pression.

17 Type d’équipement de réanimation
1. Moniteur cardiaque. 2. Appareil de nébulisation. Bandage et matériel d’hygiène 1. Matériel pour traitement des brûlures thermiques et chimiques. 2. Matériel d’accouchement d’urgence. Équipement de protection individuels 1. Matériel de protection contre l’infection.

18

19 Le matériel obligatoire supplémentaire exigé dans une ambulance de type C (SMUR) assurant le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients Sera complété sous la responsabilité du médecin-chef du SMUR.

20 Le matériel obligatoire supplémentaire exigé dans une ambulance assurant le transport de nouveau-nés et nourrissons

21 Nacelle et filet de protection,
couffin et siége auto homologué avec mode de fixation de sécurité doit être respectée La fixation est double etconcerne tant l’enfant dans la nacelle que la nacelle au brancard. Thermomètre normal et hypothermique. Bonnet en jersey pour nouveau-né, couverture isolante en aluminium ( taille nouveau-né et pédiatrique), Aspirateur électrique autonome avec batteries et réglage de la dépression. Sonde pédiatriques d’aspiration de différents calibres. Lunettes à oxygène pour nouveau-né et nourrisson. Insufflateur manuel pour nouveau-né et nourrisson avec masque et canules de différentes tailles. Attelles pédiatriques pour membres inférieurs et supérieurs. Matelas à dépression pédiatrique.


Télécharger ppt "Véhicules d’intervention et leurs équipements"

Présentations similaires


Annonces Google