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18/11/17 Retraites Stage FSU Novembre 2017.

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1 18/11/17 Retraites Stage FSU Novembre 2017

2 Démographie et vieillissement: indicateurs clés
18/11/17 Démographie et vieillissement: indicateurs clés La retraite: de quoi parle-t-on ? La situation actuelle en bref Les perspectives tracées par les “réformes” en cours L’éventail des choix possibles

3 Démographie et vieillissement
18/11/17 Démographie et vieillissement

4 Démographie et vieillissement quelques indicateurs clés
18/11/17 Démographie et vieillissement quelques indicateurs clés France Taux de fécondité Espérance de vie à la naissance Espérance de vie à 65 ans Part des 65 + (%) Hommes Femmes 2013 2,02 78,6 85,0 18,9 22,9 17,8 2035 1,99 82,0 87,5 20,9 24,7 24,4 2060 1,98 85,2 90,0 23,0 26,6 24,8 UE 28 Taux de fécondité Espérance de vie à la naissance Espérance de vie à 65 ans Part des 65 + (%) Hommes Femmes 2013 1,60 77,6 83,1 17,6 21,0 18,4 2035 1,69 81,3 86,1 20,0 23,3 25,8 2060 1,76 84,8 89,1 22,4 25,6 28,4

5 L’espérance de vie en bonne santé
Des écarts beaucoup plus réduits entre femmes (9,4 ans) et hommes (8,2 ans) À 65 ans, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles passent davantage d’années en mauvaise santé et ces années de mauvaise santé sont plus souvent des années de sévère incapacité/limitation 18/11/17

6 18/11/17 Les ouvrier.e.s ont une espérance de vie plus courte que les cadres et vivent plus longtemps en incapacité

7 La retraite: de quoi parle-on?
18/11/17 La retraite: de quoi parle-on? L La fonction des systèmes de retraite: distribuer à un instant donné les ressources produites entre actifs et retraités I Impossibilité (ou quasi) de transférer du pouvoir d’achat dans le futur: on ne consomme que ce que l’on produit une année donnée E En ce sens, tout régime de retraite est un régime de répartition (des ressources produites) L la question est donc de savoir comment organiser cette répartition, à la fois sur le plan économique (circuit économique) et politique (processus de décision)

8 Répartition et capitalisation
18/11/17 Répartition et capitalisation Trois différences principales entre répartition et capitalisation Les droits de tirage sur la production présente ne sont pas de même nature Ces droits de fonctionnent pas de la même façon dans l’économie réelle Ces droits de sont pas régulés de la même façon (les mécanismes de régulation ou décision politique ne sont pas les mêmes)

9 Des droits de nature différente
18/11/17 Des droits de nature différente Des droits de tirage sur la production courante fondés sur des: Droits de propriété pour la capitalisation (bien matériel/maison – actif financier/créance ) Droits de tirage sociaux pour la répartition Différence de nature politique qui conditionne la solidité de la créance future Régimes en capitalisation souvent privés et individuels, sans doute en raison de l’hégémonie de la propriété privée dans nos sociétés. La propriété peut être aussi collective (ex. fonds de réserve ==> question clé de l’investissement) Droits sociaux des régimes en répartition par nature plus collectifs : le contrat entre générations. .

10 Une logique économique différente
18/11/17 Une logique économique différente D es modalités différentes de conversion de ces droits: une différence de nature économique. D roits de tirage sociaux (répartition): équivalence immédiate et automatique entre droits sociaux et production courante. Cotisations prélevées pour financer les retraites = équivalence de même valeur dans la production courante (1000 euros de cotisations distribués aux retraités = 1000 euros de produits et services immédiatement accessibles aux retraités). D roits de propriété (capitalisation) : équivalence différée et plus incertaine entre droits de propriété et production future euros épargnés aujourd’hui = quelle pouvoir d’achat de biens et services dans 20 ou 30 ans ?

11 La capitalisation: une extrême volatilité
18/11/17 La capitalisation: une extrême volatilité Taux de remplacement du dernier salaire pour un salarié ayant investi chaque année 5% de son salaire dans un portefeuille d’actions 1961: 28,7% 1965: 15,9% 1982: 23,4% 1986: 54% 2000: > 100% 2001: 70%-75% Calcul ne prenant pas en compte les coûts de gestion ni la fiscalité. Plus que le niveau, ce sont les variations dans le temps qui sont significatives.

12 Des mécanismes de régulation différents
18/11/17 Des mécanismes de régulation différents R épartition : un processus de décision qui implique directement les différents acteurs (salariés, employeurs, Etat,…). Les conflits de répartition ne sont pas abolis mais ils font l’objet d’un débat Droits de tirage sociaux ==> régulation de nature socio-politique. C apitalisation: conflits gérés de façon plus opaque à travers l’intermédiation des marchés financiers, même quand la capitalisation est organisée de façon collective. L a capitalisation introduit la logique de marché dans des systèmes de protection sociale qui se sont historiquement construits pour protéger les salariés des rigueurs de cette logique marchande.

13 La situation actuelle en bref
18/11/17 La situation actuelle en bref

14 Les pensions représentent un peu plus
de 60% des ressources des personnes âgées 18/11/17 ==> La baisse des pensions pénalise davantage ceux qui n’ont pas d’autres ressources

15 Un niveau de vie très proche de celui des actifs
18/11/17 Un niveau de vie très proche de celui des actifs Retraités Actifs y compris chômeurs Ensemble de la population Rapport Retraités/ Actifs Rapport Retraités/ Ensemble Décile ou centile (1) (2) (3) (1)/(2) (1)/(3) 1er décile (D1) 1 080 980 900 110% 120% 2ème décile (D2) 1 270 1 250 1 140 102% 111% 3ème décile (D3) 1 420 1 450 1 330 98% 107% 4ème décile (D4) 1 580 1 620 1 510 105% Médiane (D5) 1 740 1 800 1 680 97% 104% 6ème décile (D6) 1 940 1 990 1 870 7ème décile (D7) 2 200 2 230 2 110 99% 8ème décile (D8) 2 570 2 580 2 460 100% 9ème décile (D9) 3 230 3 220 3 110 95ème centile (P95) 4 010 3 970 3 840 101% rapport interdécile (D9/D1) 3,0 3,3 3,5

16 Des taux de remplacement très voisins dans le privé et le public
18/11/17 Des taux de remplacement très voisins dans le privé et le public Taux de remplacement du salaire des avant-dernières années Q1 Q2 Q3 Salariés à temps plein avec carrière complète Privé 66,9 76,8 87,8 Public 67,3 84,6 Carrières complètes, toutes durées 69,2 80,1 95,5 Hommes 68,5 79,9 94 Femmes 70,4 80,8 99 69,5 79,8 88,8 69,1 79,2 87,9 69,8 80,2 89,2 Lecture: parmi les salariés à temps plein avec une carrière complète, un quart des retraités du secteur privé avaient un taux de remplacement inférieur à 66,9% et la moitié un taux de remplacement inférieur à 76,8%. Source: Le taux de remplacement du salaire par la retraite diminue au fil des générations Hady Senghor (DREES) – Études et Résultats, n°926, Juillet 2015

17 Les perspectives tracées par les “réformes” en cours
18/11/17 Les perspectives tracées par les “réformes” en cours

18 18/11/17 La trajectoire programmée du système de retraite: le grand bond en arrière

19 Allonger la durée de cotisation… pour baisser les pensions?
18/11/17 Allonger la durée de cotisation… pour baisser les pensions? Espérance d’activité professionnelle des hommes: Génération 1950: 37,5 ans Génération 1970: 35 ans 19

20 18/11/17 L’impact du vieillissement est plus que compensé par la baisse du niveau des retraites Part des pensions dans le PIB Impact des facteurs en points de PIB

21 L’éventail des choix possibles
18/11/17 L’éventail des choix possibles

22 Définition des ratios de dépendance
18/11/17 Le financement des retraites: une question essentiellement politique (1) Définition des ratios de dépendance Ratio de dépendance vieillesse: Personnes âgées (65+) / Population active (15-64) Ratio de dépendance démographique: Jeunes (<15) + Vieux (65+) / Population active (15/64) Ratio de dépendance économique Personnes hors emploi / Personnes en emploi Le débat sur les retraites se focalise sur le ratio de dépendance vieillesse (retraités/cotisants) Mais à tout moment, les personnes qui sont en emploi financent les besoins des autres « inactifs » (jeunes) ou des personnes hors emploi (inactifs ou chômeurs) Le ratio de dépendance économique donne une mesure de cette « charge » économique

23 18/11/17 Le financement des retraites: une question essentiellement politique (2) France 2013 2035 2060 Vieillesse 0,28 0,42 0,43 53,5% Démographique 0,57 0,72 0,73 27,3% Economique 1,44 1,50 1,48 3,1% Var Vieillesse Démographique Economique France 53,5 27,3 3,1 EU28 80,0 48,9 6,5 La charge économique qui pèsera demain sur les personnes en emploi ne sera guère plus élevée qu’aujourd’hui. Mais les modes de transfert sont différents: davantage de dépenses publiques pour les personnes âgées (retraités) que pour les autres catégories de la population. Ce changement est de nature politique (arbitrage entre transferts privés et transferts publics) La baisse des transferts publics vers les retraités se traduirait par davantage de transferts privés vers les personnes âgées ou par une baisse du niveau de vie des retraités

24 18/11/17 Le coût « public » de la population économiquement dépendante (% annuel ) Retraités Retraités et autres personnes économiquement dependantes Gains de productivité attendus EU27 0.34 0.31 1.90 EU15 0.30 0.27 1.79 EU12 0.50 2.22 Les 5 principales économies de l’UE Allemagne 0.33 0.29 1.76 Espagne 0.44 0.38 1.94 France 0.26 0.23 1.72 Italie 0.37 0.32 1.68 Royaume-Uni 0.18 0.15 1.80 Source: “2009 Aging Report,” European Economy, 2, European Commission

25 Croissance, productivité et retraite
18/11/17 Croissance, productivité et retraite Le besoin de financement des retraites et plus ou moins « facile » à absorber selon la conjoncture et le contexte de croissance. Les scénarios du COR envisagent aujourd’hui un éventail assez large de scénarios, avec une croissance variant de 1% à 2% par an. Alors que les scénarios du COR retenaient jusqu’à présent une stabilité du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits, le rapport 2017 projette une baisse à court term de la part des salaires. Cependant, même dans ces scénarios, le besoin de financement des retraites pourrait être absorbé tout en laissant des gains de pouvoir d’achat relativement importants aux salariés. Comparaison entre 2 scénarios: Scénario tendanciel: aucune autre « réforme » des retraites. Les changements législatifs déjà engagés produisent tous leurs effets, avec notamment une baisse du niveau des pensions. Scénario de stabilisation: annulation des effets à venir des réformes engagées, avec une stabilisation du ratio part des retraités/part des retraites dans le PIB.

26 La retraite, ça ne coûte pas très cher…
18/11/17 La retraite, ça ne coûte pas très cher… Pouvoir d’achat des salaires dans deux scénarios de retraite (taux de croissance moyen annuel) Pouvoir d'achat des salaires (croissance 1,5%) Scénario tendanciel 1,55 1,62 1,58 Stabilisation 1,15 1,47 1,32 Pouvoir d'achat des salaires (croissance 1%) 1,02 1,2 1,10 0,62 1,00 0,80 Pouvoir d'achat des salaires (croissance 2%) 2,00 2,10 1,65 1,98 1,80 Ecart de pouvoir d’achat des salaires entre le scénario retraite « tendanciel » et le scénario de « stabilisation » Croissance 1,5% -0,40 -0,15 -0,26 Croissance 1,0% -0,20 -0,30 Croissance 2,0%) -0,35 -0,12


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