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LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C

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Présentation au sujet: "LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C"— Transcription de la présentation:

1 LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
Chapitre 2 LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C Introduction Problématique Quelles sont les forces et les limites de la démocratie athénienne ? Un vote sous le contrôle d’Athéna Coupe vers 480 av. J-C

2 I Le fonctionnement de la démocratie athénienne
1/ la cité d’Athènes

3 2/ Les droits et les devoirs d’un citoyen athénien
1er sens : ville + territoire environnant 2e sens : communauté de citoyens soumis à une loi commune L’Attique = la cité d’Athènes La cité d’Athènes est constituée de plusieurs villes dont Athènes, Marathon, Eleusis. 2/ Les droits et les devoirs d’un citoyen athénien Les droits des citoyens Exercice sur les droits politique pages 42 et 43 : voir fiche

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5 Ostracisme : procédure qui consiste à appeler une fois par an l’ensemble des citoyens athéniens à se réunir sur l’agora. Chacun des présents doit inscrire sur un tesson de poterie (ostrakon) le nom de l’homme dont les ambitions semblent menacer la démocratie. Celui qui recueille le plus grand nombre de suffrages est exilé pour dix ans.

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8 les lieux de la vie civique à Athènes

9 Les devoirs des citoyens
Ephébie : période de formation militaire et civique de deux ans (entre 18 et 20 ans) marquant le passage à l’âge adulte et l’accès à la citoyenneté.

10 La défense de la cité Les plus riches citoyens sont cavaliers
Hoplite : fonction militaire exercée par les moins riches (classe moyenne)

11 celui qui participe à la vie politique de la cité
Citoyen : celui qui participe à la vie politique de la cité Les plus riches paient l’impôt, la liturgie, pour équiper une trière (navire), entretenir une troupe de théâtre, etc. Les citoyens les plus pauvres sont rameurs sur des navires, appelés trières

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15 II La religion et le théâtre au service de la démocratie
1/ la religion de la cité Exercice pages 48 et 49 : les Panathénées 1. Doc 1. Qui remet le peplos aux prêtres ? Pourquoi honorer ainsi Athéna ? 2. Intro et tous les documents. Quelles sont les grandes étapes de la fête des Panathénées ? En quoi peut-on parler de religion civique ?

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17 Remise du péplos

18 cavaliers Porteurs et porteuses d’offrandes

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20 2/ le théâtre et les jeux Lors des panathénées ou autres fêtes religieuses, des concours sportifs ont lieu avec des récompenses en l’honneur du dieu Lancer du javelot La lutte

21 La course La lutte Lancer du disque La course de chars

22 Dionysos : dieu de la renaissance et de l’éternel recommencement, de la comédie, de la tragédie

23 LA TRAGEDIE Auteurs : Eschyle, Euripide et Sophocle

24 LA COMÉDIE Auteur : Aristophane
Né vers -445 et mort entre -385 et -375 Bien qu’Aristophane ait écrit 44 pièces, on ne possède pas l'intégralité de son œuvre : la plupart de ses comédies sont connues seulement par des fragments ou sont perdues ; seules onze nous sont parvenues.

25 C/ Les limites de la démocratie athénienne
1/ les exclus de la citoyenneté Population totale environ habitants Citoyens = = 10% de la population totale Non-citoyens = 90% de la population femmes métèques esclaves

26 • Depuis les réformes de Clisthène en 508/507 avant J. -C
• Depuis les réformes de Clisthène en 508/507 avant J.-C., pour être citoyen il faut : - être un homme libre ; - avoir un père athénien ; - avoir fait son éphébie (service militaire de deux ans que les Athéniens doivent faire à 18 ans). • Périclès réduit encore le nombre de citoyens en 451 avant J.-C. : désormais, il faut aussi avoir une mère fille de citoyen pour obtenir la citoyenneté. 2/ la crise de la démocratie Trois phénomènes l’expliquent : • de nbreux citoyens sont exclus de l’exercice des magistratures (stratèges notamment), car la politique est dominée par les plus riches, comme Clisthène, Aristide, Thémistocle et Périclès, tous issus de grandes familles aristocratiques. Démagogie : fait de manipuler le peuple en tenant le discours qu’il souhaite entendre et en faisant semblant de défendre ses intérêts

27 • citoyens sont de + en + indifférents aux affaires publiques car ils s’intéressent surtout aux affaires économiques. Périclès instaure au milieu du Ve siècle une indemnité financière, le misthos. • Plus grave encore, les citoyens assurent de – en – la défense de la cité, elle est confiée à des mercenaires, des Crétois, des Scythes (Europe de l’Est)


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