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Système de gestion des connaissances
Université Hassan II - MOHAMMEDIA Ecole Nationale de Commerce et de Gestion CASABLANCA Système de gestion des connaissances Préparé par: Supervisé par : HAMAMA Fatima Zahra Mme. ROCHDANE
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Plan Introduction 1 La gestion des connaissances 2
Le système de gestion des connaissances 3 La gestion des connaissances et IE 4 Etude de cas Conclusion
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La gestion des connaissances
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Historique 1950 1980 Emergence de la vrai gestion des connaissances suite à : La quantité d'informations disponibles en organisation . L'information est la richesse des organisations. L’information est détenue par les employés de l'organisation, Lancement des travaux visant la mise au point d'une intelligence artificielle pouvant rivaliser avec celle de l'homme; A l'époque, ils souffraient de la pauvreté de leur entrepôt de données.
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Données, informations et connaissances
il est intéressant en gestion des connaissances de faire la distinction entre les données, les informations, les connaissances 1 Les données représentent des faits et sont souvent quantitatives. 2 l’information est une donnée porteuse de sens. Elle est construite en fonction de règles et par interprétation des données. 3 Les connaissances sont des informations, acquises par des personnes, et qui peuvent être formalisées pour être utilisables à des fins opératoires.
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Définition de la gestion des connaissances
La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs sont soit : Créés par l‘E/se elle-même (ex : marketing, recherche et développement) Acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) En vue d'atteindre l'objectif fixé.
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Enjeux de la gestion des connaissances
Les gains de la valeur de l'entreprise liés à l'augmentation du capital immatériel. la performance de l'entreprise liée à la motivation du personnel Au niveau des entreprises la capacité des entreprises à nouer des alliances et partenariats dans le contexte de mondialisation économique la sauvegarde des savoir-faire et des processus de l'entreprise
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Types de connaissances
Text Elles regroupent les compétences innées ou acquises, les savoir-faire et les expériences de l'individu. Elles sont généralement difficiles à « formaliser » par écrit a contrario des connaissances explicites. Ce sont les connaissances clairement articulées au niveau d'un document écrit , d'un système informatique ou d'un automatisme dans la mémoire d'une machine Ces connaissances sont alors transférables physiquement car elles apparaissent sous forme tangible. Connaissances tacites Connaissances explicites
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Le système de gestion des connaissances (KMS)
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Le résultat opérationnel
Définition Système de gestion des connaissances est une notion très difficile à définir. Cette définition se fonde sur 3 points : la prise de conscience La coordination Le résultat opérationnel Le système de gestion des connaissances existait avant mais il n’était pas révélé. Il s’agit donc d’une évolution. L’objectif du système est d’avoir des résultats concrets, sur lesquels compter pour développer sa propre activité et démontrer la viabilité de la solution Les nouveaux outils permettent d’échanger des informations à travers le monde en réseau de manière très rapide.
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Objectifs Etre global et local dans l’homogénéité Etre rapide
Ne pas réinventer la roue par l’utilisation du référentiel des connaissances Changer de mode de management
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Valeurs ajoutées du SGC
L’implantation d’un système de gestion de connaissances est avantageuse en terme de : Coûts et de bénéfices, Incidence positive sur les opérations et sur la position concurrentielle de l’organisation, Evolution rapide de l’organisation et un accroissement de sa productivité. un SGC amène les membres de l'organisation à : Réagir plus rapidement et plus efficacement en toute occasion Prendre de meilleures décisions. Enfin, l’acquisition et le partage de nouvelles connaissances par les membres de l'organisation se traduisent par un avantage concurrentiel indéniable.
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Les Avantages et les Inconvénients
Text Aide les individus et les organisations à mieux gérer et utiliser les informations. Permet aux employés d’apprendre les leçons des erreurs des autres. Réduit le temps de formation et de fournir une meilleure qualité de travail. Permet aux employés nouveaux et actuels d’acquérir des connaissances de travail plus rapide. SGC est utilisé comme une stratégie d'entreprise en technologie de l'information, les ressources humaines, et les entreprises en ligne. Coûts d’implantation élevés
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La gestion des connaissances
et IE
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L’information collectée lors de la phase de veille est analysée, à pour objectif d’être diffusée, c’est là que l’intelligence économique rencontre la gestion des connaissances (knowledge management) que l’on peut synthétiser en une idée : la bonne information à la bonne personne au bon moment.
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L’intelligence économique est donc un outil du knowledge management.
Mais on peut également considérer le knowledge management comme un outil de l’intelligence économique. Le knowledge management est donc la gestion des informations venant des deux postes transverses d’une entreprise que sont l’intelligence décisionnelle et l’intelligence économique. L’intelligence économique est donc un outil du knowledge management. Mais on peut également considérer le knowledge management comme un outil de l’intelligence économique. En effet, l’IE fonctionne par le partage des connaissances au sein de l’entreprise. L’information captée et analysée dans le cycle de veille doit être diffusée au décideur au moment où celui-ci en a besoin.
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L’apport du knowledge management devrait être important :
Au niveau des informations internes, pour améliorer leur recherche, leur collecte, leur diffusion, leur échange, leur création; Au niveau du travail des experts, pour aider les animateurs de groupes dans leurs opérations de validation et pour améliorer les contacts avec leurs différents correspondants, pour mieux échanger leurs points de vue, leurs opinions sur des thèmes précis.
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Etude de Cas : DANONE
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Etude de cas : DANONE Danone évalue les outils du partage de la société et considère ses options pour l'avenir. Grâce à des marchés, des connaissances informelles et les réseaux de partage, ce qui a aidé les managers à communiquer les uns avec les autres et partager les bonnes pratiques, au lieu de compter sur les lignes traditionnelles hiérarchiques de communication ou des technologies archaïque de l’information. Danone a vérifié l'importance stratégique de gagner du temps dans une organisation décentralisée à travers l'adoption des pratiques de leurs collègues.
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La vue stratégique de Danone
La stratégie de Danone s’est focalisé sur: * La localisation de sa marque * La décentralisation et l’intégration du personnel * L’approche knowledge management * L’approche humaine (le partage des connaissances)
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Lancement du Networking Attitude
Le réseau de partage est un moyen pour l'entreprise de se déplacer plus rapidement et d'effectuer d'une meilleure façon. C'est une façon de travailler transversalement et de briser les silos, à absorber et à combiner les talents et les connaissances provenant de différents endroits à l'intérieur et l'extérieur de l'organisation.
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Les outils de partage de connaissance
Le « Networking » : est né dans le besoin de résoudre le problème de la circulation des connaissances au sein de l’entreprise. Pour la faciliter, il faut mettre en place deux outils: Who’s who Cet outil Permet de: Faciliter la recherche des coordonnées des managers. Publier les domaines d’expertise de chacun d’eux. Se déplacer plus rapidement et d'effectuer le travail de la meilleure façon. Market Place il s’agit de la mise en place de: Des stands et des étals Un travail de médiation et d’animation La technologie
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Les résultats de partage des connaissance
L’évaluation de Networking Attitude les employés de différentes divisions pourraient bénéficier de l'expérience des autres. 4.181 contrôles avait été signé pour une possibilité de croissance. Danone était fier de la largeur du concept et des résultats obtenus. L’extension du Networking Attitude Danone a estimé que le Networking attitude avait le potentiel pour être poursuivie et que le partage pourraient être prises plus profond, plus large, ou plus riches. Danone a estimé que tous les employés pourraient bénéficier de Networking attitude pour partager les bonnes pratiques. Danone a envisagé d'utiliser leurs outils pour construire des ponts extérieurs aux partenaires, fournisseurs, clients et consommateurs.
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