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Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.

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1 Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface
30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.

2 Orientations du Service de l’ingénierie
Programme triennal des immobilisations (PTI) - Réalisation Consolidation et amélioration fonctionnelle Projets d’aménagement Pérennité des infrastructures (souterraine, éclairage et surface)

3 200 km d'interventions sur chaussée/année But
Nouvelle cible en 2016 200 km d'interventions sur chaussée/année But Améliorer l’état des chaussées Assurer le confort de roulement Réduire les interventions pour des nids-de-poule

4 Géolocalisation des nids-de-poule

5 Sondage de faible profondeur
Foreuse de type « tarière » Appréciation visuelle des matériaux Rapidité d’exécution Connaissance étendue à faible coût 4 500 sondages/année Profondeur 1,0 m Espacement entre les sondages : 100 m 250 km/année

6 Types d’interventions adaptés
REVÊTEMENT BITUMINEUX FONDATION GRANULAIRE SOUS-FONDATION ENTRETIEN Couche d’usure 40-50 mm Planage / pavage RÉHABILITATION Planage au gravier mm RECONSTRUCTION mm

7 Planification Projets conçus (devis) par les ressources internes de la Ville Contrats octroyés sur la base de prix unitaires et listes préliminaires d’interventions Pour l’année 2017 13 contrats de travaux de 2 à 5 M$ Longueur des interventions de 100 à m 20 à 90 rues / contrat Horaire jour/nuit

8 Formule de soumission – La boîte à outils !

9 Interventions type — exemples
1. Route de l’Église ∙ entretien correctif 2. Boulevard Laurier ∙ entretien préventif 3. Rue Crémazie ∙ réhabilitation 4. Grande Allée ∙ entretien préventif Optimisation de l’intervention selon les défauts à corriger pour chacune des rues visées

10 Route de l’Église Contexte
Artérielle, fortement dégradée, , circuit transport en commun Projet d’aménagement planifié à court et moyen terme Choix Entretien correctif Planage du cours d’eau EC-10 (épaisseur variable 30 – 50 mm)

11 Rue Crémazie Contexte Choix
Chaussée dégradée, déformations locales, carrelage et nids-de-poule Épaisseur de pavage variable Secteurs de fondation de rue acceptable Choix Réhabilitation Reconstruction ponctuelle des bordures et trottoirs Planage au gravier et reconstruction partielle 80 mm EB-14

12 Boulevard Laurier Contexte Choix
Chaussée moyennement dégradée, fissuration, orniérage Artère majeure, circuits autobus Choix Entretien préventif Planage 50 mm 50 mm ESG-10 – avec VTM Joint froid type « Crafco »

13 Grande Allée Contexte Choix Chaussée moyennement dégradée
Présence d’enrobé de type EGA-10 Orniérage important (parcours calèches) Secteur touristique Choix Entretien correctif Planage du revêtement à l’amiante 60 mm ESG-10

14 Attentes envers l’industrie
Oeuvrer dans un contexte municipal Gestion de la circulation Contrôle du stationnement Présence de bâtiments publics Présence d’utilités publiques Proximité citoyenne Communication Intervention sur propriété privée Tourisme et évènements

15 Attentes envers l’industrie
Entrepreneur – Consultant Adhésion au projet et à ses objectifs (diffusion des objectifs aux équipes terrain) Versatilité dans l’échéancier des travaux Réunion hebdomadaire Travaux en continu et rapidité exécution Assistance technique : Consultant Entrepreneur

16 Sondage de satisfaction 2016
Commentaires Gazon, bruit, poussière, délais

17 Bilan des chantiers

18 Quelques statistiques 2016 et 2017
SOLUTION GAGNANTE Quelques statistiques 2016 et 2017 400 km/2 400 km= 17 % du réseau 800 chantiers /année t d’enrobé bitumineux / année Signalements citoyens en baisse de 60 %

19 MERCI QUESTIONS ?


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