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un partenariat avec des professionnels experts
Mise en place de l’UE 4.6 IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Conception Formateurs référents de l’UE à l’IFSI
Personne qualifié (Master de santé publique: éducation-santé) du pôle de prévention et d’éducation - CH Beauvais IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Partenariat Pôle de prévention et d’éducation, dont une des missions est la formation initiale des professionnels de soins Professionnels de terrain expérimentés en ETP du CH de Beauvais et une infirmière libérale IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Déroulé S3 Prévus dans le référentiel: 4 h CM + 21 h TD
Introduction au concepts de l’éducation thérapeutiques et lien avec la santé publique - CM 1h TD: 6 séquences de 3 heures + évaluation = 20 h 1ère séquence: les étudiants recherchent des informations sur une pathologie chronique – ciblé en fonction des soignants intervenants-, sa prise en charge thérapeutique, le parcours du patient du diagnostic à l’ETP IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Déroulé S3-suite 2ème séquence: les soignants viennent chacun avec une situation de prise en charge concrète, qu’ils exposent succinctement aux étudiants d’un groupe. Ceux-ci sont amenés à questionner les professionnels pour compléter le recueil de données afin de bien comprendre la situation et les objectifs 3. Nouveau CM entre le 2ème et 3ème TD pour préciser la démarche éducative et surtout le diagnostic 3ème séquence: les étudiants poursuivent la réflexion pour proposer une action éducative adaptée à la situation; celle-ci doit être présentée à la séquence suivante IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Déroulé S3 -suite 4ème séquence: les professionnels reviennent pour prendre connaissance des travaux des étudiants et doivent les guider dans un réajustement et compléter 5ème séquence: présentation des actions d’ETP de tous les groupes devant la promotion entière 6ème séquence: TD de renforcement de l’exploitation des travaux faits précédemment et présentation de séquences d’ETP filmées pour enrichir leurs expériences avec d’autres méthodes IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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objectifs Les étudiants doivent proposer des parties d’une démarche d’éducation thérapeutique concrète, inscrire l’ETP dans le parcours de soins, analyser une démarche d’ETP. Cette première UE 4.6 en semestre 3 est une sensibilisation, une première expérience concrète, qui permettra d’avancer en S4 IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Points forts – 1/2 après 2 expériences – 2010 et 2011
Partenariat avec les infirmières de terrain qui apportent des situations réelles, leur expériences en ETP et en relations humaines; sont impliquées dans la formation des futurs professionnels en dehors des stages et valorisées IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Professionnels de divers domaines
IDE stomathérapeute, IDE de chirurgie tête et cou, experte dans la prise en charge des patients laryngectomisés IDE de néphrologie-endocrinologie experte dans l’éducation des diabétiques IDE du pôle de prévention IDE libérale investie dans un projet avec le pôle de prévention IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Points forts – 2/2 confrontation des travaux des différents groupes:
diversité des situations // personnes, pathologies, … favorise une auto-évaluation permettre à chaque étudiant et non seulement à ceux dont le parcours les a immergé dans l’ETP, de faire cette expérience IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Concept pédagogique à la base – l’étude de cas (selon R.Muchielli)
« Activité de groupe ayant pour but de mettre les participants dans un contexte aussi proche que possible de la pratique professionnelle » pour: Développer la capacité des apprenants à sélectionner et analyser les faits les plus significatifs pour résoudre un problème Entrainer les étudiants à se questionner, raisonner, à la prise de décision Faciliter le transfert des apprentissages
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Favoriser une réflexion sur des thèmes en rapport avec une situation réelle et la mise en commun des expériences de chacun Confronter les idées, arguments, positions d’un groupe et d’un professionnel autour de la réflexion sur un thème IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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Freins Choix des professionnels experts restreint Taille des groupes
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conclusion Le partenariat est stimulant –vécu formateurs
rester proche des prescriptions du texte est satisfaisant (temps, contenu), ça a du sens Entrée dans l’apprentissage par l’expérimentation concrète en accord avec l’approche pédagogiques à la base du programme de 2009 des réajustements se sont déjà faits et seront encore à faire (intervenants, sujets, « cahier des charges ») IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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À la suite … le pôle de prévention est un partenaire précieux avec une implication forte dans la formation dans ce domaine; il participe à un parcours de stage et plusieurs étudiants sont accueillis et encadrés par semestre dans quelques mois les premiers étudiants issus de ce nouveau programme seront diplômés et pourront relayer leur plus-value dans les services de soins et renforcer les rangs des professionnels prêts à partager leur expérience IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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en S4 une seule fois expérimenté
texte prévoit 15 h TD et un lien avec les UE 3.5 et 5.4 les différentes séquences de TD: IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13/12/2011
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