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FORMATION JDI OCT 2006 LE PROJET
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FORMATION JDI OCT 2006 Les indispensables
Définition des épreuves Fiches types des épreuves de spécialité Sujets 0 Ex de sujets des collègues Les indispensables
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CARACTERISTIQUES DU PROJET
Réalisé en Terminale Mobilise les notions des prog Info & Com et Info & Gestion de Première et CGRH de Terminale Attention : Ne vise pas le développement de compétences professionnelles ! Permet à l’élève de : Appliquer les notions Appliquer les techniques Appliquer les méthodes Découvrir certains points du prog avant leur traitement en cours
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CARACTERISTIQUES DU PROJET
Fait appréhender la rigueur d’une démarche de préparation et de réalisation d’un projet Développe l’esprit d’analyse des résultats obtenus par rapport aux objectifs définis
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LE DOSSIER Fiche projet :
Intitulé, contexte, nbre d’élèves, méthodes, TIC, supports utilisés et créés, démarche du projet, productions, et contribution perso. Supports numériques utilisées et créés Signature du prof authentifiant la contribution du candidat Doc type P du doc d’accompagnement Mode d’emploi P Exemple P
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DEMARCHE DE PROJET Identification du besoin ou du pb
Définition des objectifs à atteindre Identification des contraintes financières, humaines, juridiques, techniques (fournies partiellement ou totalement) Recherche de solutions Choix d’une ou de solutions (en fonction des contraintes ou des savoirs) Validation de la solution par rapport aux objectifs et contraintes Rmq : cette démarche peut être itérative. Rmq : élaboration des outils de suivi (planning, tableau de répartition des tâches…)
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MODALITES DE TRAVAIL Réalisation en 16 h de TD (non obligatoirement consécutives) Proposition : après les vacances de février Plusieurs projets par classe Travail collaboratif par groupe de 3 à 4 élèves avec partage des tâches Un complément de travail hors classe est nécessaire
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CRITERES D’ EVALUATION
LE PROJET Enonciation du pb ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) Rigueur de la démarche de prépa et de réalisation Maîtrise des techniques et méthodes Pertinence des propositions et résultats USAGE DES TIC Pertinence des technos mobilisées Prise en compte des contraintes de l’environnement techno Usage approprié des fonctionnalités sollicitées Contrôle de la qualité des résultats COMMUNICATION ORALE Structuration de l’exposé Qualité de l’argumentation Qualité de l’expression
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LE RÔLE DU PROF AVANT Préparer les thèmes de projet
Formaliser le pb de gestion ou le besoin Définir tout ou partie des contraintes Mettre à dispo les ressources nécessaires Vérifier la faisabilité du projet dans délais Expliquer les attentes aux élèves (Déf d’épreuve, projet, supports,fiche) Expliquer les critères d’éval Organiser le travail du groupe (de l’efficacité, pas d’affinité)
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LE RÔLE DU PROF PENDANT Gérer le temps Accompagner le projet Arbitrer
Anticiper la faisabilité du projet Planifier les étapes Accompagner le projet Informer sur ressources Discuter sur méthodes et productions Questionner pour réorienter le travail Suivre la progression Pousser les élèves à s’interroger sur leur choix Arbitrer Faire le choix parmi les solutions possibles, et le groupe la développera
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LE RÔLE DU PROF APRES Préparer à l’épreuve
Rmq : la démarche de projet prépare les élèves à une poursuite d’études (dév de l’autonomie et sens de l’initiative) Rmq : le prof peut demander aux élèves de tenir un carnet de bord ou ils noteraient à chaque séance le travail effectué, les choix opérés, les réponses aux pb rencontrés, les obj de la prochaine séance. Le prof pourrait le relever et suivre le travail de l’élève APRES Préparer à l’épreuve Exercer chaque élève à la présentation du travail Conseiller suivant les critères d’évaluation
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LE CHOIX DU THEME DU PROJET
Le prof fournit des thèmes , avec obj et contraintes précisés Source : ent et autres orga (établissement scolaire déconseillé) Doit être inscrit dans le prog de Première (Info &Com et Info & Gestion) et/ou dans le prog CGRH de Terminale Doit répondre à un besoin ou à un pb à résoudre Doit être propice à un travail collectif avec activités parallèles Doit correspondre aux exigences des critères d’évaluation concernant le projet
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LE CHOIX DU THEME DU PROJET
Sur un même contexte, on peut greffer plusieurs sujets Ex : Electro Prado et Archival Un projet peut suivre une ou plusieurs études EX : Novindus Rmq : Le contexte peut être réel ou simulé
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Composition d’un sujet
Contexte : Fiche d’identité ou présentation de l’organisation Organigramme Annexes - infos selon le pb à traiter (*) Enoncé du travail à faire Guide du prof (*) Compte-rendu de réunion Interview Inventaires des archives Conversation avec un hiérarchique qui expose la situation actuelle, ou dialogue entre collègues Site internet Infos diverses (grille de tarifs, ….)
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GUIDE POUR LE PROF 1 tableau par groupe de Projet TITRE :
PARTIE DU PROGRAMME : CONTEXTE : GROUPE D’ELEVES : CALENDRIER : 1 tableau par groupe de Projet DATES ETAPES ETAPE DU PROJET RESSOURCES METHODE TECHNOLOGIES PRODUCTIONS Elève Identification du besoin Identification des contraintes Construction de la solution Validation de la solution proposée
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Tableau de Bord Elève
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LES SUJETS « O » TABLEAU D’ANALYSE DES SUJETS 0 : Doc Word.
PAGECONTEXTEILLUSTRATIONPROJET41 à 52ARCHIBAL, 21 pers, Intermédiaire entre 200 archi et clients- Correspond à l’exemple de fiche synthétique p Donne 4 idées de projets (dont 2 traités) p. 45P1 : Remplacement d’un assistant * Proposer les modalités de recrutement * Communiquer le poste vacantP2 : Amélioration de l’archivage * Rechercher et sélectionner solutionProjets Non traités :P3 : Participation à un salon * Recherche d’info et calcul de coûtP4 : Amélioration des conditions de travail * Recherche de solution pour équiper bureau, et pour se restaurer 53 à 56 NOVINDUS , Conseil et élaboration de syst. Info et électronique- Ex de prolongement possible d’un thème d’étude (« intégration des salariés »)- Formaliser la procédure d’accueil- Développer les moyens d’intégration retenus PAGECONTEXTEILLUSTRATIONPROJET57 à 62LIBERTY COUNTRY CLUB (club Multisport)Contexte proche des élèves- Mettre en place une politique de communication interne63 à 67LOISIRS JEUNES LJidem- Elaborer des supports de com externe68 à 80 Sarl ELECTRO PRADOA partir d’un dysfonctionnement global de l’ent (sur même support) on peut développer plusieurs projets complémentaires-Analyser et proposer des solutions d’amélioration de : * l’accueil * site Internet * traitement des commandes * livraison des pièces détachées CRCOMComité de Jumelage de Viéron (Assoc)-Rechercher un logiciel ou un espace de travail collaboratif pour coordination de projets- Rédiger instructions pour sa mise en oeuvre
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LE PROJET « ARCHIVAL » Décomposition du sujet Guide du prof
Progression en TD Fiche « Projet » Exemple d’adaptation personnelle du sujet, après appropriation
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Pistes de Réflexion sur Sujets
Sources d’informations sur les entreprises : fiches d’identité d’entreprises, puis aller sur leur site Idées de projets : A partir du programme, décliner le travail à réaliser Cherchons ensemble à partir du B2.1 : Mutualisons nos travaux et réflexions sur Ecogest.ac-grenoble.fr : Ressources STG / Orga & Ress Humaines / Ressources privées Forum / STG, thème et étude au Bac / CGRH
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