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Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans

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Présentation au sujet: "Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans"— Transcription de la présentation:

1 Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Stage de La Ligue de Soccer Québec Métro - Ligue de Développement

2 Plan de la séance Notre base de travail Définitions
L’âge d’or des acquisitions Le travail technique L’importance de la jonglerie Le travail tactique Les formes jouées Conclusion

3 Approche de l’entraînement (joueur + ballon + autres)
Notre base de travail à tous! Age Phase Forme jouée Approche de l’entraînement Technique (joueur + ballon) Tactique (joueur + ballon + autres) Physiques Psychologiques 8-11 ans L’apprentissage âge critique pour l’acquisition des fondamentaux techniques 7 c 7 9c 9 - L’âge d’or des acquisitions Techniques -Tous les gestes techniques doivent être vus et enseignés (maîtrise du ballon, frappe du ballon, défensives individuelles) - Contact permanent avec le ballon - JONGLERIE -Voir et être vu -Aide aux partenaires (Appel, Appui, Soutien) -Marquage/ démarquage Accessibilité -Notion de largeur et de profondeur -Savoir se placer sur le terrain -Savoir se déplacer sur le terrain avec le ballon ou pour recevoir le ballon -Savoir se déplacer sur le terrain pour récupérer le -L’âge d’or des acquisitions -Endurance fondamentale avec ballons sous formes jouées -Vitesse -Coordination, Assouplissement -Agilité avec et sans ballon -Habitudes de travail -Esprit sportif - Responsabilisation -Confiance en soi -Plaisir de jouer -Valorisation de la réussite -Intégration sociale

4 Définitions On travaillera individuellement et collectivement
Technique: c’est l’ensemble des gestes pour jouer le ballon. On fait référence à la maîtrise du ballon (contrôle, amorti, conduite de balle etc.) et à l’utilisation du ballon (passe, tir, déviation, etc.). RELATIONS JOUEURS - BALLONS Tactique: c’est l’ensemble des choix de jeu, avec ou sans ballon, pris par le joueur au cours des trois moments principaux de jeu : la possession du ballon, la possession du ballon par l’adversaire et le changement de possession. RELATIONS JOUEURS - BALLONS - PARTENAIRES - ADVERSAIRES On travaillera individuellement et collectivement dans ces deux domaines pour viser une plus grande progression.

5 L’âge d’or des acquisitions
ans, LA période pour : Intérioriser les gestes techniques de bases Contrôles (orienté) Passe Amorti Conduite de balle Dribble et feintes Tir intérieur, tir coup du pied Jeu de tête (passe et tir)

6 L’âge d’or des acquisitions
ans, LA période pour : développer la motricité la coordination la vivacité, vitesse l’équilibre la maîtrise des appuis la dissociation segmentaire la souplesse

7 Le travail technique Caractéristiques
présence de ballons (1 par joueur) exercices simples mais évolutifs DÉMONSTRATION ou faire démontrer RÉPÉTITION du geste travaillé (gestes répétés toutes les 7 à 20 sec) OBSERVER/ANIMER/CORRIGER s’adapter si ça ne correspond pas aux attentes

8 L’importance de la Jonglerie
Utile pour savoir ou non si un joueur maîtrise le ballon Fait référence à plusieurs notions l’équilibre la coordination la mobilité du pied d’appui le travail d’un geste précis Appréciation de trajectoires la concentration Méthode de travail simple et pas longue à mettre en place Avec un rebond par séries Avec rebond pour se rattraper Sans rebond par séries Travail du pied faible selon la même méthode Travail extérieur et intérieur des deux pieds Variétés (enchaînement fort-faible) Compter pour mesurer l’évolution des jeunes

9 Equipes (joueurs de 10 et 11 ans)
La Jonglerie (suite) Voici une épreuve qui s’est déroulé en France dernièrement, un bon exemple pour montrer l’importance de la jonglerie. Toutefois c’est à relativiser... Class. Finale Equipes (joueurs de 10 et 11 ans) Points Jonglerie / 1170 Moy (9 joueurs) 1 A 22 979 108,8 2 B 734 81,6 3 C 16 921 102,3 4 D 15 1090 121,1 5 E 652 72,4 6 F 14 851 94,6 7 G 692 76,9 8 H 654 72,7 9 I 420 46,7 10 J 383 42,6 11 K 328 36,4 12 L 551 61,2 13 M 409 45,4 N 623 69,2 O 495 55,0 P 485 53,9 Résultats de la Finale Régionale de la Coupe Nationale des Benjamins - Ligue de Picardie - France

10 Le travail tactique Savoir se placer sur le terrain
Chacun sa position et un rôle à jouer Se déplacer sur le terrain avec la ballon ou pour le recevoir Voir et être vu Lever la tête et bouger en cherchant un regard Aide aux partenaires Appel (espace libre) - Appui (devant) - Soutien (derrière) Marquage/Accessibilité (plutôt que Démarquage) Notion de largeur et de profondeur Occupation du terrain différente selon la possession Se déplacer côté ballon pour récupérer le ballon Resserrer les espaces côté du ballon

11 Les Formes jouées Des exercices d’opposition Matchs
passe à dix (passe/contrôle ou savoir se déplacer pour récupérer le ballon) possession en supériorité (passe/contrôle/occupation du terrain) Matchs donner un thème à respecter intervenir sous la forme « arrêt sur image » ne pas laisser s’installer ce que vous n’avez pas voulu dans les exercices précédant

12 CONCLUSION TABLEAU comme base de travail
Intégrer les notions techniques, tactiques et « physiques » dans vos entraînements 10’ de jonglerie à chaque pratique Formes jouées dirigées et non regardées Mais l’essentiel reste de donner du plaisir aux jeunes et vous en aurez en retour.

13 Je vous souhaite de passer une très belle saison avec vos jeunes!
Merci de votre attention.

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