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APPRENDRE A PORTER SECOURS

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Présentation au sujet: "APPRENDRE A PORTER SECOURS"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE A PORTER SECOURS
Formation des enseignants de Strasbourg 7 cycle 3 – 25 septembre 2017

2 PLAN DE LA FORMATION Les enjeux Les programmes L’alerte
L’alerte et la protection des populations Les hémorragies externes Les brûlures Les plaies La protection Les traumatismes

3 LES ENJEUX Enjeu citoyen
Prendre en charge sa propre sécurité, sa santé mais aussi apporter son concours pour préserver celles des autres Adopter des conduites autonomes et adaptées Développer des comportements civiques, solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective. Aujourd’hui en France, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d’accidents de la vie quotidienne ou de la route, d’incendies ou de risques majeurs. Le nombre de ces blessés, graves ou légers, et de ces morts pourrait être considérablement réduit si chaque personne avait une connaissance minimale des risques et des mesures simples de prévention et de protection à mettre en place, savait alerter le service de secours adapté et effectuer les premiers gestes indispensables en attendant son arrivée. Une telle attitude implique la prise de conscience du rôle que chacun peut être à même de jouer pour prendre en charge sa sécurité, sa santé et apporter son concours pour préserver celles des autres.  L’éducation à la responsabilité doit permettre aux élèves, futurs citoyens ou citoyens de développer des analyses lucides, des attitudes prudentes et des démarches solidaires. Ainsi, ils pourront adopter, face aux divers risques, des conduites autonomes et adaptées, qu’elles soient prévoyantes ou réactives.  Cette éducation concerne le domaine de la sécurité, de la santé, mais aussi celui de l’environnement pour un développement durable ; elle doit principalement répondre aux objectifs suivants :  - assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs. Les risques abordés seront contextualisés, aussi souvent que possible, dans le territoire où vivent les élèves et le bassin de risque(s) auquel ils appartiennent ;  - donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;  - garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés ;  - développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles.

4 LES PROGRAMMES École maternelle - Domaine explorer le monde :
« Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). » Cycle 2 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : sens du discernement en lien avec le dispositif et l’attestation APS. » Cycle 3 – EMC – L’engagement : agir individuellement et collectivement « Le secours à autrui : prendre des initiatives en lien avec le dispositif et l’attestation APS. » Programmes de l’école maternelle spécial n°2 du 26 mars 2015 Programmes d’enseignement moral et civique spécial n°6 du 25 juin 2015 Cycle 2 : sens du discernement = faculté d’apprécier une situation Cycle 3 : prendre des initiatives = connaître quelques gestes simples

5 Concevoir une séquence d’apprentissage en APS
Entrer dans l’activité Évaluer les pré-acquis à partir d’images ou de situations vécues par les enfants Situations d’apprentissage Mise en scène d’une situation Apprentissage de la conduite à tenir Consolider et réinvestir les apprentissages Réinvestir les acquis par des situations de jeux à divers moments (activité de rupture, début de journée…) Évaluer Évaluer et valider les compétences de chaque élève pour compléter l’attestation « apprendre à porter secours »

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9 L’ALERTE L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée.

10 L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes de 1ers secours assurés par un sauveteur.

11 Conduite à tenir Comment faire ? Qui appeler ? Que dire ?
15 – 17 – 18 – 112 (115 SAMU social, 114 par sms ou fax) Que dire ?

12 Les information minimales à transmettre
son numéro de téléphone et son nom la nature du problème la localisation la plus précise possible de l’événement

13 Avec mes élèves ?

14 Les objectifs connaître les moyens de secours en France
connaître les numéros d’appel aux secours savoir ce que doit contenir un message d’alerte

15 Qui dois-je appeler et pourquoi ?
Mon frère s’est coupé en voulant préparer son goûter, et il saigne abondamment. Qui dois-je appeler ? En rentrant de l’école, je suis témoin d’un accident de la route. Qui dois-je appeler ? Lors d’une journée ski en Allemagne, je me suis fais très mal au poignet. Quel numéro de téléphone doivent composer mes parents ?

16 Jeux de cartes Pendant la récréation, tu as sans le faire exprès, blessé un camarade. Et tu as vu exactement ce qui s’est passé. Que fais-tu ? Tu racontes la scène à un camarade pour qu’il aille le raconter au maître. Tu relèves le blessé Tu alertes immédiatement le maître de surveillance et tu lui expliques tout. Tu demandes à l’adulte de téléphoner au 15. ALERTE Tu es témoin d’un accident de la route prés de chez toi et tu dois appeler au secours. Tu téléphones au 118 pour avoir des renseignements. Tu téléphones au travail de tes parents pour qu’ils te donnent des conseils. Tu sonnes aux portes des maisons du voisinage. Tu as le téléphone chez toi, tu fais le 18 et tu donnes les renseignements utiles. Qu’est-il utile de dire lorsque tu téléphones au 15 ? Le lieu exact où se trouve la victime. Ton adresse en tant que témoin de l’accident. Dans quel état se trouve la victime. Ce que l’on a déjà fait pour le blessé. Pendant la récréation, tu as sans le faire exprès, blessé un camarade. Et tu as vu exactement ce qui s’est passé. Que fais-tu ? Tu racontes la scène à un camarade pour qu’il aille le raconter au maître. Tu relèves le blessé Tu alertes immédiatement le maître de surveillance et tu lui expliques tout. Tu demandes à l’adulte de téléphoner au 15. ALERTE Réponse : 3 Tu es témoin d’un accident de la route prés de chez toi et tu dois appeler au secours. Tu téléphones au 118 pour avoir des renseignements. Tu téléphones au travail de tes parents pour qu’ils te donnent des conseils. Tu sonnes aux portes des maisons du voisinage. Tu as le téléphone chez toi, tu fais le 18 et tu donnes les renseignements utiles. ALERTE Réponse : 4 Qu’est-il utile de dire lorsque tu téléphones au 15 ? Le lieu exact où se trouve la victime. Ton adresse en tant que témoin de l’accident. Dans quel état se trouve la victime. Ce que l’on a déjà fait pour le blessé. ALERTE Réponses 1, 3 et 4

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18 ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS
L’alerte aux populations est une mesure exceptionnelle, dont l’efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations sont exposées.

19 Le Système d’Alerte et d’Information des Populations
Le signal national d’alerte  Le signal de fin d’alerte  Le déclenchement du système national d’alerte( SNA) appelle une réaction immédiate de la population afin d’assurer sa mise à l’abri, son information ainsi que son confinement ou son évacuation. Un second volet du SAIP est l’information qui est primordial pour que les populations adoptent les comportements de sauvegarde adéquats : sites, réseaux sociaux du gouvernement et des préfectures, application mobile SAIP et partenariat avec Radio France et France Télévisions. Les messages diffusés visent à informer les populations sur la nature de l’évènement et à délivrer des consignes de comportement précises à suivre impérativement.

20 Conduite à tenir Se mettre en sécurité S’informer
Respecter les consignes Se mettre en sécurité = rejoindre sans délai un ba^timent S’informer : sur France Bleu, France Info, radios locales, France Télévisions, les sites et comptes des réseaux sociaux du gouvernement, du ministère de l’intérieur et des préfectures Respecter les consignes des autorité et en fonction du type de risque, il peut être demandé de se confiner ou d’évacuer

21 Avec mes élèves ? Les exercices incendie et PPMS sont autant de situations durant lesquelles les élèves vont apprendre à adopter la réaction adaptée dès le déclenchement du signal national d’alerte. PPMS risques majeurs PPMS attentat-intrusion Se confiner = Fermer portes et fenêtres Calfeutrer portes, fenêtres et les bouches d’aération Si possible arrêter les systèmes de ventilation ou de climatisation Evacuer : pensez à emporter votre trousse à pharmacie Dans tous les cas : Restez en sécurité et n’allez pas chercher les enfants à l’école Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale pour laisser les réseaux disponibles pour les services de secours

22 LES HEMORRAGIES EXTERNES
Une hémorragie est une perte de sang prolongée qui provient d’une plaie ou d’un orifice naturel et qui ne s’arrête pas spontanément. Elle imbibe de sang un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes. Un saignement dû à une écorchure, une éraflure ou une abrasion cutanée, qui s’arrête spontanément n’est pas une hémorragie. Cause : l’hémorragie est généralement secondaire à un traumatisme comme un coup, une chute, une plaie par un objet tranchant (couteau), un projectile (une balle) ou une maladie comme la rupture de varice chez la personne âgée. Risques : Pour la victime : d’entraîner une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque par une diminution importante de sang dans l’organisme ; Pour le sauveteur : d’être infecté par une maladie transmissible s’il présente des effractions cutanées (plaies, piqûres) ou en cas de projection sur les muqueuses (bouche, yeux)

23 Principe d’action et conduite à tenir
Pourquoi intervenir ? Quels gestes réaliser ? Conduites à tenir particulières : le saignement de nez Principes d’action : le sauveteur doit arrêter ou limiter le perte de sang de la victime et retarder l’installation d’une détresse qui peut entraîner la mort Conduite à tenir Conduites à tenir particulières : le saignement de nez

24 Avec mes élèves ? Les objectifs
- identifier une hémorragie - demander à la victime de comprimer immédiatement l’endroit qui saigne ou réaliser une compression directe en se protégeant - demander à la victime de s’allonger - appeler un adulte et / ou les secours

25 Jeux de rôles En bricolant avec ton frère à la maison, tu tiens mal le tournevis qui glisse et ouvre une grande plaie sur ton avant-bras. Tu as très mal, la plaie saigne beaucoup.

26 BRULURES La brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives. Elle est qualifiée de simple ou de grave. Brûlure simple : lorsqu’il s’agit de rougeurs de la peau de l’adulte ou d’une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime. Brûlure grave : dés lors que l’on est en présence : d’une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime d’une destruction plus profonde (aspect profonde ou noirâtre parfois indolore) associée souvent à des cloques et à une rougeur plus ou moins étendue d’une brûlure dont la localisation est sur le visage ou le cou, les mains, les articulations ou au voisinage d’un orifice naturel d’une rougeur étendue (coup de soleil généralisé par exemple) de la peau chez l’enfant d’une brûlure d’origine chimique, électrique ou radiologique Causes : la brûlure peut être provoquée par la chaleur, des substances chimiques, l’électricité, le frottement ou des radiations Risques : suivant l’étendue, la profondeur et la localisation, la brûlure peut entraîner : Un danger immédiat comme la défaillance circulatoire (en cas de brûlure étendue) ou respiratoire lors d’une brûlure au visage, au cou ou consécutive à l’inhalation de fumée) ; Une douleur sévère Des conséquences retardées comme l’infection, les séquelles fonctionnelles ou esthétiques.

27 Principe d’action et conduite à tenir
Pourquoi intervenir ? Quels gestes réaliser ? Principes d’action : le sauveteur doit identifier la gravité et la nature de la brûlure afin d’adopter la conduite à tenir adaptée. Conduite à tenir :

28 Avec mes élèves ? Les objectifs - identifier une brûlure simple
- immédiatement refroidir la surface brûlée par ruissellement d’eau du robinet - appeler un adulte et / ou les secours

29 Jeux de rôles En faisant des crêpes à la maison, tu as mal attrapé le manche de la poêle, qui a glissé et a fait une brûlure sur ton bras.

30 LES PLAIES La plaie est une lésion de la peau, revêtement protecteur du corps, avec une atteinte possible des tissus situés dessous. Elle est qualifiée de plaie simple ou grave. Plaie simple : lorsqu’il s’agit d’une petite coupure superficielle, d’une éraflure saignant peu. Plaie grave : du fait : d’une hémorragie associée d’un mécanisme pénétrant : objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles de sa localisation : thoracique, abdominale, oculaire ou proche d’un orifice naturel de son aspect : déchiquetée, écrasé Causes : la plaie est généralement secondaire à un traumatisme, elle est provoquée par une coupure, une éraflure, une morsure ou une piqûre. Risques : Une plaie, suivant son importance et sa localisation, peut être à l’origine d’une aggravation immédiate de l’état de la victime par hémorragie ou par défaillance de la respiration.

31 Principes d’action et conduite à tenir
Pourquoi intervenir ? Quels gestes réaliser ? Principes d’action : le sauveteur doit identifier la gravité de la plaie afin d’adopter la conduite à tenir adaptée. Conduite à tenir :

32 Avec mes élèves ? Les objectifs ne jamais retirer le corps étranger
demander de l’aide à un adulte pour évaluer la gravité de la plaie

33 LA PROTECTION Une victime ou toute autre personne menacée par un danger doit en être protégée, notamment du sur-accident. Pour cela, le sauveteur, lorsqu’il peut agir sans risque pour sa propre sécurité doit immédiatement supprimer ou écarter le danger de façon permanente. L’école maternelle a pour objectif d’apprendre aux enfants de se prévenir des dangers de la vie quotidienne (maison, rue, école) et de les supprimer quand cela est possible.

34 Avec mes élèves ? Les objectifs
identifier et se prévenir des situations à risque se protéger quand c’est possible, supprimer ou écarter le danger

35 Jeux de cartes

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37 LES TRAUMATISMES Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. Les atteintes traumatiques peuvent provoquer immédiatement une douleur vive, une difficulté ou impossibilité de bouger, éventuellement accompagnées d’un gonflement ou d’une déformation de la zone atteinte. Causes : les traumatismes peuvent être le résultat d’un choc, d’un coup, d’une chute ou d’un aux mouvement et peuvent atteindre toutes les parties du corps.

38 Principes d’action et conduite à tenir
Pourquoi intervenir ? Quels gestes réaliser ? Principes d’action : le sauveteur ne doit pas mobiliser la victime. Risques : lors d’une atteinte traumatique, les risques sont d’entraîner des complications neurologiques (paralysie, trouble de la conscience ou perte de connaissance), respiratoires (gêne ou détresse) ou circulatoires (détresse). Lorsque le traumatisme se situe au niveau de la colonne vertébrale (douleur du dos ou de la nuque) une atteinte de la moelle épinière est possible.

39 Avec mes élèves ? Les objectifs demander à la victime de ne pas bouger
prévenir un adulte et/ou alerter les secours protéger la victime du froid

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