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Publié parJean-Claude Jonathan Roussel Modifié depuis plus de 6 années
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Plan de Prévention des Risques Miniers
Réunion du jeudi 24 août 2017 Plan de Prévention des Risques Miniers du Molay-Littry
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Plan de la présentation
I. Rôle de l’État dans l’après-mines II. Plan de Prévention des Risques Miniers III. Exploitation minière du bassin de Littry IV. Étude d’aléas V. Problématiques – Enjeux VI. Zonage réglementaire VII. Règlement VIII. Note de présentation IX. Suite de la démarche
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I - Rôle de l’État dans l’après- mines
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Après-mines Historiquement : Renonciation mise en sécurité du site
Constats : Désordres miniers sur des sites renoncés Incapacité des propriétaires et collectivités à assumer la charge du traitement des risques
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Encadrement juridique
Code minier- L (nouveau) Décret 2000 – 547 du 16 juin 2000 rend applicable la procédure PPRN prévisibles Définis dans le code de l’environnement (R562 – 1) aux PPRM Circulaire du 6 janvier 2012 sur les conditions techniques de l’élaboration des PPRM
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Actions de l’État Traitement des désordres réparation à posteriori
Anticipation du risque Étude des aléas Caractérisation du risque Étude des enjeux existants Traitement du risque
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Étude des aléas Les phénomènes pris en compte : - effondrements et fontis - affaissements - inondations (dues aux ouvrages miniers) - émanations de gaz dangereux - pollution des sols et des eaux - émission de rayonnements ionisants Étude diligentée par la DREAL et réalisée par GEODERIS Zonage des aléas selon leur type et leur niveau (fort, moyen ou faible)
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Étude des enjeux existants - Définition du risque
Analyse détaillée des enjeux existants en surface ALEAS + ENJEUX existants RISQUES Aléa portant atteinte uniquement aux biens (affaissement et effondrement localisé faible-moyen) Risque acceptable, traitement à posteriori Aléa portant atteinte aux biens et aux personnes (effondrement localisé moyen et fort) préciser le risque et les actions à mener : Surveillance et\ou traitement
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Traitement du risque Confortement et travaux de mise en sécurité pérennes Surveillance anticipation des effondrements Traitement impossible L’expropriation est possible Ou bien Coût > indemnisation Restriction de l’usage des terrains : PPRM
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Expropriation – Réparation des dommages
Expropriation en cas de péril imminent Indemnisation en cas de dommages A la charge de l’Exploitant ou de l’État (défaillance): - Le montant de l’indemnité doit couvrir - la remise en état - ou le cas échéant, le prix d’un bien équivalent FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) - sinistres survenus après le habitation principale - indemnité plafonnée à 300 k€ - dépôt du dossier : 6 mois après survenance des dommages
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II - Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) cf
II - Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) cf. Circulaire du 6 janvier 2012
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Plans de prévention des risques miniers (1)
Objet : Assurer la sécurité des personnes et des biens au regard des risques miniers (art 94 du CM) Statut : - Fait règlement d’urbanisme - Vaut servitude d’utilité publique - Est annexé aux PLU concernés Financement : Par l’État
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Plans de prévention des risques miniers (2)
Procédure réglementaire : AP de prescription : Définit les zones concernées Définit les modalités de concertation Projet de règlement (DDTM/DREAL/Collectivités...) Enquête publique et consultation des services et collectivités concernés AP : Plan éventuellement amendé
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Plans de prévention des risques miniers (4)
Contenu du PPRM : Une note de présentation avec bilan de la concertation Des documents graphiques (aléas, enjeux, zonage réglementaire) le règlement (mesures d’interdiction, prescriptions applicables dans chaque zone)
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III - Exploitation minière du bassin houiller de Littry
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L’exploitation minière du bassin houiller de Littry
Exploitation de 1744 à 1954 1ère concession en 1744 (1920 km²) : « Concession de Littry » Plusieurs évolutions de la concession Renonciation en 1887 En 1942 : Attribution du PEX de Bernesq (8,44 km²) exploité jusqu’en 1954.
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L’exploitation minière du bassin houiller de Littry
Le gisement se compose de : 6 bassins situés dans le Calvados et regroupés autour du bourg du Molay Littry
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L’exploitation minière du bassin houiller de Littry
-Concessions de Bully, Maltot, May-sur-Orne, Saint-André- sur-Orne
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IV - Étude d’aléas
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Résultats de l’étude d’aléas
Étude menée de 2005 à 2007 Absence d’aléas liés : Aux inondations Aux émanations de gaz de mine Aux rayonnements ionisants Existence d’aléa mouvement de terrain de type : Effondrement localisé de niveau faible (Puits et galeries) à moyen (Puits uniquement) Tassement de niveau faible (puits, terrils, travaux tranches montantes)
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Résultats de l’étude d’aléas
Les zones d’aléas : ont une emprise limitée ; touchent 5 communes : Le Molay Littry (14), Le Breuil en Bessin (14), Saon (14), Saint Martin de Blagny (14), La Folie (14), Impactent de manière sensible le bourg du Molay Littry. Nécessité de recourir à l’élaboration d’un PPRM
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Périmètre du PPRM Atlas ZNM → établi par commune
Communes non concernées : Arromanches, Meuvaines et Tracy/Mer. Actualisation 2013 → prise en compte du changement climatique → +0,20m Bande de précaution → 100 m derrière ouvrages anthropique et cordon dunaire naturel (sauf si le TN remonte) → quadrillage rouge Zones basses situées à plus de 1 m sous le niveau marin de référence → bleue/grise Zones basses situées sous le niveau marin de référence → bleue marine Zones basses situées à moins de 1m au dessus du niveau marin de référence → bleue ciel
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V – Problématiques - Enjeux
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Analyse des enjeux des communes
Objectif : décrire les enjeux socio-économiques exposés aux phénomènes miniers en identifiant : - Centre-ville - Habitat - Espaces économiques - Espaces de loisirs - Infrastructures, etc.
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Problématiques et enjeux
Aléa de niveau faible (tassement et effondrement) pas de mise en danger des habitants Aléa de niveau moyen (effondrement - Puits) : Puits remblayés Pas d’événements répertoriés sur le bassin Intensité des phénomènes « faible » pas de mise en danger des habitants Pas de situation de péril imminent (pas d’expropriation)
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Problématiques et enjeux
Pas d’investigations complémentaires proposées Pas de surveillance possible 2 montages administratifs envisageables : PPRM sur les communes du Calvados et de la Manche PPRM sur les communes du Calvados et simple PAC sur les communes de la Manche Solution n°2 proposée Le règlement du PPRM devra prévoir la recherche des puits lors de « grands projets d’aménagement »
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Emprise des aléas et principaux enjeux touchés
École de conduite PMI Habitat Salle des fêtes Supermarché Sapeurs pompiers
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VI – Zonage réglementaire
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Zonage réglementaire Le croisement de la carte des aléas avec la carte des enjeux permet d’élaborer le zonage brut comprenant une multitude de sous-zones. Le plan de zonage est ensuite simplifié par regroupement des zones de risque homogène. Zones non urbanisées → préservation pour ne pas augmenter l’enjeu Zones déjà urbanisées → impossibilité de les étendre en zone inondable – secteurs aléa fort → inconstructible sauf dents creuses en centre urbain dense Ne pas augmenter la vulnérabilité des zones urbanisées
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Le zonage PPRM (1) La carte des aléas est croisée avec la carte des enjeux pour obtenir le zonage réglementaire sur fond cadastral. Le PPRM définit 3 types de zones : - zone d'interdiction : inconstructible ; - zone de contraintes : constructions réglementées ; - zone sans contrainte spécifique.
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Le zonage PPRM (2)
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Le règlement du PPRM du Molay-Littry (1)
Règles de traduction règlementaire : Tableau de retranscription des aléas en zonage réglementaire (circulaire du 6 janvier 2012) T100 : événement centennal
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VII – Règlement
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Le règlement Le règlement précise :
- les dispositions constructives ; - les dispositions d'urbanisme ; - les recommandations individuelles ou collectives visant à réduire le risque et s'appliquant au bâti futur comme à l'existant. Le règlement peut également porter sur l'usage du sol. Il peut imposer la mise en œuvre de protections indispensables à la sécurité des biens et des personnes.
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Le règlement du PPRM du Molay-Littry (2)
Identification du règlement applicable : La zone rouge REp ( zone exposée à l’aléa de type effondrement localisé de puits) : présente des risques pour les personnes et les biens ; inconstructibilité quasi totale. La zone rouge RE1 ( zone non urbanisée exposée à un aléa de type effondrement localisé de niveau faible) : présente un risque pour les biens ; constructions nouvelles à usage d’habitation ou à vocation économique sont interdites. La zone rouge RA ( zone non urbanisée exposée à un aléa de type tassement, de niveau faible) : constructions nouvelles à usage d'habitation ou à vocation économique sont interdites.
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Le règlement du PPRM du Molay-Littry (3)
Identification du règlement applicable : La zone bleue BE ( zone urbanisée exposée à un aléa de type effondrement localisé de niveau faible) : autorise, sous réserve de mise en œuvre des prescriptions du PPRM, des constructions nouvelles à usage d'habitation, économique ou public et certains Établissements Recevant du Public (ERP). La zone bleue BA ( zones urbanisées exposées à un aléa de type tassement de niveau faible) :
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Le règlement du PPRM du Molay-Littry (4)
Autorisation avec Prescriptions : respect des objectifs de performance pour pour tout projet de construction : stabilité de l’ensemble de l’ouvrage (bâtiment, infrastructure linéaire ou non linéaire) répond à la survenance d'un effondrement localisé, effondrement de puits ou affaissement d'un diamètre maximal inférieur à 3 mètres. stabilité de l’ensemble de l’ouvrage répond à un niveau d’endommagement ne dépassant pas le niveau N3, tel que définit dans la note de présentation.
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Zonage règlementaire
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Le projet règlement du PPRM du Molay Littry
Présentation du document
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VIII – Note de présentation
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La note de présentation
Pièce indispensable du PPRM, la note de présentation doit permettre la bonne compréhension du dossier : fondement légal, contexte géographique et humain, qualification de l’aléa, identification des enjeux, modalités de transcription réglementaire, etc).
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IX – Suite de la démarche
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Les suites de la démarche
Concertation Consultations des conseils municipaux et EPCI Enquête publique Arrêté d’approbation Suivi du guide PPRL Enjeux incontournables p.124 guide PPRL Enjeux complémentaires p.125 guide PPRL
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La mise à disposition des informations
Sur le site internet des services de l’État dans le Calvados à l'adresse suivante :
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PPRM du Molay-Littry Merci de votre attention et de votre participation Contact : RT Bayeux : Michel Hagneré – Joannie Lemenu – Roger Robert – Arnaud Secrétand DDTM 14 : Vincent LePetit – Cécile Zébazé
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