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Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp

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Présentation au sujet: "Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Le mini-projet Collection « Carré d’as » de Michel Lecomte

2 L’ISI, une approche concrète avec deux pédagogies novatrices
Il a été fait le choix de rendre l’élève acteur de sa formation pour susciter son implication dans deux situations pédagogiques : Les travaux pratiques ( pédagogie inductive) pour l’acquisition des savoirs technologiques le mini-projet (pédagogie de projet) pour apprendre la démarche de conception Sans oublier l’évaluation.

3 Rappel des objectifs visés par le mini-projet
Proposer une activité de synthèse aux élèves de 2nde I.S.I. Proposer une activité de « création », donnant du sens aux compétences acquises préalablement en TP. Donner l’envie aux élèves de choisir la voie STI ou S-SI au travers cette activité de conception proche de celle d’un technicien supérieur ou d’un ingénieur

4 Le mini-projet : un moteur pédagogique
L’enseignement de la technologie ne peut se limiter à répondre à des questions que l’élève ne se pose pas. Le mini-projet crée donc des « situations-problèmes » dans lesquelles l’élève « met la main à la pâte », se pose des bonnes questions et, ainsi développe sa curiosité pour devenir avide de comprendre. Travailler dans le cadre d’un groupe stimule le rendement individuel : le travail produit en groupe est proche de celui accompli par le meilleur élément de ce groupe. Cette synergie permet également de fortifier la motivation.

5 Le mini-projet : une pédagogie active
C’est un travail d’équipe que l’élève a déjà expérimenté au collège C’est une aventure où la part de l’inconnu n’est pas négligeable C’est une activité dans laquelle l’élève est responsabilisé au travers ses initiatives, son organisation et sa persévérance C’est une activité d’apprentissage pendant laquelle il n’y a plus de prof mais un chef de projet!

6 Le mini-projet : développement de compétences spécifiques
Construire sous contrainte d’un CdC Travailler en équipe (échanger, partager, concilier, argumenter, communiquer, écouter …) Mener une revue de projet Faire des choix critèrisés Maitriser le temps Maîtriser les coûts Développer une argumentation techniques

7 Le mini-projet : un « moteur à quatre temps »
Phase d’analyse du cahier des charges et d’expression du besoin Phase de conception de recherche principe puis de solutions techniques Phase de réalisation et de mise au point Phase de validation finale ou de concours ou de démonstration Sans oublier le bilan, rapport.

8 Les conditions de réussite du mini-projet
Le chef de travaux tient un rôle de superviseur Choisir un objectif atteignable propre à la réussite (adaptation en fonction des élèves) Une conception qui se fait à partir des acquis de la formation Des professeurs chef de projet, et plus prof! Une gestion de projet et une organisation matérielle et logistique préparée en amont Impliquer toute l’équipe pédagogique Les élèves conçoivent et réalisent, pas les profs!

9 Le professeur chef de projet
Le prof chef de projet est responsable de l’atteinte des objectifs (performance, coût, délai). Il manage les groupes qui réalisent leur projet, en lien avec les partenaires si nécessaire.

10 La gestion de projet orchestrée par le professeur
Un phasage adapté au projet Un planning adapté au déroulement de l’année scolaire Deux jalons au minimum (fin de conception et fin de réalisation) Deux revues de projet liées laux jalons Un carnet de projet par groupe Des fiches d’aide au dimensionnement

11 Une logistique organisée par le professeur
Un stock de matière et de composants Un accès à des ressources machines (perceuse, mini-fraiseuse à CN, machine de prototypage, ..) Un ensemble de catalogues de fournisseurs adaptés aux MP Une bibliothèque SW des composants les plus usités Une FAO sous SW pour la réalisation en fraisage perçage de pièces simples

12 UN PROJET POUR APPRENDRE
Un projet c’est certes beaucoup de travail d’organisation et de pilotage pour les professeurs - rédiger le CdC, faire le phasage, suivre les réalisations et le planning, animer les revues de projet, contrôler les coûts -, mais c’est une belle organisation pour apprendre avec enthousiasme. Et c’est aussi : Une résolution d’un problème réel pour synthétiser des savoirs et acquérir des savoir-faire et savoir-être Une découverte de la gestion du projet Un travail en équipe Une motivation forte des élèves pour relever le défi Un enrichissement de la formation Un enrichissement du lycée Une valorisation personnelle de tous les acteurs

13 Merci de votre attention
Collection « Carré d’as » de Michel Lecomte


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