La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE"— Transcription de la présentation:

1 LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE
Au premier étage d’une grande école: George – Tu peux m,indiquer où est le laboratoire de langues? Je dois y être dans dix minutes Daniel: Au même étage que l’année passée. George:- ……c’est mon second jour dans cette école. Mon père est géologue. Nous voyageons beaucoup. Nous passons un an ici, deux ans là. Daniel: - Il faut monter au troisième étage. Viens, je vais te montrer!

2 LES ADJECTIFS NUMÉRAUX

3 On divise les adjectifs numéraux en numéraux cardinaux et en numéraux ordinaux.
Les cardinaux expriment le nombre précis d'êtres ou de choses (Trois pommes. Vingt chevaux. Quinze hommes). Les ordinaux expriment l’ordre, un rang precis. (Le dixième sur la liste. Le dixième siècle. Le trentième jour du mois).

4 Adjectifs cardinaux Ils peuvent être:
- de forme simple (trois, quatre, cinq) - de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux) Jusqu’à cent les dizaines et les unités sont reliées par un tiret ou par un “et”: Vingt-trois Dix-sept Cinquante et un

5 Adjectifs cardinaux Les cardinaux sont invariables à trois exceptions : -un qui varie en genre Sept poires et une pomme. -cent et vingt qui varient en nombre "Cent" et "Vingt" s'écrivent avec un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre. Il en demande trois cents francs. Il en demande trois cent trente francs. Il en reste quatre-vingts. Il en reste quatre-vingt trois.

6 ! Il ne faut pas confondre avec le nom de mesure
Adjectifs cardinaux Notez : "mille" en tant qu'adjectif numéral est invariable (Nous étions trois mille). ! Il ne faut pas confondre avec le nom de mesure (Il nous restait quinze milles avant d'arriver.) Dans la date des années de l'ère chrétienne lorsque "mille" commence le nombre et il est suivi d'un ou plusieurs chiffres, on devrait écrire "mil" (L'an mil deux cent quarante. L'an mil huit cent soixante onze mais L'an mille).

7 Adjectifs ordinaux ils sont formés par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants: Ex: Deux = deuxième, dix = dixième, cent = centième.  - Ce cheval est arrivé deuxième. - Il veut monter sur la troisième marche du podium. ! Dans les nombres se terminant par -e, on supprime cette voyelle pour la remplacer par -ième : quatre > quatr > quatrième.

8 Adjectifs ordinaux Deux ordinaux ne viennent pas de cardinaux:
Adjectifs ordinaux Deux ordinaux ne viennent pas de cardinaux: "un" (qui devient premier) "second" (employé parfois en place de deuxième) -   Pierre est le premier de la classe. Victor est le second (ou le deuxième) de la classe.

9 Adjectifs ordinaux L'adjectif numéral ordinal s'accorde avec le nom qu'il qualifie. La règle s'applique aussi aux nombres avec trait d'union : Le huitième élève de la classe. Les premiers froids de la saison. La vingt-quatrième heure de la journée.

10 Adjectifs ordinaux Sont rattachés aux numéraux ordinaux les noms suivants, appelés adjectifs multiplicatifs, qui s'accordent avec les noms qu'ils qualifient : (Un double échec - masculin singulier). (Une triple erreur - féminin singulier). (Les doubles erreurs - féminin pluriel).  En plus: le quadruple, le sextuple, etc.


Télécharger ppt "LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE"

Présentations similaires


Annonces Google